June 2019

Diagnostic du code d’anomalie P3075

Si le code d’anomalie P3075 (rendement de courant bas de pompe de liquide de refroidissement du moteur) est mémorisé sur un XT4 2019 équipé du moteur 4 cylindres 2.0L (EFC LSY) ou un Silverado 1500 ou un Sierra 1500 2019 équipé du moteur 4 cylindres 2.7L (EFC L3B), le circuit de refroidissement peut contenir peu de liquide de refroidissement ou de l’air est emprisonné dans le circuit. Ne pas remplacer la pompe de liquide de refroidissement du moteur à titre de réparation (fig. 17).

 

Fig. 17

 

Conseils de diagnostic

Pour rechercher des fuites dans le circuit de refroidissement, essayer le circuit sous pression. Les fuites du circuit de refroidissement doivent être réparées en respectant l’information de service concernée.

Après le colmatage de toutes les fuites de liquide de refroidissement, suivre la procédure de vidange et de remplissage du circuit de refroidissement, de l’information de service concernée pour remplir et purger correctement le circuit de refroidissement.

Après que le moteur a démarré suite à la procédure de remplissage de service de liquide de refroidissement, il est possible que le code d’anomalie P3075 soit mémorisé à nouveau jusqu’à ce que tout l’air soit complètement purgé du circuit de refroidissement. À ce point, effacer tous les codes d’anomalie et avec le moteur à la température de fonctionnement, essayer le véhicule sur route pour purger complètement tout l’air restant du circuit de refroidissement.

Après l’essai, effacer tous les codes d’anomalie et faire fonctionner le véhicule sous les conditions qui ont fait mémoriser le code d’anomalie P3075, conformément à l’information de service.

CONSEIL : les codes d’anomalie P3075 et P3076 (rendement de courant haut de la pompe de liquide de refroidissement du moteur) peuvent signaler des problèmes de débit de liquide de refroidissement.

L’essai de diagnostic intrusif pour le code d’anomalie fonctionne une fois par cycle d’allumage si toutes les conditions de fonctionnement sont réunies. L’essai se déroule avec la pompe de liquide de refroidissement à environ 4000 tr/min pendant 15 secondes et avec le courant CA du moteur de pompe dans la plage prévue. L’information en retour de courant CA de pompe de liquide de refroidissement sera inférieure si le circuit de refroidissement présente une fuite ou est peu rempli en liquide de refroidissement.

Utiliser le GDS 2 pour confirmer que le code d’anomalie P3075 a été vérifié et a réussi l’essai du cycle d’entraînement de courant pour assurer que l’essai de diagnostic a été exécuté et qu’aucune anomalie n’a été détectée lors de la remise en service du véhicule.

Si le code d’anomalie P3075 est mémorisé à nouveau, remplacer la pompe de liquide de refroidissement du moteur. Les pièces doivent être renvoyées au centre des pièces sous garantie.

Se reporter au document n° PIP5650A pour plus d’information.

 

– Merci à Robert Halas

Vitesse limitée de véhicule sur le complément CT6
Tube d'air de sortie du refroidisseur d'air de suralimentation débranché