La toute nouvelle Buick Encore GX arrive

La toute nouvelle Buick Encore GX 2020 (Fig. 1) est un véhicule utilitaire sport multisegment conçu et fabriqué globalement et vendu dans le monde entier. Il s’insère dans la gamme Buick entre le petit Encore et les grands modèles Envision et Enclave.

Fig. 1

L’Encore GX est équipé de deux nouveaux moteurs 3 cylindres turbo à faible consommation de carburant, ce qui le rend plus puissant que l’Encore, plus petit. Les modèles à traction avant sont équipés d’une transmission à variation continue (CVT) tandis que les modèles à traction intégrale sont dotés d’une transmission automatique Hydra-Matic à 9 vitesses avec un embrayage unidirectionnel sélectionnable.

En outre, il regorge de nouvelles technologies et de nouveaux dispositifs de sécurité active. Ces six dispositifs de sécurité sont de série sur tous les niveaux d’équipement :

  • Alerte de collision frontale
  • Freinage d’urgence automatique
  • Freinage pour piétons avant
  • Aide au maintien de voie avec avertissement de franchissement de voie
  • Indicateur de distance de suivi
  • Projecteurs IntelliBeam avec réglage automatique des feux de route et des feux de croisement

Groupes motopropulseurs

Le modèle Buick Encore GX 2020 à traction avant est équipé d’un moteur 3 cylindres en ligne turbocompressé de 1.2L (EFC LIH) associé à la transmission à variation continue VT40 (EFC MRG). Le nouveau moteur produit 137 chevaux et 166 lb-pi de couple.

Les modèles à traction intégrale de l’Encore GX (Fig. 2) sont équipés d’un moteur 1.3L turbocompressé (EFC L3T). Il s’agit d’un trois cylindres en ligne perfectionné, à forte densité de puissance, qui génère 155 chevaux et 174 lb-pi de couple, soit 115 chevaux par litre de moteur. Il s’agit de la nouvelle architecture de moteur basée sur la stratégie des ensembles de cylindres (CSS), qui optimise l’efficacité et les performances.

Fig. 2

Transmission intégrale

La transmission de l’Encore GX utilise soit une configuration à traction avant, soit une configuration à transmission intégrale (AWD). Les deux configurations utilisent un moteur et une transmission montés transversalement pour transférer la puissance aux roues avant par le biais des arbres de transmission des roues avant.

La configuration AWD ajoute une boîte de transfert active (Fig. 3) après la transmission qui répartit la puissance entre l’arbre moteur arrière en deux parties et les arbres de transmission des roues avant. La boîte de transfert à une vitesse se boulonne à une plaque d’adaptation sur le côté droit de la transmission. Ni le carter, ni les roulements ni les engrenages ne sont réparables. Tout dommage interne à l’unité nécessite le remplacement de l’ensemble.

Fig. 3

Le système AWD dispose d’une déconnexion sélectionnable par le conducteur et d’une unité d’entraînement arrière à embrayage unique. La conception de l’unité motrice arrière permet une répartition indépendante et équilibrée du couple entre les roues avant et arrière dans une proportion pouvant aller jusqu’à 50-50 dans certaines conditions de conduite.

 

Caractéristiques du châssis

L’Encore GX est dotée de cadres avant et arrière robustes, d’une suspension avant à jambes de force MacPherson (Fig. 4) et d’une suspension arrière semi-indépendante à poutre en torsion.

Le réglage du carrossage avant peut être nécessaire si la géométrie des roues n’est pas conforme aux spécifications. Pour ce faire, on place un boulon d’entretien à la place du boulon de la jambe de force supérieure de la fusée d’essieu. Le nouveau boulon a un diamètre réduit de 2 mm pour permettre l’ajustement. Ne limez pas les trous de jambe pour tenter d’effectuer un ajustement.

Fig. 4

La suspension arrière se compose d’un essieu semi-indépendant à bras de torsion avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs et bras oscillants intégrés. Les angles de suspension arrière ne sont pas réglables.

Tous les modèles Encore GX sont également équipés de freins à disque avant et arrière avec capteurs d’usure des plaquettes. (Fig. 5) Les étriers flottants à un piston sont montés sur des supports avec des goupilles de guidage. Le système de freinage avant comprend également les moteurs du frein de stationnement électrique.

Fig. 5

CONSEIL : Il est important d’utiliser un liquide de frein ayant les propriétés spécifiques recommandées par GM. Utilisez toujours du liquide de frein DOT 4 lors de l’entretien du système de freinage de l’Encore GX.

Le système de capteur d’usure des garnitures de frein estime la durée de vie restante des plaquettes de frein avant et arrière, qui affiche un pourcentage et une distance pour chaque essieu lorsque la fonction est active dans le centralisateur informatique de bord (DIC). Lorsque le système de contrôle des freins détermine que les plaquettes de frein doivent être remplacées, un message s’affiche dans le DIC.

Le module de contrôle du système de freinage dispose d’une entrée analogique pour le capteur d’usure de la plaquette de frein avant gauche et d’une entrée analogique pour le capteur d’usure de la plaquette de frein arrière droite. (Fig. 6) Il alimente en tension les capteurs d’usure des plaquettes de frein, diagnostique tout problème d’alimentation électrique et signale toute défaillance détectée dans le système d’alimentation en tension.

