Recouvrir les connecteurs électriques BDU avant de retirer les flexibles de liquide de refroidissement.

La batterie du moteur d’entraînement, ou batterie hybride haute tension/EV, sur les modèles 2011-2019 Volt (Fig. 26) est refroidie ou chauffée afin de maintenir une température adéquate qui favorise la performance et la longévité du système. Le système de refroidissement du système de stockage d’énergie utilise une pompe de liquide de refroidissement du bloc-batterie hybride/EV 12 V, un échangeur de chaleur réfrigérant/liquide de refroidissement (refroidisseur) et le module de commande du moteur électrique du compresseur de climatisation pour refroidir la batterie hybride/EV haute tension. Il y a également un réchauffeur haute tension à l’intérieur de la batterie hybride/EV pour chauffer le liquide de refroidissement qui entre dans la batterie hybride/EV au besoin. Le système de refroidissement hybride/EV fait circuler une solution de DEX-COOL prémélangée, qui est un mélange 50/50 de liquide de refroidissement DEX-COOL et d’eau désionisée.

 

Fig. 26

 

Chaque fois que le bloc batterie haute tension est retiré du véhicule, il faut faire très attention à ce que le liquide de refroidissement n’entre dans aucune des connexions électriques.

La procédure de remplacement de la batterie du moteur d’entraînement indiquée dans les renseignements d’entretien appropriés demande d’installer des adaptateurs de test de fumée (bouchons de fumée) ou l’équivalent sur les connecteurs électriques de BDU avant de retirer les flexibles du liquide de refroidissement qui vont dans le bloc de batteries. (Fig. 27) Si les bouchons de fumées ne sont pas utilisés, il est possible que le liquide de refroidissement des flexibles éclabousse les connecteurs et provoque de la corrosion, ce qui peut rapidement provoquer un problème électrique. Dans la plupart des cas, le DTC P1EC3 (Hybrid/EV Battery Pack Heater Transistor Control Circuit) sera réglé dans le HPCM2 (Hybrid Powertrain Control Module 2) si les connecteurs se corrodent.

 

Fig. 27

 

Bouchons de désenfumage pour Gen 1 et Gen 2

Sur les modèles 2011-2015 Volt (Génération 1), utiliser le kit de test d’étanchéité de batterie EL-50812, qui comprend des connecteurs basse tension et haute tension spécifiques aux modèles Gen 1. (Fig. 28)

 

Fig. 28

 

Sur les modèles 2016-2019 Volt (Génération 2), utilisez les adaptateurs de test d’étanchéité de batterie haute tension du kit de test d’étanchéité de batterie EL-51753, qui sont des connecteurs haute tension spécifiques aux modèles Génération 2 (Fig. 29), et les connecteurs basse tension du test d’étanchéité de batterie de la EL-50812.

 

Fig. 29

 

Procédure correcte

CONSEIL : Avant toute intervention sur des composants ou connexions haute tension, toujours effectuer la procédure de désactivation de la haute tension. Il faut porter de l’équipement de protection individuelle (EPI) et il faut suivre les procédures appropriées.

Derrière les déflecteurs d’air sous le châssis, il y a deux connecteurs électriques à l’avant de la batterie du moteur d’entraînement. (Fig. 30)

 

Fig. 30

 

Après avoir débranché les connecteurs électriques, recouvrir les connecteurs à l’aide des adaptateurs de test de fumée appropriés (bouchons de fumée) ou équivalents. Les bouchons de fumée empêcheront tout liquide de refroidissement de contaminer les connecteurs électriques lorsque les orifices de liquide de refroidissement sont débranchés. (Fig. 31)

 

Fig. 31

 

Ne pas retirer la sortie du refroidisseur de la batterie du moteur d’entraînement ou les flexibles d’entrée sans avoir d’abord installé les bouchons de fumée sur les connecteurs électriques. Le liquide de refroidissement qui éclabousse les connecteurs causera de la corrosion. (Fig. 32)

 

Fig. 32

 

– Merci à Dave Rainey

Activation ou désactivation du déverrouillage passif
Conditions d'oscillation du volant de direction