may 2019

La consultation et l’envoi par courriel des fichiers de séance GDS 2 facilitent le diagnostic

Le système de diagnostic global 2 (GDS 2) de GM procure une acquisition de données rapide et simple pour la communication et le diagnostic des systèmes électriques embarqués d’un véhicule. Au cours de son utilisation, le système GDS 2 enregistre toutes les données de diagnostic dans l’historique de session du véhicule pour consultation future. Le fichier de données est stocké dans l’ordinateur et peut être consulté en tout temps dans la zone Réviser les données stockées dans GDS 2 (fig. 8). Si le même véhicule est rapporté pour un entretien, le système GDS 2 reconnaît le véhicule et sauvegarde les nouvelles données dans l’historique de session existant.

 

Fig. 8

 

En cas de besoin d’assistance du centre de soutien à la clientèle Techline (TCSC) ou du centre d’assistance technique (TAC), les fichiers de session GDS 2 peuvent être envoyés avec les autres données du véhicule pour faciliter le diagnostic. Les fichiers de session permettent aux représentants du centre TCSC ou TAC de consulter les données que le technicien dispose sur le véhicule.

De plus, en cas de problème de logiciel avec GDS 2, l’équipe d’ingénierie GM peut utiliser les fichiers de session pour faciliter l’analyse des données du véhicule et effectuer une analyse de cause profonde de l’application. Les données du fichier de session permettent aux développeurs de logiciels de consulter les données binaires et la circulation de module entre GDS 2 et les modules du véhicule, ce qui permet d’afficher tous les points de défaillance dans le processus et de faciliter la correction d’un problème.

CONSEIL : lorsque l’on obtient de l’aide du centre TCSC ou TAC, on doit utiliser MDI ou MDI 2 avec les applications GDS 2 ou SPS. Les analyseurs-contrôleurs du marché secondaire ne procurent pas toujours le soutien adéquat pour les protocoles de véhicule GM. GM ne met pas à l’essai ni ne prend en charge les analyseurs-contrôleurs de marché secondaire.

 

Envoi par courriel d’un fichier de session

Pour envoyer par courriel un fichier de session GDS 2 :

  1. Sélectionner Réviser les données stockées dans GDS 2 (fig. 9).

 

Fig. 9

 

  1. Sélectionner le bouton « Edit » (modifier).
  2. Cocher la case à côté du fichier de session que l’on souhaite envoyer, puis sélectionner le bouton « Email » (courriel) (fig. 10).

 

Fig. 10

 

  1. Une fenêtre s’affiche avec le fichier de session joint. Entrer l’adresse courriel et toute autre pièce jointe requise (fig. 11).

 

Fig. 11

 

Joindre un fichier de session à un cas DCM

Pour joindre un fichier de session à un cas TAC au moyen du système de gestion de cas des concessionnaires (DCM) (États-Unis seulement) :

  1. Sélectionner Réviser les données stockées dans GDS 2.
  2. Sélectionner le bouton « Edit » (modifier).
  3. Cocher la case à côté du fichier de session que l’on souhaite envoyer, puis sélectionner le bouton « Export » (exporter). Ne pas utiliser l’onglet « Save as » (enregistrer sous).
  4. Sauvegarder le fichier sur l’ordinateur.
  5. À partir de l’ordinateur, effectuer un clic droit sur le nom du fichier, puis sélectionner Renommer dans le menu déroulant.
  6. Changer l’extension du fichier de .zip à .piz. Ceci permet de joindre correctement le fichier au cas TAC.
  7. Dans le système DCM, sélectionner l’onglet « Add Attachment » (ajouter une pièce jointe) (fig. 12).

 

Fig. 12

 

  1. Sélectionner le fichier de session à téléverser à partir de l’ordinateur.
  2. Le fichier de session se charge dans la boîte « Edit Attachment » (modifier pièce jointe). Ajouter les commentaires, puis sélectionner le bouton « Save » (sauvegarder) (fig. 13)

Se reporter à la plus récente version du bulletin 08-00-89-014 pour de plus amples renseignements sur l’utilisation du système DCM au moment de communiquer avec le centre TAC.

 

Fig. 13

 

Pour obtenir de l’aide sur le système GDS 2, communiquer avec le centre TCSC au 1-800-828-6860 (anglais) ou 1-800-503-3222 (français).

 

– Merci à Chris Henley

 

Partagez vos commentaires sur les renseignements techniques GM
Installation appropriée des marchepieds accessoires GM