may 2019

Fuite de dépression de la tubulure d’admission

Le témoin d’anomalie peut s’allumer avec le code d’anomalie P0171 (pauvreté du système de correction de carburant, rangée 1) et(ou) P0174 (pauvreté du système de correction de carburant, rangée 2) établi dans le module de commande du moteur (ECM) sur certains modèles Enclave, Traverse 2012-2019; Acadia 2012-2017; XTS, Impala 2015-2019; Colorado, Canyon 2015-2016; et Equinox et Terrain 2015-2017 équipé du moteur V6 de 3,6 L (EFC LLT, LFY, LFX). Il pourrait y avoir un problème de fuite de dépression dans la tubulure d’admission.

Pour déterminer s’il y a une fuite de dépression, enregistrer d’abord les corrections de carburant à long terme et à court terme lorsque le moteur est à la température de fonctionnement. Boucher le trou de la tubulure et le trou du tube d’air vicié débranché.

Ensuite, éteindre le moteur et débrancher le tube d’air vicié de la tubulure d’admission (fig. 15). Boucher les deux côtés. Redémarrer le moteur et surveiller les corrections de carburant à court terme et à long terme.

 

Fig. 15

 

Résultat de la correction de carburant

Si les deux corrections de carburant à long terme et à court terme enregistrées donnent une valeur positive au-dessus de 5 et que la deuxième correction de carburant à court terme enregistrée donne une valeur négative constante, remplacer le tube d’air vicié.

Si la première correction de carburant à court terme enregistrée donne une valeur positive supérieure à 5 et que la correction de carburant à long terme se situe entre -2 et 2, mais que la deuxième correction de carburant à court terme enregistrée était de 0 ou d’une valeur négative, remplacer le tube d’air vicié.

Si les première et deuxième corrections de carburant à court terme et à long terme enregistrées ne varient pas, effectuer l’essai de la soupape de purge.

 

Essai de la soupape de purge

Si les corrections de carburant ne changent pas après l’obstruction du tube d’air vicié, éteindre le moteur et s’assurer que les bouchons du tube d’air vicié et de la tubulure ont été retirés. Reposer le tube d’air vicié sur la tubulure.

Rechercher la soupape de purge sur la tubulure d’admission et débrancher le flexible de dépression (fig. 16, no 3) et l’alimentation (fig. 16, no 4) de la soupape de purge.

 

Fig. 16

 

Redémarrer le moteur et mettre un doigt ou une jauge de dépression sur l’orifice ouvert de la soupape de purge (fig. 17). Si vous sentez une dépression ou lisez une dépression sur la jauge au niveau de l’orifice, il est nécessaire de remplacer la soupape de purge.

 

Fig. 17

 

En l’absence d’une dépression au niveau de l’orifice de la soupape de purge, se reporter aux renseignements techniques appropriés relativement aux codes d’anomalie applicables établis dans l’ECM.

 

– Merci à Aron Wilson

 

Déclic produit par le tube de poussée
Scintillement de l'écran d'infodivertissement