Remplacement de l’injecteur de solution d’urée (DEF)

Le témoin d’anomalie du moteur (MIL) de certains camions à cabine avancée surbaissée (LCF) Chevrolet 2016-2019 équipés du moteur diesel 3,0 L (EFC IZ3) ou du moteur diesel 5,2 L (EFC I1B) peut être allumé et le code d’anomalie P208E (injecteur de solution d’urée) peut être établi dans le module de commande de solution d’urée (DEF).

Suivre les diagnostics des renseignements techniques appropriés pour le code d’anomalie P208E. Le module de commande de DEF détecte que l’injecteur de DEF est collé en surveillant le changement de courant à la commande d’activation. Un changement de courant prévu doit être détecté lorsque la soupape d’intervalle est commandée. Le code d’anomalie P208E s’établit lorsque le module de commande de solution d’urée (DEF) détecte que le changement de courant est petit lorsque l’activation de l’injecteur de DEF et commandée pendant plus de 120 secondes, ce qui indique que l’injecteur de DEF est coincé.

 

Retour de l’injecteur de DEF et de l’élément filtrant de la pompe d’alimentation de DEF

Si le diagnostic mène au remplacement de l’injecteur de DEF (Fig. 14), remplacer l’élément filtrant de la pompe alimentation de DEF, de même que l’injecteur de DEF.

 

Fig. 14

 

L’élément filtrant de la pompe d’alimentation de DEF est contenu dans la pompe d’alimentation de DEF sur le châssis. Retirer le couvercle du filtre (Fig. 15, no 2) pour accéder à la trousse de filtre (Fig. 15, no 1). Mettre l’élément filtrant de la pompe d’alimentation dans un sac pour le retourner avec l’injecteur de DEF.

 

Fig. 15

 

Injecteur de solution d’urée (DEF)

L’injecteur de DEF est fixé à la chambre de mélange située entre le boîtier du filtre à particules diesel (DPF) et le boîtier du système de réduction catalytique sélective (SCR).

Au moment de déposer l’injecteur de DEF, ne pas désassembler l’injecteur de DEF en retirant les deux boulons centraux sur l’injecteur (Fig. 16, no 1). Déposer l’injecteur en retirant les trois écrous sur les bords extérieurs de l’injecteur (Fig. 16, no 2). Si les deux boulons sont retirés au lieu des trois écrous, la partie en résine risque d’être endommagée et l’étanchéité peut être perdue, ce qui entraîne une fuite de gaz d’échappement. Il ne faut également pas réutiliser le joint d’étanchéité.

 

Fig. 16

 

Pendant la pose, utiliser un linge propre pour essuyer toute matière étrangère qui se trouve sur l’injecteur de DEF. Utiliser de l’air pour éliminer la matière étrangère risque d’obstruer la canalisation d’urée, et ainsi causer une défaillance.

Une fois l’injecteur de DEF posé en place, exécuter la procédure de réinitialisation de données de l’injecteur de DEF pour le module de commande de DEF au moyen du système SPS.

Se reporter à PIP5662 pour de plus amples renseignements.

 

– Merci à Richard Renshaw

 

 

Nettoyage et transfert de composants après plusieurs dommages internes du moteur
Installation de la trousse de caméra de recul