Utiliser de la graisse diélectrique pour prévenir les fissures carbonisées des bougies d’allumage

La poudre de talc enduite à l’intérieur du soufflet en caoutchouc de la bobine d’allumage peut causer la marche irrégulière du moteur ou des ratés sur certains modèles Envision, Regal, ATS, CTS, Camaro et Traverse 2019 équipés du moteur 4 cylindre 2,0 L (EFC LTG). Le témoin d’anomalie du moteur (MIL) peut également être allumé et le code d’anomalie P0300 (raté de moteur détecté) peut s’établir dans le module de commande du moteur (ECM).

La poudre de talc a été enduite pour éviter que le soufflet en caoutchouc ne colle à l’isolant en porcelaine de la bougie d’allumage. Toutefois, la force d’isolation de la poudre de talc est inférieure à celle de la graisse diélectrique, ce qui peut possiblement causer des arcs électriques, des fissures carbonisées (fig. 1) et, ultimement, des ratés. Un problème de raté prolongé peut causer des dommages aux pistons.

 

Fig. 1

 

Inspection de bougie d’allumage

En présence d’un problème de raté sur les moteurs 2,0 L, inspecter toutes les bougies d’allumage pour déceler des fissures carbonisées, puis inspecter les pistons et les parois de cylindre pour déceler des dommages.

De plus, effectuer un essai d’étanchéité de cylindre sur le ou les cylindres concernés pour vérifier que les ratés ne sont pas causés par une fuite de piston ou une fuite dans le carter moteur. Se reporter à la rubrique Fuite de cylindre dans les renseignements techniques appropriés.

S’il n’y a aucune fuite de cylindre, remplacer les quatre bougies d’allumage et les quatre bobines en présence de fissures carbonisées sur l’une des bougies. Il faut également appliquer de la graisse diélectrique Molykote G-5008 sur les bougies d’allumage (fig. 2).

 

Fig. 2

 

Inspecter toutes les bobines d’allumage et appliquer de la graisse diélectrique supplémentaire, au besoin. Utiliser un bâtonnet d’application ou un produit équivalent pour appliquer une fine couche de graisse dans le soufflet en caoutchouc de la bobine, jusqu’à une profondeur de 15 mm (fig. 3). Éliminer tout excédent de graisse autour de l’extrémité du soufflet. Ne pas appliquer une quantité excessive de graisse dans le soufflet.

 

Fig. 3

 

La graisse diélectrique doit être appliquée uniformément à l’intérieur du soufflet, depuis l’extrémité de la borne jusqu’au bord du soufflet (fig. 4).

 

Fig. 4

 

CONSEIL : S’assurer d’utiliser uniquement la graisse diélectrique prescrite (États-Unis – 19260901; Canada – 19260902), puis appliquer la graisse correctement pour éviter les dommages au moteur ou que les problèmes ne se reproduisent.

 

Inspection des pistons et des cylindres du moteur

L’inspection des parois de tous les cylindres peut révéler de légères rayures verticales sur la paroi des cylindres. Dans ces zones, vérifier que les hachures sont toujours visibles dans les zones rayées. Si les hachures sont visibles, la surface du cylindre n’est pas compromise et il est possible d’utiliser le bloc-moteur. Une bonne méthode de vérification consiste à passer l’ongle sur la paroi du cylindre. Si votre ongle accroche quelque chose sur la paroi du cylindre, il faut remplacer l’ensemble moteur.

Si l’une des parois de cylindre est endommagée, remplacer l’ensemble moteur (moteur fourni avec bougies d’allumage), les quatre bobines d’allumage (appliquer de la graisse diélectrique sur les soufflets de bougies d’allumage, comme précédemment décrit), les injecteurs de carburant de cylindre dont les pistons sont endommagés et d’autres composants requis pour l’installation d’un ensemble moteur.

Si les parois de cylindre ne sont pas endommagées, retirer les pistons et vérifier si l’un des pistons est fissuré entre le segment supérieur et le deuxième segment (fig. 5).

 

Fig. 5

 

Si les parois de cylindre ne sont pas endommagées et que un ou plusieurs pistons sont fissurés, remplacer les quatre bougies d’allumage, les quatre bobines d’allumage (appliquer de la graisse diélectrique sur les soufflets de bougies, comme précédemment décrit), l’injecteur de carburant du ou des cylindres dont les pistons sont endommagés, les quatre nécessaires de pistons, tout les jeux de segments des quatre pistons, tous les paliers d’axe, les quatre ensembles axe et les autres composants requis pour le remplacement des pistons.

Pour installer les pistons, utiliser l’outil spécial de compression de segment conique J-43953. Prendre soin de ne pas endommager les segments au moment d’installer les ensembles piston dans les cylindres.

Se reporter au bulletin n° 19-NA-246 pour en savoir plus et connaître les numéros de pièces.

 

– Merci à David Rutkowski et Javier Hinojos

Usure par frottement du faisceau de câbles du moteur et établissement de codes d'anomalie de communication
L'inscription au programme Marque d'excellence 2020 est maintenant en cours