June 2019

Impulsions de frein ou usure inégale des plaquettes de frein avant

Certains modèles Silverado 1500, Sierra 1500, 2014-2018, Escalade, Tahoe, Suburban, Yukon 2015-2019 ; et Silverado LD et Sierra Limited 2019 peuvent présenter une impulsion de frein ou un bruit de meule provenant des freins. Pendant une inspection, une usure inégale des plaquettes de frein avant peut être découverte.

En général, les véhicules dans ces conditions présentent un faible kilométrage, environ 10 000 milles (16 000 km), et la garniture intérieure du côté avant gauche ou du côté avant droit présente une usure extrêmement déformée.

Une usure inégale de plaquettes de frein consiste dans ce qui suit :

  • Différence d’usure des plaquettes de frein intérieures/extérieures de 3 mm (0,118 po) ou plus pour une conduite « normale » sur route sans charge lourde, sans traction de remorque et sans changement fréquent d’altitude.
  • Différence d’usure des plaquettes de frein intérieures/extérieures de 6 mm (0,236 po) ou plus pour la conduite en ville, les changements fréquents d’altitude, la traction fréquente de remorque et les charges lourdes.
  • Différence d’usure des plaquettes de frein de gauche à droite de l’intérieur vers l’intérieur ou de gauche à droite de l’extérieur vers l’extérieur de 3 mm (0,118 po) ou plus, selon les conditions de conduite.

Par exemple, l’usure inégale des plaquettes peut impliquer une plaquette intérieure complètement usée alors que la plaquette extérieure a encore une longue durée de vie (fig. 13, n° 1) d’un côté de l’essieu alors que les plaquettes de frein du côté opposé peuvent encore être bien garnies (fig. 13, n° 2).

 

Fig. 13

 

CONSEIL : les plaquettes de frein à disque ne doivent être remplacées que si la surface de friction est usée jusqu’à 2,0 mm (0,079 po) des plaques de montage.

 

Conseils d’inspection du système de freinage

  • N’utiliser aucun outil pneumatique pour déposer ou poser les boulons d’étrier de frein. Utiliser uniquement des outils manuels.
  • Poser une clé plate pour immobiliser la goupille de guidage d’étrier en ligne avec l’étrier de frein en déposant ou en posant le boulon d’étrier de frein. La clé plate ne peut entrer en contact avec l’étrier de frein.
  • Lors de la compression des pistons d’étrier, utiliser de grands colliers en C par-dessus le haut du carter d’étrier et contre l’arrière de la plaquette extérieure. Serrer lentement les colliers en C jusqu’à ce que les pistons soient poussés complètement dans les alésages d’étrier. Cette méthode contribue à déterminer la présence d’un grippage.
  1. Inspecter et mesurer l’épaisseur des plaquettes de frein. Déterminer le type de conduite du propriétaire et comparer les mesures à l’information au sujet d’une conduite normale ou agressive (3 mm ou 6 mm).

Si les plaquettes sont normales, exécuter une réparation normale des freins. Si les plaquettes sont hors norme, exécuter les diagnostics conformément à l’information de service concernée pour déterminer la cause du problème (grippage de piston d’étrier, grippage de plaquettes ou goupilles de guidage dans le support, restriction de flexible de frein, etc.)

  1. Si la cause de l’usure inégale des plaquettes n’est pas découverte, remplacer les plaquettes de frein avant par la pièce mentionnée dans le bulletin n° 19-NA-116. Si les disques de frein exigent une intervention suite à une chaleur excessive/un bleuissement, il est recommandé de remplacer les disques plutôt que de tenter de les réparer. Se reporter au catalogue des pièces pour connaître les disques corrects ferritiques nitro-carbonisation (FNC).
  2. Après les réparations et le polissage des plaquettes, essayer le véhicule sur une distance de 32 à 48 km (20 à 30 milles) sur une route ouverte à une vitesse de croisière de 88,5 km/h (55 mph) ou plus où très peu de freinage est nécessaire.
  3. Immédiatement après le retour de l’essai, lever le véhicule sur un élévateur et faire tourner les deux roues avant à la main. Si une roue tourne difficilement, c’est parfois l’indication d’un frottement de frein.
  4. Dans ce cas, exécuter les diagnostics pour déterminer la cause du frottement (grippage de piston d’étrier, grippage de plaquettes ou de goupilles dans le support, restriction de flexible de frein, etc.). Réparer au besoin et réévaluer le véhicule.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 19-NA-116.

 

– Merci à Bob Hartman et à Hassan Abdallah

 

 

 

Les sections de groupe motopropulseur sont consolidées. Liens réduits dans l'information d'entretien.
Procédures de service et temps de main-d'œuvre mis à jour