Fig. 6

Le système de capteur d’usure des garnitures peut être désactivé, ce qui peut être nécessaire si des plaquettes de frein du marché après-vente sans capteur d’usure sont installées. Désactivez le système de capteur d’usure en accédant aux fonctions DIC à l’aide des boutons de commande sur le volant et en sélectionnant Disable (désactiver). Lorsque le système est désactivé, les pourcentages de durée de vie des plaquettes de frein avant et arrière ne s’affichent pas.

Après avoir remplacé les plaquettes de frein, effectuez la procédure de réinitialisation du contrôleur de durée de vie des plaquettes de frein : affichez la durée de vie des plaquettes de frein sur le DIC, sélectionnez les plaquettes avant ou arrière, puis sélectionnez Oui dans le message de confirmation. Répétez la procédure de réinitialisation pour les plaquettes de l’autre essieu si un remplacement a été effectué.

 

Affichage tête haute

L’affichage tête haute (HUD) projette une image sur un écran transparent rétractable situé sur le dessus du tableau de bord. (Fig. 7) L’emplacement et la luminosité de l’image sont réglables à l’aide du commutateur HUD situé sur le côté gauche du tableau de bord. Le commutateur HUD est un commutateur multiplexé qui contrôle l’affichage tête haute en fonction des entrées du conducteur. L’interrupteur est constitué d’une échelle de résistance et de quatre interrupteurs : ON/OFF (marche/arrêt), Dim (gradation) +/-, Up/Down (haut/bas) et Page.

Les informations affichées sur le HUD sont reçues d’autres modules via des données en série. Le conducteur peut choisir parmi plusieurs configurations d’affichage différentes à l’aide du commutateur Info. L’écran du HUD peut également être relevé/abaissé à l’aide du bouton Info.

Fig. 7

Caractéristiques de l’assistance au conducteur

Les programmes de sensibilisation et d’assistance aux conducteurs disponibles offrent des technologies de sécurité avancées telles que les avertissements de changement de voie, les alertes de zone aveugle, les alertes de collision, les alertes de trafic croisé à l’arrière, les caméras de vision arrière et la détection des impacts avec les piétons. Certaines de ces fonctions peuvent être activées ou désactivées à l’aide des interrupteurs de la console centrale. (Fig. 8)

Fig. 8

Alerte au trafic croisé arrière – Le système utilise des capteurs radar pour avertir le conducteur de l’approche d’un trafic croisé lorsqu’il sort d’une place de parking. Ce système utilise les mêmes capteurs radar latéraux que ceux utilisés pour l’alerte de la zone aveugle latérale.

Alerte de zone aveugle latérale – Le système détecte et signale les véhicules ou autres objets mobiles présentant un intérêt de chaque côté du véhicule. Le système avertit le conducteur par un affichage visuel sur les rétroviseurs extérieurs.

Avertissement de changement de voie – Le système de détection de voie par caméra avertit le conducteur en cas de changement de voie non signalé. Le système utilise la caméra de vision frontale, identifie les marquages de la voie de circulation et émet des alertes sonores si le véhicule commence à sortir de la voie sans que le clignotant ne soit activé. Le système fonctionne à des vitesses de 37 mph (60 km/h) ou plus.

Caméra de vue frontale – La caméra de vue frontale est située derrière le pare-brise, près du rétroviseur. En regardant la route devant lui, il détecte des repères visuels, tels que le marquage des voies et les véhicules qui se trouvent directement devant lui, à une distance d’environ 60 m (197 pi), et communique avec le tableau de bord via des données série pour allumer le témoin jaune ou vert approprié du véhicule précédent et les indicateurs d’alerte de collision. La caméra frontale communique également via des données série avec le système d’infodivertissement pour demander des alertes sonores.

Alerte de collision frontale – Le système envoie un avertissement au conducteur lorsqu’il existe un risque potentiel de collision en utilisant la caméra de vision frontale pour détecter les véhicules qui se trouvent directement devant lui. Lorsqu’il est équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision frontale utilise le module radar avant à longue portée et deux modules radar avant à courte portée en plus de la caméra de vue avant.

Aide au stationnement avant et arrière – Le système d’aide au stationnement avant et arrière identifie et signale au conducteur, par un bip sonore, la présence d’un objet sur la trajectoire du véhicule lorsqu’il se déplace en marche avant ou arrière à une vitesse inférieure à 8 km/h (5 mph). Huit capteurs déterminent la distance et la localisation de l’objet : quatre dans le pare-chocs arrière et quatre dans le pare-chocs avant.

 

Hayon motorisé mains-libres

Le hayon électrique disponible dispose d’un fonctionnement mains libres. Le système utilise un capteur de mouvement situé sous le carénage arrière gauche du pare-chocs, et si équipé, un projecteur de logo en option. (Fig. 9) Un lancement de pied sous la zone du capteur située près du logo projeté activera le hayon.

Fig. 9

Pour plus d’informations sur le tout nouveau Encore GX 2020, consultez le bulletin n° 20-NA-032.

– Merci à Frank Jakubiec et Matt Bunting

Glissement intermittent en marche arrière
Les nouveaux moteurs 3 cylindres entraînent la Buick Encore GX