La toute nouvelle Cadillac CT5 fait ses débuts avec style, performance et technologie

En tant que dernière berline de luxe de la gamme Cadillac, la toute nouvelle CT5 2020 a été conçue avec un certain nombre de caractéristiques de performance et de technologie, et enveloppée d’un profil fastback élégant, qui s’appuie sur l’héritage de Cadillac, qui a remporté un prix. (Fig. 1) Disponible avec propulsion ou traction intégrale, le CT5 est basé sur l’architecture globale du véhicule Alpha.

 

Fig. 1

 

Le CT5 est équipé d’un tout nouveau système électronique de véhicule – la plate-forme de véhicule numérique de nouvelle génération – capable de gérer jusqu’à 4,5 téraoctets de puissance de traitement de données par heure. Il permet des communications plus rapides à l’intérieur du véhicule et vers des sources extérieures grâce à des connexions Ethernet de 100 Mbps, 1 Gbps et 10 Gbps.

 

Caractéristiques du groupe motopropulseur

Au lancement, la gamme de modèles comprendra des modèles Luxe, Luxe Premium (Fig. 2) et Sport. Le moteur 4 cylindres turbocompressé de 2.0L à double volutes (EFC LSY) est de série et génère une puissance estimée de 237 chevaux et un couple de 258 lb-pi.

 

Fig. 2

 

Plus tard dans l’année, le moteur V6 biturbo de 3,0 litres (EFC LGY), qui produit 360 chevaux et 405 lb-pi de couple, sera offert sur les modèles Premium Luxury et série V.

Le moteur turbocompressé de 2.0L à 4 cylindres à DACT et VVT utilise un turbocompresseur à deux volutes pour aider à réduire le retard du turbocompresseur. La gestion active du carburant (AFM), l’injection directe allumée à l’allumage commandé (SIDI) et la technologie Arrêt/Départ moteur aident à améliorer la consommation. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Le moteur 4 cylindres de 2,0 litres est doté d’un système de cames coulissantes (SCS) qui permet au module de commande du moteur (ECM) de modifier le profil de levage des arbres à cames d’admission et d’échappement lorsque le moteur tourne. Le SCS utilise quatre actionneurs de profil d’arbre à cames d’admission et deux actionneurs de profil d’arbre à cames d’échappement qui font varier axialement la position du manchon du profil de levage de l’arbre à cames en réponse aux commandes électriques de l’ECM. Chaque arbre à cames possède deux douilles profilées de hauteur différente et chaque arbre à cames possède une bille d’arrêt et un ressort sous chaque douille qui aide à maintenir la douille profilée en position.

Les solénoïdes d’actionneurs de manchons de levée de soupapes du SCS poussent une broche de guidage d’actionneur dans la rainure de transition usinée dans le manchon de levée de soupapes de l’arbre à cames. Lorsque les broches de guidage s’engagent dans les manchons, ceux-ci se décalent axialement sur l’arbre à cames correspondant et positionnent alors les bossages de cames à profil distinct au-dessus des soupapes d’admission et d’échappement pour modifier la levée et la durée d’ouverture des soupapes.

Le bloc-cylindres du moteur 2.0L est fabriqué en alliage d’aluminium par coulée sous haute pression avec quatre chemises de cylindres en fonte coulée en place et disposées en ligne.

La pompe à huile et les arbres d’équilibrage se trouvent dans le prolongement de la structure du bloc-moteur. Les arbres de balancier sont entraînés par la chaîne de balancier. La pompe à huile est entraînée par l’arbre d’équilibrage. La pompe à huile, qui a une capacité de débit variable pour optimiser le débit d’huile vers les composants du moteur selon les besoins, utilise un agencement d’aubes circulaires et l’actionnement d’une vanne de régulation d’huile commandée par l’ECM.

Le moteur turbocompressé de 2,0 L nécessite une huile moteur de viscosité dexos1® approuvée – GEN 2 entièrement synthétique SAE 0W-20.

