may 2019

Déclic produit par le tube de poussée

Certains modèles Equinox et Terrain 2018-2019 équipés de la transmission intégrale (AWD) ou des quatre roues motrices (4WD) commandées par le conducteur peuvent produire un cliquetis provenant de l’arrière du véhicule à basses vitesses (moins de 40 km/h [25 mi/h]) lorsque la transmission intégrale (AWD) ou les quatre roues motrices (4WD) sont engagées.

Le cliquetis peut être causé par l’interface d’accouplement du roulement de l’arbre d’entraînement dans le tube de torsion et l’arbre d’entraînement.

Lorsque le véhicule est soulevé de manière sécuritaire sur une plate-forme élévatrice, activer le système AWD/4WD du véhicule. Confirmer la présence du bruit en plaçant un collier de serrage sur le tube de torsion à l’extrémité du tube (fig. 10).

 

Fig. 10

 

Si on entend le bruit au niveau du tube de torsion, retirer l’ensemble arbre d’entraînement en deux pièces du véhicule (fig. 11). S’assurer de marquer la relation entre les cannelures de l’arbre d’entraînement et le différentiel arrière et le module de transfert de puissance avant.

 

Fig. 11

 

Reposer l’ensemble arbre d’entraînement d’origine. Remplacer les anneaux élastiques et les joints toriques par des anneaux élastiques et des joints toriques neufs. Marcher sur l’anneau élastique pour éviter toute distorsion. Aligner les repères de référence pour poser l’arbre. L’anneau élastique émet un déclic audible. Effectuer une vérification de la fixation des interfaces avant et arrière de l’arbre d’entraînement.

Une fois l’arbre d’entraînement reposé, vérifier si le bruit est toujours audible lorsque le véhicule se trouve sur la plate-forme élévatrice. Effectuer également un essai routier pour déterminer si le bruit est toujours présent.

Si le bruit est toujours présent, remplacer le tube de torsion (fig. 12).

 

Fig. 12

 

– Merci à Rob Smith

 

Codes d'anomalie sur le rendement du système de position d'arbre à cames établis dans l'historique
Fuite de dépression de la tubulure d'admission