Nouveau poste de diagnostic de charge de batterie maintenant expédié aux concessionnaires

Les commandes initiales du poste de diagnostic de charge de batterie EL-52800 (DCBS) de prochaine génération sont maintenant expédiées par le service d’équipement des concessionnaires GM. Grâce à ses capacités, il est maintenant plus facile et plus rapide pour le concessionnaire de vérifier différentes batteries, de même que de fournir des services de diagnostic de batterie exhaustif.

Le poste DCBS (fig. 1) est un outil essentiel pour la soumission de réclamations de garantie relative aux batteries, mais il n’est pas expédié automatiquement à tous les concessionnaires. Il remplace le chargeur/testeur de batterie GR8 Midtronics EL-50313 et est offert sur commande par le service d’équipement des concessionnaires GM.

 

Fig. 1

 

Le poste DCBS permet des services complets de diagnostic de batterie réalisé au moyen d’une séquence de test logique intelligente, qui produit des résultats d’essai détaillés pour les batteries acide-plomb, à fibres de verre absorbantes et à technologie EFB (enhanced flooded battery). Il peut détecter une batterie froide et comprends une fonction de réchauffement de batterie. De plus, il peut fournir une charge d’appoint de la batterie lorsque cette dernière est jugée en bon état.

 

Base de données de véhicule intégrée

La télécommande de diagnostic incluse avec le poste DCBS peut lire des codes à barres 1D et des codes QR 2D. Cette fonction, associée à la base de données de véhicules GM intégrée avec caractéristiques de batterie, permet d’identifier rapidement les véhicules GM par le balayage du NIV, ce qui accélère le processus de diagnostic (fig. 2). La base de données de GM élimine également la nécessité de rechercher la capacité de la batterie sur l’étiquette de la batterie d’origine pendant l’essai.

 

Fig. 2

 

Testeur de diagnostic à distance

La télécommande de diagnostic (fig. 3), qui est rechargeable, peut être utilisée dans l’allée de service pour la mise à l’essai de base des batteries pendant que l’appareil principal, ou le chariot, est utilisé pour charger ou maintenir une batterie. Le testeur à distance comprend également un mode PDI (préparation à la route des véhicules neufs) pour la vérification de la batterie des véhicules neufs du concessionnaire.

 

Fig. 3

 

La télécommande comprend un clavier pour la navigation dans les menus d’outils et pour la réalisation des procédures d’essai. Le bouton rouge situé sur le clavier est le bouton d’alimentation. Le bouton Entrer (crochet) se trouve au centre des commandes. Le bouton de démarrage (flèche vers l’avant) se trouve dans la partie supérieure gauche du clavier. Le bouton de retour se situe dans la partie supérieure droite (flèche courbe); il permet de retourner à l’étape ou au menu précédent.

Avant de procéder au paramétrage de la télécommande de diagnostic, elle doit d’abord être jumelée au chariot (fig. 4). Pour jumeler la télécommande, sélectionner « Settings » (réglages) dans le menu principal, puis l’icône Sans fil. Sélectionner « Settings » (réglages) de nouveau, puis sélectionner « Barcode Scan » (balayage de code à barres). Balayer le code à barres de numéro de série à l’arrière du chariot pour jumeler la télécommande et le chariot. Une télécommande peut uniquement être jumelée à un chariot.

 

Fig. 4

 

Fonctions d’essai

Le poste DCBS permet un essai de charge 1/2 CCA réel et un testeur de capacité de réserve intégré qui permet une mesure réelle la capacité de réserve. Le témoin inférieur du chariot clignote en bleu pendant un essai de charge ou un essai de capacité de réserve. Il faut environ 20 minutes à l’essai pour déterminer l’état de la batterie. La charge de la batterie pour l’essai final peut prendre plus de temps, mais le poste DCBS élimine les situations où la batterie est chargée pendant 45 minutes simplement pour déterminer si la batterie est en mauvais état.

Pour vérifier une batterie, sélectionner l’icône Diagnostic (fig. 5) et appuyer sur le bouton Entrer du clavier. Ensuite, sélectionner « Remote » (télécommande) ou « Trolley » (chariot).

 

Fig. 5

 

Le balayage du NIV situé sur le montant de porte du conducteur (fig. 6) permet d’obtenir l’année, la marque et le modèle du véhicule, de même que le type de batterie, l’intensité du courant en démarrage à froid (CCA), les ampères-heure, la capacité de réserve et le numéro de pièce de la batterie d’origine.