Le système d’alimentation en carburant est un système électronique à la demande sans retour de carburant. Une pompe de purge électrique est montée sur le moteur, qui est conçue pour aider à respecter les réglementations les plus strictes en matière d’émissions. La pompe de purge électrique gère la purge des vapeurs du réservoir de carburant. Comparée à une électrovanne traditionnelle pour purger les émissions, la pompe de purge électrique permet un meilleur contrôle du moment et de la quantité de purge.

Les moteurs 4 cylindres et V6 sont jumelés à la transmission automatique 10 vitesses Hydra-Matic ® 10L80 (EFC MHS). (Fig. 4) Les dix rapports de vitesse sont générés à l’aide de quatre trains épicycloïdaux simples, deux embrayages de frein et quatre embrayages rotatifs. L’architecture résultante de boîte de vitesses sur axe utilise un convertisseur de couple écrasé, une pompe hors axe et quatre jeux d’engrenages étroitement couplés.

 

Fig. 4

 

Transmission intégrale

La boîte de transfert Borg Warner™ BW-4475 est un modèle actif à 1 vitesse. La boîte de transfert permet des niveaux de couple de précharge de l’embrayage flexible en fonction de la vitesse du véhicule pour améliorer les performances du système. Un embrayage à friction à polarisation de couple à la demande est réglé à l’aide de calibrations logicielles.

Le système dispose de son propre module de commande intégré au système de commande du châssis du véhicule via le bus CAN du véhicule. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière n’est pas fixe et le système a la capacité de transférer jusqu’à 100 % du couple disponible à l’essieu avant, au besoin.

 

Commande de mode de conduite

Le contrôle du mode conducteur permet au conducteur de personnaliser son expérience de conduite en sélectionnant l’un des trois modes de conduite pré-optimisés : Tour, Sport, Neige/verglas, et My Mode. (Fig. 5) My Mode permet la configuration des sous-systèmes du véhicule, y compris la direction, le groupe motopropulseur, le freinage, le bruit du moteur et autres réglages. Les modes sont sélectionnés en appuyant sur le bouton Drive Mode de la console centrale.

 

Fig. 5

 

Caractéristiques du châssis

Les caractéristiques du châssis et de la dynamique de conduite de la nouvelle CT5 comprennent une direction assistée électrique Bosch montée en rack, des freins eBoost, des amortisseurs passifs ZF MVS et des freins Brembo de série sur les modèles Sport. (Fig. 6)

 

Fig. 6

 

En fonction des options, les systèmes d’amélioration de rendement du véhicule suivants sont disponibles :

  • ABS
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • WSS bidirectionnel
  • Séchage/nettoyage des freins
  • Freinage en cas de collision imminente
  • Répartition arrière dynamique
  • Contrôle électronique de stabilité
  • Contrôle de la traînée du moteur
  • Assistance étendue du démarrage en côte
  • Assistance au freinage en panique
  • Prise en charge du mode Adolescent
  • Commande antipatinage
  • Contrôle d’oscillation de remorque

 

L’amortissement de la chaîne cinématique est nécessaire sur les véhicules équipés du contrôle de stabilité du moteur (ESC), de la fonction Stop/Start et d’une transmission automatique. Il maintient la pression de freinage pour amortir les perturbations de l’accélération de la chaîne cinématique lors du redémarrage du moteur et maintient la pression de freinage pour retarder ou empêcher le véhicule de rouler. Il est utilisé pour le confort du conducteur et aussi pour prolonger la retenue du véhicule sur une pente raide.

Aux quatre coins de la CT5 se trouvent des jantes en alliage de 18 pouces sur le modèle de luxe, tandis que les modèles Premium Luxury et Sport sont équipés de jantes de 19 pouces.

 

Systèmes d’infodivertissement

L’écran tactile haute définition 1080 dp de 10 pouces de diagonale en couleur est monté haut dans le tableau de bord pour une meilleure visibilité. (Fig. 7)

 

Fig.7

 

Deux systèmes audio sont disponibles. La chaîne audio haut de gamme se compose de neuf haut-parleurs situés au centre du tableau de bord, dans chaque porte et sur la tablette arrière.

