Remplacement de la housse de dossier de siège avant de la Bolt EV

La housse de dossier de siège avant de certains modèles Bolt EV 2017-2019 peut se séparer entre la housse du dossier de siège supérieur et le coussin gonflable latéral. Une nouvelle conception de housse de dossier de siège a été présentée pour résoudre ce problème. La nouvelle conception contient des crochets en J supplémentaires qui s’accrochent plus fermement à la garniture de coussin gonflable latéral afin d’empêcher la housse de siège de se séparer (fig. 1).

 

Fig. 1

 

La procédure de dépose et de repose de la housse de dossier de siège avant est longue et la pose appropriée requiert une attention particulière aux détails. Les renseignements techniques ont été mis à jour avec la procédure de remplacement de la housse de dossier de siège de 2e conception. Voici quelques conseils à garder en tête au moment de réaliser la procédure.

 

Dépose de la housse de dossier de siège

Le remplacement de la housse de dossier de siège requiert le retrait du siège de la voiture, de même que le retrait de l’appuie-tête du siège, du couvercle de finition du dispositif d’inclinaison intérieur, de la poignée d’actionneur vertical de réglage de siège et du couvercle de finition extérieur de siège.

Pour commencer à retirer la housse de dossier de siège avant, dégager le crochet en J du coussin gonflable latéral de dossier de siège extérieur avec un outil à lame plate ou une pointe à garniture, puis déposer le boulon du support supérieur de dossier de siège (fig. 2).

 

Fig. 2

 

Ensuite, dégager la hausse de dossier de siège le long du support supérieur de dossier de siège, du coussin gonflable latéral et du côté intérieur du dossier de siège avec une pointe à garniture pour pousser vers l’intérieur et dégager les dispositifs de retenue de la housse de dossier de siège (fig. 3). Dégager également la housse de dossier de siège à la base du couvercle de finition de loquet de dossier de siège. Les dispositifs de retenue de la housse de dossier de siège sont des dispositifs de type flèche.

 

Fig. 3

 

Utiliser un outil à lame plate pour pousser vers l’intérieur et dégager les dispositifs de retenue de housse de dossier de siège en haut du couvercle de finition (fig. 4). Une fois la partie supérieure de la housse dégagée, replacer le support supérieur autour du coussin gonflable latéral et le faire tourner vers le haut.

 

Fig. 4

 

Tirer vers l’extérieur le couvercle de finition, puis vers le haut pour dégager les dispositifs de retenue inférieurs et retirer le couvercle de finition de l’armature de siège. Retirer et jeter le support supérieur de dossier de siège.

Retirer les deux dispositifs de retenue pression de la housse de siège inférieure à la base du dossier de siège. Ces dispositifs de retenue sont réutilisés pour la pose de la nouvelle housse de dossier de siège.

Tirer la housse de dossier de siège par l’avant du siège pour dégager les charnières de siège. Ensuite, sortir le dispositif de retenue à cannelures noir de l’armature du siège autour de la totalité du bord de l’armature, puis retirer le dispositif de retenue en flèche du canal au centre de la housse du dossier de siège (fig. 5). Retirer finalement la housse de dossier de siège de l’armature de siège.

 

Fig. 5

 

Pose de la nouvelle housse de dossier de siège

La housse de dossier de siège de 2e conception est fournie avec deux crochets en J supplémentaires dans la zone inférieure du dossier de siège (fig. 6, A). Des crochets en J sont également utilisés autour du coussin gonflable latéral, des dispositifs de retenue en flèche sont utilisés autour du bord de la base de la housse de dossier de siège (fig. 6, B), et un dispositif à cannelures noir est utilisé le long du bord intérieur de la housse (fig. 6, C).

 

Fig. 6

 

Commencer la pose de la nouvelle housse en alignant la section centrale de la housse de dossier de siège avec le canal au centre du dossier de siège. Utiliser une pointe à garniture pour enfoncer le dispositif de retenue dans le canal (fig. 7).

