June 2019

La toute nouvelle Cadillac XT6 2020 rejoint le marché des VUS de luxe.

Le tout nouveau XT6 2020 (fig. 1) inaugure l’entrée de Cadillac sur le marché des VUS de luxe à trois rangées. Disponible en version Premium Luxury et Sport, le XT6 offre une cabine luxueuse, une suspension raffinée et une collection complète de technologies de sécurité, avec deux roues motrices ou transmission intégrale.

 

Fig. 1

 

Groupe motopropulseur

Le seul moteur disponible sur le XT6 est le moteur V6 3.6L de seconde génération (EFC LGX) avec calage variable des soupapes (VVT), injection directe (DI), gestion active de carburant (AFM) et le système arrêt/démarrage (EFC KL9) (fig. 2).

 

Fig 2

 

Le système AFM se compose d’arbres à cames, de soupapes, de suiveurs de doigt de galet de communication (SRFF), de dispositifs de réglage de jeu hydraulique à double alimentation et de soupape de commande d’huile (OCV). Selon le régime du moteur, l’ECM envoie un signal à l’OCV pour l’activer ou le désactiver. Lorsque le système AFM est activé, l’OCV dirige l’huile vers le dispositif hydraulique de réglage de jeu à double alimentation, déverrouillant les galets de culbuteurs de commutation, créant une levée nulle et empêchant les soupapes de s’ouvrir sur les cylindres deux et cinq. Lorsque le système AFM est désactivé, l’OCV n’est pas activé et l’huile n’est pas dirigée vers le dispositif hydraulique de réglage de jeu à double alimentation. Les suiveurs de doigt de galet de commutation fonctionnent comme un culbuteur normal et toutes les soupapes ouvertes.

Le moteur 3.6L utilise l’huile moteur approuvée dexos1 – GEN 2 entièrement synthétique de classe de viscosité d’huile moteur SAE 5W-30.

La boîte de vitesses Hydra-Matic® 9T65 à 9 rapports (EFC M3W) du XT6 2020 est une boîte de vitesses électronique montée transversalement (fig. 3). Elle se compose principalement d’un convertisseur de couple à 4 éléments, d’un jeu d’engrenages planétaires composés, d’ensembles de friction et embrayage mécanique et d’un système de pressurisation et de commande hydraulique avec une conception sur axe (tous les engrenages sont en ligne avec le vilebrequin du moteur).

 

Fig. 3

 

La commande de la boîte de vitesses à 9 rapports se réalise au moyen du sélecteur électronique de changement de vitesse de précision (ou sélecteur électronique de plage de transmission, ETRS). Le système électronique Precision Shift utilise un levier monté sur la console pour sélectionner la vitesse électroniquement (fig. 4). La position de rapport sélectionnée s’allume en rouge sur le levier de vitesse, tandis que les autres s’affichent en blanc. Appuyer sur le bouton P pour sélectionner la position de stationnement (P). Appuyer sur le bouton de verrouillage de changement de rapport sur le côté du levier de changement de rapport pour quitter la position de stationnement (P) ou pour sélectionner la marche arrière (R).

 

Fig. 4

 

Transmission intégrale

Le modèle Sport est doté d’un système de transmission intégrale (AWD) à double embrayage actif qui répartit préventivement et électroniquement le couple au besoin entre les roues arrière à l’aide de deux embrayages jumelés pour offrir plus de traction, de stabilité et de contrôle qu’un système 50/50 avec un seul embrayage (fig. 5).

 

Fig. 5

 

Le double embrayage actif offre :

  • Une traction, une stabilité et des performances améliorées en accélération et en virage sur chaussée sèche.
  • Un comportement et une traction améliorés par temps humide, neigeux, verglacé.
  • Une réaction améliorée du véhicule lorsque la traction sur le sol n’est pas uniforme, comme dans le cas du côté droit du véhicule sur le verglas et le côté gauche sur un pavement sec.
  • Le double embrayage actif avec report de couple actif a augmenté la possibilité d’ajouter de la stabilité dans toutes les conditions de conduite.
  • Le fait de ne pas forcer le couple lorsque cela n’est pas nécessaire permet une économie de carburant accrue.

La commande de mode de conduite disponible offre les modes suivants : Tour, Sport, transmission intégrale (AWD), neige/verglas (véhicules traction avant uniquement) et tout-terrain (véhicules AWD uniquement). Le mode est sélectionné en appuyant sur le bouton de mode de conduite, sur la console centrale. Après la pression, le menu mode s’affiche dans l’ensemble d’instruments et active le mode disponible suivant.

Le système de commande électronique de suspension commande individuellement la force d’amortissement de chacun des quatre amortisseurs, réagissant dans les millisecondes aux changements des forces d’amortissement. Les caractéristiques de la suspension peuvent être modifiées à tout moment en activant le mode Sport ou le mode Tourisme. Le système surveille en permanence la vitesse du véhicule, la position roues/carrosserie, le levage/l’abaissement, la position de la direction du véhicule, pour régler le niveau d’amortissement de chaque amortisseur.

Le véhicule est équipé d’un système de freinage ABS Bosch 9.0. Le module de commande électronique de freinage (EBCM) et la soupape régulatrice de pression de frein se réparent séparément. Le système offre l’ABS, l’assistance au freinage, la répartition électronique du freinage, la commande électronique de stabilité, l’aide au démarrage en côte, la commande de traction et le maintien automatique du véhicule.