Le système Performance Series de Bose se compose de 15 haut-parleurs premium situés au centre du tableau de bord, dans chaque montant A, dans chaque porte et sur la tablette arrière.

Les deux systèmes sont dotés d’un système d’amplification du son du moteur (ESE) pour accentuer les sons naturels du groupe motopropulseur et du système d’échappement et les transmettre à l’habitacle aux bons niveaux aux bons moments, par exemple lors du démarrage du moteur ou de l’accélération dynamique. Il utilise les microphones du système d’infodivertissement, l’entrée du tachymètre, le logiciel intégré dans le module antibruit actif/amplificateur et les haut-parleurs du véhicule pour déterminer et générer les fréquences correctes nécessaires pour modifier le son et le restituer par les haut-parleurs. L’ingénierie et la science derrière l’ESE sont enracinées dans les ordres, ou fréquences sonores, qui sont générés par le moteur. L’ESE amplifie certains ordres pour obtenir les sons désirés. L’ajout d’un plus grand nombre d’ordres produit un son plus riche, plus complexe et plus agréable. Les niveaux sonores sont basés sur le régime moteur lorsque l’ESE s’active à environ 3 000 tr/min lorsque le moteur se déplace dans sa bande de puissance optimale et sur la position de la pédale d’accélérateur.

 

Fonctions de sécurité

Selon l’équipement, le CT5 offre une gamme de technologies standard et disponibles en matière de sécurité, de sensibilisation et d’assistance à la conduite.

Les technologies de sensibilisation du conducteur comprennent le siège d’alerte de sécurité (SAS) de série et le rétroviseur à caméra de recul avec zoom et réglage de l’inclinaison en option.

Les technologies d’aide à la conduite peuvent comprendre : régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence automatique (AEB), avertisseur de collision avant (FCA), freinage avant piéton (FPB), avertisseur de changement de voie (LCA), avertisseur de sortie de voie (LDW), assistance au maintien de voie (LKA) et alerte de zone aveugle latérale (SBZA).

En outre, les technologies d’aide au stationnement ou à la marche arrière peuvent inclure : aide au stationnement automatique avec système de freinage, système d’avertissement de recul, aide au stationnement avant (FPA), avertisseur de croisement arrière (RCTA), aide au stationnement arrière (RPA), caméra de recul (RVC), freinage automatique en marche arrière (RAB) et vision périphérique.

Le CT5 est également équipé de huit coussins gonflables pour aider à protéger les occupants et d’une technologie de détection avancée pour aider à détecter le type et la gravité de la collision qui s’est produite afin d’assurer que les coussins gonflables se gonflent aussi rapidement que nécessaire. (Fig. 8) Le système de détection comprend quatre capteurs d’accélération à l’avant du véhicule et de chaque côté du véhicule et deux capteurs de pression à l’intérieur des portes avant.

 

Fig. 8

 

Couvercle de coffre mains libres

Le CT5 est également équipé d’un couvercle de coffre à commande électrique mains libres en option. Le couvercle de coffre mains libres utilise un capteur de mouvement avec projection de la cible de la crête Cadillac qui permet au propriétaire d’activer le déverrouillage du coffre en donnant un coup de pied sous le côté gauche du pare-chocs arrière. (Fig. 9)

 

Fig. 9

 

Remorquage sur plateau

Une remorqueuse à plateau est recommandée pour le transport d’un véhicule en panne. La transmission doit être au point mort lors du déplacement du véhicule. Si le véhicule est équipé d’un œillet de remorquage, n’utiliser l’œillet de remorquage que pour tirer le véhicule sur une remorqueuse à plateau à partir d’une surface de route plane . Ne pas  utiliser l’œillet de remorquage pour extraire le véhicule de la neige, de la boue ou du sable.

Pour de plus amples renseignements sur la toute nouvelle CT5 2020 , se reporter au bulletin n° *19-NA-247.

 

– Merci à Blake Streling et Tom Renno

Vérifier les informations de service à chaque fois, à chaque réparation
Fin de la prise en charge de Windows 7 Approche rapide