Les ventilateurs de refroidissement fonctionnent pendant une période prolongée

Certains modèles Silverado 1500 et Sierra 1500 2020 équipée du moteur diesel 3,0 L (EFC LM2) (fig. 12) peuvent présenter un problème de marche continue des ventilateurs de refroidissement du moteur pendant une période prolongée. Le témoin d’anomalie du moteur (MIL) peut également être allumé.

 

Fig. 12

 

Actuellement, un étalonnage du moteur dans le module de commande du moteur (ECM) cause l’établissement erroné du code d’anomalie P0111 (rendement de la sonde 1 de température d’air d’admission [IAT]), qui s’établit lorsque le chauffeur bloc est utilisé à des températures ambiantes supérieures à -18°C (0°F). Par conséquent, le système de refroidissement passe en mode de correction et active les ventilateurs de refroidissement à 100 %. La mesure de correction se poursuit jusqu’à ce que le moteur ait été à l’arrêt pendant six heures.

En présence de ce problème, effacer le code d’anomalie, puis remettre le véhicule au client. Ne pas exécuter d’autres diagnostics, ni ne remplacer aucunes pièces connexes. Un étalonnage mis à jour sera bientôt disponible.

Informer également le client d’éviter d’utiliser le chauffe-bloc à des températures supérieures à -18 °C/0 °F. Bien que le guide de l’automobiliste indique que le chauffe-bloc doit être utilisé à des températures inférieures à -18 °C/0 °F, le chauffe-bloc n’est pas essentiel à des températures qui ne sont pas inférieures à -25°C/-13 °F.

 

– Merci à Robert Bastien

Impression d'un fichier PDF dans GDS 2
Temps de démarrage du moteur prolongé