 

Fig. 6

 

Avant de procéder à l’essai, l’utilisateur doit mesurer la température de la borne négative de la batterie en visant le point rouge de la télécommande vers la borne de la batterie, puis en appuyant sur le bouton Entrer. Ensuite, raccorder les pinces à la batterie. Le poste DCBS envoie un signal d’avertissement de tension inversée si les fils de la batterie sont mal raccordés.

Si la tension de la batterie est inférieure à 12,4 V, l’appareil précharge la batterie afin que son état permette un essai précis.

Les résultats affichés à l’écran indiquent « Battery is good » (batterie en bon état) si l’état de santé de la batterie est approprié (fig. 7). Les résultats de l’essai indiquent « Battery is bad » (batterie en mauvais état) si la batterie doit être remplacée (fig. 8). L’outil demande le RO, le NIV et le BAC s’ils n’ont pas déjà été entrés. Il imprime ensuite un code de garantie si l’essai a été réalisé avec le chariot.

 

CONSEIL : Aucun code de garantie n’est généré lorsqu’un essai de batterie est réalisé uniquement avec la télécommande.

 

Fig. 7

 

Fig. 8

 

Si les résultats de l’essai indiquent que la batterie doit être rechargée, l’outil affiche le message « Battery needs to be recharged » (la batterie doit être rechargée), puis démarre la charge. Le témoin supérieur du chariot clignote lorsque l’appareil charge une batterie. Une fois la batterie suffisamment chargée, l’outil effectue automatiquement un essai de batterie.

 

Charge de la batterie

Pour charger une batterie sans exécuter l’essai de diagnostic, sélectionner l’icône Charge dans le menu principal, puis choisir entre la charge normale ou la charge rapide (fig. 9). Le réglage de charge normale (icône de tortue) charge la batterie jusqu’à un état de santé de 100 %, ou à l’intérieur d’une tolérance de charge de 2 A. Le réglage de charge rapide (icône de lapin) charge la batterie jusqu’à un état de santé de 80 %. Ensuite, sélectionner le type de batterie et la référence de la batterie, puis entrer la valeur CCA. Après avoir utilisé la télécommande pour mesurer la température de la borne négative, raccorder les pinces du chariot, puis sélectionner « Start » (démarrer) pour commencer à charger la batterie.

 

Fig. 9

 

L’outil d’entretien et de charge de batterie 12 V/80-100 A intégré fournit également une alimentation propre, conditionnée et régulée pour les mises à jour d’étalonnage de module de commande.

 

Codes de garantie

L’imprimante intégrée au poste DCBS imprime les codes de garantie de batterie requis pour les réclamations de garantie, comme en cas de remplacement d’une batterie (fig. 10). Le code de garantie produit par le poste DCBS est un code alphanumérique à 20 caractères, qui est différent du code généré par le testeur de batterie GR8. En plus de continuer à accepter les codes à 15 caractères, le système de gestion de garantie mondial (GWM) accepte également les codes à 20 caractères avec les soumissions de réclamation de garantie.

 

Fig. 10

 

Lorsque les concessionnaires reçoivent le nouvel appareil DCBS, ils doivent télécharger le logiciel Optimus, qui est inclus avec le poste DCBS. Le site Optimus est utilisé pour stocker tous les dossiers d’essai (jusqu’à 65 000) réalisés par le concessionnaire. Il permet aux concessionnaires de consulter les dossiers d’essai antérieurs et de récupérer les codes de garantie.

De plus, toutes les mises à jour logicielles du poste DCBS publiées pour maintenir le poste DCBS à jour avec les derniers renseignements sur les véhicules et les améliorations de produit seront distribuées uniquement à la télécommande de diagnostic via le programme Optimus.

Les concessionnaires qui ont des questions sur la plateforme Optimus, les mises à jour logicielles et les produits en général devraient communiquer avec le centre d’aide au 1-877-453-3265.

Nous recommandons aux départements de service d’examiner leur matériel de charge et d’essai de batterie pour s’assurer que les outils actuels répondent à leurs besoins en matière de charge et de diagnostic. Le nouveau poste DCBS peut être commandé auprès du service d’équipement des concessionnaires GM à l’adresse GMDESolutions.com.

 

– Merci à Rob Kennedy

Réclamations de garantie et remplacements de batterie