Recentrage du module de commande de gamme de boîte de vitesses

Un message d’entretien de la boîte de vitesses peut être affiché sur le centralisateur informatique de bord de certains modèles XT5 2017-2019 et LaCrosse 2017, de même qu’un ou plusieurs des codes d’anomalie suivants : P0722, P0729, P0730, P0731, P0732, P0733, P0734, P0735, P073D, P073E, P07A2, P07E4, P07E5 et P1769. Ces problèmes peuvent être causés par le mauvais alignement du coupleur entre le module de commande de gamme de boîte de vitesses (TRCM) et la boîte de vitesses. Le module TRCM (Fig. 14) doit être recentré.

 

Fig. 14

 

Le module TRCM comprend :

  • Coupleur à coupleur, ou interface levier à tringlerie avec l’axe manuel de boîte de vitesses.
  • Fonction de verrouillage de position de stationnement de secours (mise en position de stationnement par défaut)

 

Avant de recentrer le module, vérifier le niveau de liquide de la boîte de vitesses. Si le niveau de liquide est foncé et que le liquide a une odeur de surchauffe, tout problème d’usure interne de la boîte de vitesses automatique doit faire l’objet d’une intervention.

Ensuite, mettre la boîte de vitesses en position de stationnement (P), serrer le frein de stationnement, puis effectuer la procédure de désarmement de l’actionneur du verrou de stationnement de secours.

La fonction de verrou de stationnement de secours est un actionneur intelligent isolé électriquement à l’intérieur du module TRCM qui est activé lorsque la boîte de vitesses n’arrive pas à passer la position de stationnement (P). Lorsque la fonction de verrou de stationnement de secours est activée, le rapport est désarmé, ce qui entraîne la rotation du ressort de tension et force l’axe manuel de boîte de vitesses à passer la position de stationnement (P). Désarmer l’actionneur de verrou de stationnement de secours au moyen d’un analyseur-contrôleur lorsque la tringlerie est ajustée (s’il y a lieu) ou que le module TRCM est déposé puis reposé.

Sur les modèles XT5 (Fig. 15), séparer le module de commande du moteur (ECM) de l’ensemble frein, puis mettre l’ECM à l’écart. Il n’est pas nécessaire de débrancher les connecteurs électriques. Retirer l’ECM du support.

 

Fig. 15

 

Sur les modèles LaCrosse (Fig. 16), déposer l’ensemble boîtier de filtre à air. Déposer également le boulon qui fixe la conduite d’admission d’air au support du noyau, puis retirer le support de filtre à air.

 

Fig. 16

 

Une fois le module TRCM accessible, desserrer (environ 1/4 po) les boulons du module d’actionneur de sélecteur de gamme de boîte de vitesses automatique.

Tourner dans le sens horaire le module d’actionneur de sélecteur de gamme de boîte de vitesses automatique jusqu’en position de verrouillage droite (Fig. 17, ligne bleue). Ensuite, faire tourner dans le sens antihoraire le module jusqu’en position de verrouillage gauche (Fig. 17, ligne verte). Finalement, tourner dans le sens horaire le module jusqu’à ce qu’il soit centré entre les deux positions de verrouillage complet (Fig. 17, ligne rouge).

CONSEIL : Le rayon de rotation du module est très petit au moment du centrage.

 

Fig. 17

 

Tenir le module en place, puis serrer les boulons du module matériel pour éviter que l’actionneur se déplace de la position centrale. Serrer les boulons au couple prescrit.

Une fois le module recentré, effectuer la procédure d’apprentissage du module TRCM (pas nécessaire pour les modules neufs). Si l’essai échoue, réajuster le module et exécuter de nouveau l’essai. Si l’essai échoue de nouveau, se reporter aux renseignements techniques appropriés pour poursuivre le diagnostic relatif au code d’anomalie établi.

Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin 18-NA-083.

 

– Merci à Tom Burlingame

 

 

Ralenti irrégulier après la réparation du moteur
Astuces pour l'entretien du climatiseur