may 2019

Installation appropriée des marchepieds accessoires GM

Les marchepieds accessoires GM offerts sur les modèles Silverado et Sierra 2014-2019, et Tahoe, Suburban, Yukon, Colorado et Canyon 2015-2019 vous permette de monter plus facilement dans le véhicule. L’installation des marchepieds requiert l’utilisation des supports et de la quincaillerie de montage inclus, puis la fixation des marchepieds au soubassement du véhicule (fig. 14). Voici quelques conseils pour assurer une installation réussie.

 

Fig. 14

 

Serrage des fixations

L’un des éléments clés d’une installation réussie est de s’assurer que les fixations de marchepied sont serrées au couple prescrit. Les réclamations de garantie pour des marchepieds desserrés ou pour un bruit produit pendant le fonctionnement du véhicule pointent souvent vers un mauvais serrage des boulons de support ou vers un mauvais alignement des supports pendant l’installation.

Utiliser la fixation appropriée à l’emplacement approprié, et s’assurer que toutes les fixations sont serrées au couple prescrit. Il existe différents boulons pour une installation sur les véhicules à essence ou diesel, de même que pour les modèles à cabine régulière ou cabine allongée, ou les modèles à cabine double.

Si on utilise des outils électriques, il est recommandé de vérifier le couple approprié des fixations avec une clé dynamométrique (fig. 15).

 

Fig. 15

 

Il peut également être utile de tracer un repère à la peinture sur les boulons M8 pour faciliter la vérification visuelle de leur fixation appropriée (fig. 16).

 

Fig. 16

 

S un marchepied a été installé par votre concessionnaire, la réparation d’un marchepied desserré n’est pas une réparation acceptable sous garantie.

 

Modèles diesel

L’installation de certains marchepieds peut être plus difficile sur les véhicules dotés d’un moteur diesel en raison de l’emplacement du réservoir de solution d’urée (DEF).

Pour faciliter l’installation du support à proximité du réservoir de solution d’urée (DEF), il peut être utile de poser et serrer le boulon de fixation du support, puis de retirer le boulon. Le support devrait demeurer en place pendant la fixation du marchepied (fig. 17).

 

Fig. 17

 

Pour avoir un aperçu de l’installation, consulter le séminaire des problèmes émergents du mois d’août 2017 (10217.08V). Au Canada, consulter l’édition septembre 2017 de la discussion TAC.

 

Installation du support

Pour installer le support de marchepied, fixer d’abord les fixations verticales. Il peut être utile de commencer à serrer à la main les fixations horizontales, puis de suspendre les marchepieds sur ces fixations pendant la procédure d’installation, mais les fixations verticales doivent être serrées en premier.

Commencer l’installation avec le support avant, suivi du support arrière. Les supports restants seront alors plus faciles à aligner tout en maintenant le marchepied bien positionné. Par exemple, les camions à cabine double utilisent quatre supports par côté. Il faut donc fixer en premier les supports no 1 (avant) et no 4 (arrière), puis les supports no 2 et no 3.

Pour obtenir les directives complètes et les caractéristiques techniques de l’accessoire installé, toujours se reporter aux directives d’installation du manuel des accessoires dans les renseignements techniques appropriés.

 

– Merci à l’équipe de marchepieds

La consultation et l'envoi par courriel des fichiers de séance GDS 2 facilitent le diagnostic
Ajustement de l'aileron arrière de la Corvette ZR1