may 2019

Membrane de régulation de pression du carter moteur du système RGC

Le code d’anomalie P0171 (système de correction de carburant pauvre) peut être établi dans le module de commande du moteur (ECM) et le témoin d’anomalie du moteur peut être allumé sur certains modèles Cruze 2011-2016; Volt 2012-2015; Sonic 2012-2019; Encore, Trax 2013-2019; et ELR 2014-2017 équipés du moteur 1,4 L 4 cylindres (EFC LUJ, LUU, LUV). Ces problèmes peuvent être causés par une déchirure de la membrane de régulation de pression de carter moteur du recyclage des gaz de carter (RGC), ce qui permet une infiltration d’air dans le carter moteur.

Pour déterminer si la soupape RGC est déchirée, retirer d’abord le couvercle de moteur, vérifier que la jauge de niveau d’huile moteur est entièrement insérée et que le bouchon de remplissage d’huile est complètement serré, puis démarrer le moteur. Lorsque le moteur est en marche, rechercher un bruit provenant de la soupape RGC. Si un bruit est perceptible, vérifier s’il s’atténue ou s’arrête lorsqu’on retire la jauge de niveau d’huile moteur.

Ensuite, vérifier s’il y a une dépression au niveau de l’évent RGC à l’avant de la soupape RGC (fig. 25) en plaçant un morceau de tissu à proximité. Le tissu doit être aspiré contre l’évent et maintenu en place en présence d’une dépression. Il est également possible d’utiliser de la fumée pour voir si elle est aspirée par l’évent RGC.

 

Fig. 25

 

Le fonctionnement normal de la membrane de régulation de pression de carter moteur du système RGC devrait causer le flottement du tissu contre l’orifice (la fumée ne serait pas aspirée en continu dans l’orifice). Une membrane de régulation de pression de carter moteur déchirée fait en sorte que le tissu est maintenu contre l’orifice (fumée aspirée en continu), car la dépression du moteur interne s’échappe par la membrane.

Si la soupape RGC produit un bruit et qu’il y a une dépression au niveau de l’évent RGC, remplacer le cache-soupapes selon les renseignements techniques appropriés.

Si la soupape RGC ne produit aucun bruit ou aucune fuite de dépression, le système RGC n’est pas la cause du problème. Suivre le diagnostic approprié pour le code d’anomalie P0171.

 

– Merci à Jeff Kropp

 

Cliquetis près de l'avant du moteur
Grincement provenant du centre du soubassement du véhicule