June 2019

Débuts des tout nouveaux Chevrolet Silverado HD et GMC Sierra HD 2020

Plus grands, plus forts et plus puissants que jamais, les tout nouveaux camions Chevrolet Silevrado 2500HD/3500HD 2020 (fig. 1) et GMC Sierra 2500HD/3500HD (fig. 2) offrent une capacité accrue et une gamme étendue d’options pour les clients. En comparaison avec les modèles HD actuels, les nouveaux camions sont plus grands dans pratiquement toutes les dimensions. Les camions HD sont disponibles en 3/4 tonne 2500, 1 tonne 3500 simples roues arrière, et 1 tonne 3500 roues arrière doubles, en 2 roues motrices ou 4 roues motrices.

 

Fig. 1

 

Fig. 2

 

La ligne Silverado HD inclut les modèles Work Truck, Custom, LT, LTZ et High Country. Les modèles Sierra HD incluent Sierra, SLE, SLT, nouveau AT4 et les lignes de garniture Denali.

Les camions offrent un certain nombre de fonctions avancées destinées aux clients exigeants, incluant :

  • Un système perfectionné de refroidissement pour le véhicule équipé du moteur diesel Duramax® 6L.
  • Boîte de transfert à 2 rapports active Autotrac disponible sur les modèles à transmission intégrale
  • Doubles alternateurs disponibles sur les moteurs essence et diesel pour délivrer la puissance nécessaire dans les applications commerciales.
  • Un avant modulaire sur les camions qui facilite le montage d’un chasse-neige.
  • Prise de courant en tension alternative 120 V disponible, placée à l’arrière du caisson de chargement pour l’équipement électrique qui utilise un maximum de 150 watts.
  • Hayon électrique haut/bas sur Silverado HD et MultiPro novateur (fig. 3) sur Sierra HD
  • Système de remorquage amélioré en option avec 15 vues de caméra en tête de catégorie

 

Fig. 3

 

Groupes motopropulseurs

Vous avez le choix entre deux groupes motopropulseurs : le tout nouveau moteur V8 essence de 6.6L (EFC L8T) et la boîte de vitesses automatique 6L90 à 6 rapports de série ou le moteur disponible Duramax® 6.6L V8 diesel (EFC L5P) et la toute nouvelle boîte de vitesses automatique 10 rapports Allison avec prise de force intégrée disponible en option.

Le tout nouveau moteur essence 6.6L V8 est équipé d’un petit bloc de fonte avec culasses d’aluminium et injection directe de carburant. Il produit une puissance de 401 HP et un couple de 464 lb-pi. Avec une course plus longue, il délivre plus de 21 pour cent de couple que le moteur essence 6.0L V8 précédent.

Le moteur Duramax 6.6L V8 turbodiesel produit 445 chevaux et un couple de 910 lb-pi. Il offre une durabilité exceptionnelle avec son bloc-moteur renforcé qui utilise une conception de jupe profonde et des culasses légères d’aluminium. Combinés avec la nouvelle boîte de vitesses automatique Allison 10L1000, les camions HD possèdent une capacité nominale de remorquage maximal de 35 000 lb en cas d’équipement correct (fig. 4).

 

Fig. 4

 

Transmission intégrale

Le système Autotrac disponible (EFC NQH) est une boîte de transfert à 2 rapports automatique, active. Le système offre cinq modes : Auto 4WD, 4HI, 4LO, 2HI et neutre (fig. 5). La position auto 4WD offre la capacité d’une boîte de transfert active avec embrayage humide de déviation de couple à la demande et un réglage de véhicule aisé à travers les étalonnages logiciels. Les étalonnages logiciels tiennent compte des niveaux de couple de l’embrayage en fonction de la vitesse du véhicule pour améliorer le rendement du système.

 

Fig. 5

 

Par exemple, le système est étalonné pour fournir un couple d’embrayage de 0–5 lb-pi à bas régime, un couple moteur faible et un couple supérieur prédéterminé pour 25 mph (40 km/h) ou plus. Ces étalonnages évitent les à-coups et le grippage à basse vitesse. Ils fournissent une déviation de couple plus élevée à des vitesses plus élevées du véhicule pour améliorer la stabilité.

Nouvelle technologie

Les camions HD offrent un nombre étendu de nouvelles technologies et caractéristiques de sécurité, incluant :

  • Alerte de collision frontale
  • Indicateur de distance de suivi
  • Freinage d’urgence automatique
  • Freinage pour piétons avant
  • Aide au stationnement avant et arrière
  • Alerte de trafic transversal arrière
  • Avertissement de sortie de voie
  • Siège à alerte de sécurité
  • Vision panoramique HD
  • Affichage tête haute

 

Bon nombre des commandes du véhicule, y compris certaines caractéristiques de sécurité, le frein d’échappement diesel disponible et le régulateur de freinage de remorque intégré disponible en option, peuvent être actionnées ou mises en marche ou arrêtées à l’aide du tableau de bord et des autres commandes situées au centre du tableau de bord (fig. 6).

