Inspection du circuit de carburant diesel pour déceler toute contamination

L’eau et les autres contaminants présents dans le carburant diesel créeront des problèmes de motricité et une perte de puissance du moteur. S’il y a de l’eau et/ou des débris dans le circuit carburant, le carburant ne peut pas refroidir et lubrifier correctement les composants, ce qui peut entraîner une surchauffe, de la rouille, de la corrosion et, finalement, la défaillance des composants. L’eau et les débris peuvent pénétrer dans le circuit de carburant de plusieurs façons, soit par une source de ravitaillement contaminée, soit par une ventilation bouchée ou par la condensation à long terme dans les réservoirs de carburant du véhicule.

S’il y a contamination du circuit de carburant sur les modèles 2017-2020 Silverado 2500/3500, Sierra 2500/3500, 2019-2020 Silverado 4500HD/5500HD/6500HD et 2020 Silverado 1500 et Sierra 1500 équipés du moteur diesel V8 Duramax 6.6L (EFC L5P, L5D) ou Duramax 3.0L I6 (EFC LM2), le diagnostic permet souvent de retirer le filtre carburant / eau afin de vérifier la contamination. (Fig. 8) Dans ces cas, faites attention lorsque vous retirez le filtre carburant/eau et ne réinstallez pas le filtre carburant/eau dans le boîtier avant que le réservoir du séparateur carburant/eau n’ait été nettoyé.

 

Fig. 8

 

Si le filtre carburant/eau n’est pas correctement retiré du réservoir du séparateur carburant/eau, tout débris dans le carburant peut tomber dans le réservoir et être pompé de nouveau dans le circuit carburant, ce qui entraîne les mêmes problèmes de performance moteur.

CONSEIL : Ne remplacer aucun composant du système d’alimentation en carburant si une contamination a été détectée. Rincer d’abord le système d’alimentation en carburant. Une fois que le système a été rincé, poursuivre le diagnostic dans les informations d’entretien appropriées.

 

Fonctionnement du filtre à carburant et à eau

Le filtre carburant/eau se compose d’un filtre à carburant/séparateur d’eau, d’un réchauffeur de carburant, d’un capteur de température du carburant et d’un capteur d’eau dans le carburant. Le filtre (Fig 9, #3) est conçu pour éliminer l’eau ainsi que les particules/débris du système de carburant.

Fig. 9

Lorsque le carburant/l’eau pénètre dans le filtre, il/elle traverse l’élément filtrant en papier (Fig. 10, A), qui retient les particules/débris qui se trouvaient dans le carburant et qui peuvent endommager le système d’injection de carburant. Toute particule piégée doit rester à l’extérieur du filtre. Le carburant passe ensuite par le séparateur d’eau (Fig. 10, B), qui retire l’eau. L’eau s’accumule dans le fond du réservoir du séparateur eau/carburant (Fig. 10, C). Il y a un drain dans le réservoir. Le carburant filtré est renvoyé au circuit de carburant.

 

Fig. 10

 

Si un nouveau filtre est installé sans nettoyer le réservoir du séparateur eau/carburant, tout débris qui pourrait s’y trouver pourrait limiter le rendement du filtre et du séparateur d’eau et entraîner la réintroduction de carburant contaminé dans le circuit d’injection.

 

Dépose du filtre à carburant et à eau

Le filtre carburant/eau doit être enlevé correctement pour empêcher les débris de pénétrer dans le réservoir du séparateur carburant/eau.

Lorsque vous retirez le filtre du boîtier, veillez à ne pas le séparer du réservoir du séparateur eau/carburant. (Fig. 11)

 

Fig. 11

 

Pour séparer le filtre du réservoir du séparateur carburant/eau, placer le filtre vers le bas dans un bac de vidange propre et sec et tirer le filtre vers le bas. (Fig. 12)

 

Fig. 12

 

Si le filtre est tourné vers le haut, les débris laissés sur les côtés du filtre peuvent s’échapper par le joint torique pendant le démontage et se déposer dans le réservoir du séparateur carburant/eau. (Fig. 13) Une fois réinstallée dans le carter, l’eau et les débris laissés dans le réservoir du séparateur d’eau/carburant passeront devant le filtre et entreront directement dans le système d’injection de carburant lorsque le moteur démarrera.

 

Fig. 13

 

Inspecter le réservoir du séparateur carburant/eau et le filtre pour déceler la présence de débris lourds. Si de gros débris se trouvent dans le filtre, nettoyez le réservoir du séparateur carburant/eau et continuez la procédure de rinçage du circuit carburant.

Si aucun signe de débris n’est détecté, nettoyer le réservoir du séparateur eau/carburant, installer un nouveau filtre et consulter l’information d’entretien appropriée pour poursuivre le diagnostic.

CONSEIL : Certains modèles peuvent avoir un moniteur de durée de vie du filtre à carburant. Réinitialiser le système après l’installation d’un nouveau filtre à l’aide d’un outil d’analyse ou des commandes du centralisateur informatique de bord dans le véhicule. (Fig. 14)

 

Fig. 14

 

Rinçage du circuit de carburant

Une fois le filtre à carburant installé, débrancher le flexible d’alimentation en carburant côté châssis du flexible d’alimentation en carburant côté moteur et placer l’extrémité du flexible d’alimentation en carburant côté châssis dans un récipient propre. Faire fonctionner la pompe à carburant pour nettoyer les débris laissés dans les conduites de carburant. Nettoyer également le réservoir du séparateur carburant/eau et installer un nouveau filtre à carburant.

Ensuite, débrancher le flexible de retour de carburant côté châssis du flexible de retour côté moteur. Installer une conduite transparente entre le flexible d’alimentation et le flexible de retour de carburant et faire fonctionner la pompe à carburant jusqu’à ce que le carburant soit clair dans la conduite. (Fig. 15)

 

Fig. 15

 

Rebrancher le flexible d’alimentation en carburant côté châssis au flexible d’alimentation en carburant côté moteur. Raccordez une conduite transparente en série au flexible de retour de carburant au flexible de retour du moteur et faire fonctionner la pompe à carburant jusqu’à ce que le carburant soit clair dans la conduite. (Fig. 16) Rebrancher toutes les conduites de carburant et vérifier s’il y a des DTC ou des symptômes de carburant.

 

Fig. 16

 

Pour en savoir plus, reportez-vous à la plus récente version du bulletin 18-NA-361.

 

– Merci à Larry Yaw

Nouveaux graphiques SVG dans les informations de service
Le nouvel outil TPMS et RF EL-52545 identifie les porte-clés