Utiliser des fixations de rechange avec fini conducteur pour la réparation des masses électriques

Des raccordements de masse électrique corrodés ou dénudés peuvent causer une perte de communication de module et d’autres défaillances du système électrique, et mener à des réparations et remplacements de pièces inutiles. Le bon fonctionnement du système électrique dépend de raccordements de masse sans corrosion et bien fixés. Par conséquent, tout raccordement de masse endommagé doit être réparé afin d’assurer un bon point de montage et un chemin de masse à faible résistance, de même que la prévention de la corrosion.

La réparation des raccordements de masse est réalisée au moyen de l’une des fixations de rechange ci-dessous enduites d’un fini conducteur :

  • Goujon soudé et écrou M6 (fig. 26)
  • Écrou et boulon M6 soudés
  • Écrou et boulon M8 soudés

 

Fig. 26

 

Avant de poser une nouvelle fixation à l’emplacement de la masse actuelle ou au nouvel emplacement de montage, éliminer toute la graisse de la zone de réparation avec un solvant exempt de résidus. Choisir un emplacement qui présente un dégagement de 20 mm (0,79 po) derrière la surface du panneau et de 20 mm (0,79 po) autour de la bride du goujon.

Après avoir percé le trou de montage (pour un nouvel emplacement), éliminer la peinture et l’apprêt de la zone jusqu’à ce que le métal nu soit visible (fig. 27).

 

Fig. 27

 

Poser la nouvelle fixation appropriée et vérifier qu’elle est bien fixée et qu’il n’y a aucun mouvement détectable.

Au moment de poser le goujon rivé conducteur M6, assembler l’outil à goujon rivé (fig. 27, no 2) en orientant la rainure et le côté évasé vers le goujon rivé (fig. 27, no 1), puis en posant la rondelle et l’écrou M6 (fig. 27, no 3).

 

Fig. 27

 

Couvrir le filetage du goujon avec du ruban à masquer ou un produit équivalent, puis revernir la zone réparée avec un apprêt anticorrosion.

CONSEIL : La zone environnante doit être bien finie avant de poser la borne du fils de masse électrique et l’écrou conducteur afin de maintenir une masse électrique sûre, stable et exempte de corrosion.

Bien nettoyer le filetage du goujon avec un solvant exempt de résidus. Une fois sec, appliquer du lubrifiant diélectrique sur le filetage.

CONSEIL : La corrosion de contact est une accumulation de débris d’usure oxydés isolants qui peuvent se former en présence d’un petit mouvement entre les contacts électriques, et qui causent une résistance électrique sur l’ensemble du raccordement.

Éliminer toute corrosion et contamination sur la borne du fil de masse électrique. Poser la borne, serrer l’écrou conducteur au couple approprié et vérifier le fonctionnement du système.

Pour des renseignements supplémentaires sur les réparations des raccordements de masse électrique, se reporter au bulletin 10-08-45-001F. Le bulletin comprend une liste de numéros de pièce pour les fixations de rechange et les outils spéciaux.

 

– Merci à Sherman Dixon

Suppression du tube de drainage RGC
7e Encan silencieux annuel en l'honneur de nos héros - Offre d'un coffre à outils édition spéciale