 

Fig. 6

 

Système de remorquage

Le système de remorquage avancé (Silverado HD) et le système de remorquage ProGrade (Sierra HD) disponibles en option offrent jusqu’à 15 vues de caméra (jusqu’à deux caméras accessoires peuvent être installées), y compris la vision panoramique haute définition et d’autres vues uniques, comme une fonction de vue transparente (fig. 7) pour aider à voir derrière la remorque pendant le remorquage et une caméra d’attelage qui facilite le raccordement d’une remorque au véhicule. Pour vérifier les vues de caméra disponibles en surmultipliée automatique (D), effleurer l’icône Camera sur l’écran d’infodivertissement et sélectionner la vue désirée. Effleurer X à l’écran pour quitter la vue.

 

Fig. 7

 

Outre le système de remorquage, d’autres technologies et matériel de remorque sont disponibles sur les nouveaux camions HD :

  • Frein de stationnement électrique automatique – applique automatiquement le frein de stationnement pour contribuer à maintenir la position du camion pendant l’attelage
  • Nouvelle aide au maintien en stationnement en pente – améliore le maintien en côte en utilisant un effort de freinage à chaque roue pendant une période prolongée
  • Contrôleur intégré de frein de remorque – fonctionne avec le profil de remorque dans l’application de remorquage pour rappeler un paramètre de gain spécifié le plus récent de remorque
  • Mode remorquage/transport – reste engagé au cycle d’allumage suivant, jusqu’à quatre heures. Inclut un rappel de la fonction engagée.
  • Assistance au départ en pente et contrôle de la descente en pente
  • Contrôle d’oscillation de remorque
  • Freinage automatique en pente et freinage sur échappement diesel
  • Assistance de direction variable numérique – optimise dynamiquement la direction assistée en fonction des scénarios de conduite, y compris la remorque et permet la compensation de la traction sur route et d’autres caractéristiques.
  • Étiquette d’information de remorquage – placée sur le montant de la porte du conducteur avec les informations propres à la remorque du camion, y compris le poids à vide, le GVWR, le GCWR, la charge utile maximale, le poids maximal de la flèche et le GAWR arrière.

 

Nouveaux rétroviseurs de remorquage plus grands montés sur la porte, de série sur tous les modèles 2500HD et 3500HD. Les rétroviseurs de remorquage ont été redessinés avec éclairage périmétrique amélioré. Les rétroviseurs se déploient et se rétractent à l’aide d’un système à quatre barres pour un fonctionnement régulier, que ce soit manuellement ou à l’aide des commandes d’extension électrique disponibles. Un nouveau projecteur orienté vers l’avant sur chaque rétroviseur éclaire à un angle d’environ 45 degrés, ce qui permet d’éclairer le chantier ou le camping. Il existe également des caméras de vision latérale montées à l’intérieur des boîtiers de rétroviseur et lorsqu’ils en sont équipés, de l’éclairage du sol monté sur les rétroviseurs ainsi que deux projecteurs dirigés vers l’arrière.

Pour allonger manuellement les rétroviseurs de la remorque, saisir fermement le boîtier de rétroviseur et tirer d’un seul mouvement vers l’arrière du véhicule, en le courbant légèrement vers l’arrière (fig. 8). Pour replacer le rétroviseur à sa position initiale, inverser le mouvement.

 

Fig. 8

 

Centre d’action

Un centre d’action, centre d’assistance technique (TAC) (États-Unis) a été mis sur pied pour recueillir les commentaires des clients sur les Silverado HD et Sierra HD 2020. Tout problème concernant un véhicule qui justifie une attention immédiate doit être signalé au TAC, et pas seulement les problèmes nécessitant une assistance technique. Tout problème sera traité par un spécialiste Silverado HD/Sierra HD. Le centre d’action est connecté directement au TAC, à l’ingénierie et à l’usine de montage pour traiter tous les problèmes éventuels de produit.

Pour signaler un problème, créer un cas TAC en utilisant le système de gestion de cas de concessionnaire (DCM). Se reporter au bulletin n° 08-00-89-014E pour plus d’information au sujet de l’utilisation du système DCM. Le spécialiste Silverado HD/Sierra HD fournira toute l’aide de diagnostic nécessaire à travers le DCM. S’adresser au TAC si nécessaire une fois qu’un cas a été lancé.

Pour plus d’information sur les nouveaux Silverado HD et Sierra HD 2020, se reporter au bulletin n° 19-NA-091.

 

– Merci à Kevin Minor et Sherman Dixon

 

 

Groupes motopropulseurs Silverado HD et Sierra HD 2020