 

Fonctions de sécurité

Le XT6 offre un nombre étendu de technologies de sécurité et d’assistance au conducteur.

Les caractéristiques de série incluent :

  • Caméra de vision arrière HD avec lavage à distance
  • Alerte de collision frontale
  • Indicateur de distance de suivi
  • Freinage d’urgence automatique
  • Freinage pour piétons avant
  • Aide au stationnement avant et arrière
  • Alerte de changement de voie avec alerte d’angle mort
  • Alerte de trafic transversal arrière
  • Aide au maintien de voie avec avertissement de franchissement de voie
  • Siège à alerte de sécurité
  • Limiteur de vitesse

D’autres caractéristiques disponibles incluent :

  •  Rétroviseur avec caméra arrière, avec lavage à distance
  • Freinage automatique d’urgence amélioré
  • Régulateur de vitesse adaptatif amélioré
  • Aide au stationnement automatique avec freinage
  • Alerte de piétons à l’arrière
  • Vision panoramique HD
  • Enregistreur de vision panoramique
  • Affichage tête haute
  • Freinage automatique en marche arrière
  • Vision nocturne
  • Guidage d’attelage (avec vue d’attelage)

De nombreuses fonctions peuvent être personnalisées en utilisant le menu de paramétrage du véhicule sur le système d’infodivertissement (fig. 6).

 

Fig. 6

 

Confort et commodité

Sur les modèles à six et sept passagers, la seconde rangée de sièges côté passager peut être rabattue manuellement et coulisser vers l’avant d’une seule main à l’aide du levier situé sur le haut du dossier du siège pour faciliter l’accès aux sièges de la troisième rangée (fig. 7). Il existe des déverrouillages à commande électronique pour rabattre les dossiers des sièges de la seconde et la troisième rangées branchés dans l’espace de chargement arrière ainsi que derrière la porte de la seconde rangée. Chaque rangée de sièges est équipée de deux ports USB.

 

Fig. 7

 

L’accès à l’espace de chargement est facilité grâce au fonctionnement électrique mains-libres du hayon (fig. 8), qui peut être programmé pour s’ouvrir complètement ou à une hauteur réduite. Le commutateur de hayon électrique se trouve sur la porte conducteur.

 

Fig. 8

 

L’accès mains-libres est activé en lançant le pied vers l’avant sous le côté gauche du pare-chocs arrière. Ce mouvement doit atteindre six pouces (14 cm) du pare-chocs arrière pour activation. Le transmetteur de télédéverrouillage (RKE) doit aussi se trouver à moins de trois pieds (0,91 m) du hayon. Pour indiquer l’emplacement du capteur, le logo du véhicule est projeté sur le sol, sous le côté gauche du pare-chocs arrière pendant une minute lorsque l’émetteur RKE est détecté à moins de 2 m (six pieds) du hayon, selon les conditions de fonctionnement.

 

Système d’infodivertissement

Le XT6 est équipé de deux systèmes d’infodivertissement (EFC, IOS, IOT) qui incluent la nouvelle génération d’expérience utilisateur Cadillac ainsi qu’un nouveau contrôleur rotatif multifonctions placé sous la console centrale (fig. 9). Les commandes de la console centrale comprennent des touches de raccourci pour les menus Home, Audio, Téléphone et Navigation (option), une commande de volume/réglage audio, des touches de recherche et un grand cadran qui permet de se déplacer entre les applications et les menus. Faire tourner la commande ou déplacer la commande pour passer rapidement à l’élément ou au groupe suivant sur l’écran.

 

Fig. 9

 

Le système d’infodivertissement comprend également le jumelage d’appareils de communication en site proche (NFC). NFC est un ensemble de protocoles de communication qui permet à deux appareils électroniques, un téléphone intelligent par ex., de communiquer en les rapprochant l’un de l’autre de 1,57 pouce (4 cm). Pour jumeler un smartphone compatible à l’aide du système NFC, tenir simplement le téléphone au niveau de l’icône NFC, près du bouton Home, sous l’écran d’infodivertissement.

Le XT6 est également la première utilisation par Cadillac du système audio Bose® Performance Series avec 14 haut-parleurs personnalisés, offrant un son puissant dans la cabine.

 

Centre d’action

Un centre d’action, centre d’assistance technique (PAC), a été établi pour l’information en retour sur le produit au sujet du XT6 2020, pour optimiser l’introduction. Signaler tous les problèmes de véhicule qui exigent une attention rapide et pas seulement les problèmes exigeant une assistance technique.

La collecte d’information est critique pour une résolution rapide de tous les problèmes éventuels de produit, incluant, sans limitation : l’ajustement et la finition, le rendement, le fonctionnement et les attentes des clients. Le centre d’action est connecté directement au TAC, au service technique et à l’usine de montage de Spring Hill, pour résoudre tout problème éventuel de produit.

Pour signaler un problème, créer un cas TAC en utilisant le système de gestion de cas de concessionnaire (DCM). Le problème sera traité par un spécialiste XT6.

Pour plus d’information sur le nouveau XT6 2020, se reporter au bulletin n° 19-NA-118.

 

– Merci à Tom Burlingame et à Sherman Dixon

 

 

Numéro unique de pièce de corps de soupape de boîte de vitesses
Les sections de groupe motopropulseur sont consolidées. Liens réduits dans l'information d'entretien.