 

Fig. 7

 

Parcourir le tour du bord de la housse de dossier de siège pour enfoncer le dispositif de retenue à cannelures noir dans le canal.

Pousser le tissu de la housse de siège inférieur à travers l’arrière du siège et fixer les dispositifs de retenue pression, conservés de la housse de dossier de siège d’origine, dans les trous inférieurs de l’armature de siège (fig. 8).

 

Fig. 8

 

Poser le nouveau support supérieur de dossier de siège (fig. 9), qui permet de maintenir la housse de dossier de siège plus près du couvercle de coussin gonflable.

 

Fig. 9

 

Soulever le support supérieur, puis pousser vers le bas le couvercle de finition du loquet de dossier de siège, puis vers l’intérieur pour engager les dispositifs de retenue inférieurs. S’assurer que le canal de la housse de dossier de siège s’ajuste autour de la garniture du coussin gonflable latéral.

Le couvercle de finition du dossier de siège est fixé à l’armature à la base de la housse et dans la partie supérieure de la housse (fig. 10).

 

Fig. 10

 

Poser d’abord la partie inférieure de la housse de dossier de siège, en s’assurant que les deux dispositifs de retenue sont bien insérés dans l’armature de siège inférieure. Abaisser le support supérieur autour du coussin gonflable latéral et placer la housse de dossier de siège de manière à engager les dispositifs de retenue du couvercle de finition de loquet de dossier de siège dans la partie supérieure du dossier de siège. Reposer le boulon du panneau de finition de dossier de siège pour fixer le support supérieur. Serrer au couple prescrit en prenant soin de ne pas trop serrer.

Ensuite, rabattre vers l’arrière les dispositifs de retenue en flèche à la base de la housse de dossier de siège, puis les poser dans le canal du bord inférieur de la housse de dossier de siège.

Tirer vers le haut la housse de dossier de siège pour la mettre en place. Utiliser les poteaux de l’appuie-tête pour confirmer que la housse est centrée sur le siège. Retourner le dispositif de retenue en flèche central sur la housse de dossier de siège et le pousser dans le canal. Dégager les autres dispositifs de retenue le long de la partie supérieure et du côté intérieur du couvercle de finition de loquet de dossier de siège (fig. 11). Les dispositifs de retenue émettent un déclic lorsqu’ils sont engagés dans le canal. Continuer de fixer les dispositifs de retenue le long du coussin gonflable latéral.

 

Fig. 11

 

Pour poser les nouveaux crochets en J autour de l’anneau du coussin gonflable extérieur, modifier une pointe à garnitures à lame plate en l’amincissant sur une longueur d’environ 40 mm à partir de l’extrémité de l’outil (fig. 12). Le dégagement supplémentaire est requis pour bien installer les nouveaux crochets en J. S’assurer de pousser les crochets en J tout juste suffisamment loin pour accrocher l’anneau du coussin gonflable latéral.

 

Fig. 12

 

Fixer le crochet en J inférieur sous la housse de dossier de siège au niveau du coussin gonflable latéral. Rabattre le crochet en J dans le tissu de manière que la couture du crochet en J s’insère dans le centre du support supérieur. Ceci permet au crochet en J de s’engager dans le côté du support supérieur. Vérifier qu’il n’y a aucun pli ou espace dans l’ajustement de la housse de dossier de siège.

Terminer la pose en reposant les pièces de garniture, les poignées de réglage et l’appuie-tête (fig. 13).

 

Fig. 13

 

Pour visionner une vidéo sur la procédure de pose de housse de dossier de siège, consulter le séminaire sur les problèmes émergents d’avril 2019, 10219.04V, sur le centre d’apprentissage GM à l’adresse centeroflearning.com.

 

– Merci à Chuck Wieseckel

Publication des mises à jour Tech2Win et GDS 2