Toute nouvelle C8 – La Corvette Stingray 2020 adopte un moteur central

La toute nouvelle Chevrolet Corvette Stingray (C8) 2020 de huitième génération se caractérise par un design élégant et axé sur les performances, avec une toute première configuration de moteur central. (Fig. 1) Le déplacement de poids arrière permet au nouveau moteur V8 de 6.2L et à la transmission à double embrayage (DCT) à 8 vitesses de briller sur la piste. Le résultat est la Corvette d’entrée de gamme la plus rapide et la plus puissante jamais produite avec un temps de 0 à 97 km/h (0-60 mph) de moins de trois secondes lorsqu’elle est équipée du pack performance Z51 disponible.

Fig. 1

Outre ses performances impressionnantes, la nouvelle Corvette Stingray offre un niveau de technologie, de savoir-faire et d’innovation digne d’une supercar, notamment grâce à l’utilisation de l’architecture électrique de la plateforme de véhicule numérique de nouvelle génération de GM, qui minimise le câblage tout en permettant une transmission plus rapide des signaux entre les différents systèmes du véhicule et les écrans à plus haute résolution. La plate-forme permet d’améliorer continuellement les véhicules grâce à des mises à jour en direct et à des mesures de cybersécurité renforcées.

 

Points d’accès au véhicule

La Corvette Stingray dispose de grandes prises d’air pour le refroidissement du moteur et les performances aérodynamiques. Le design sculpté intègre également des ouvertures cachées pour le capot, les portes et le hayon/le coffre.

Capot – Le déverrouillage du capot extérieur est situé sous le phare du conducteur dans l’ouverture du radiateur avant. (Fig. 2)

Fig. 2

Le capot peut être dégagé de l’intérieur du véhicule en utilisant l’interrupteur situé au-dessus du déverrouillage du hayon arrière sur la porte du conducteur. Il y a également un câble de déblocage manuel situé à gauche de la pédale de frein sous le tableau de bord si la charge de la batterie est faible. (Fig. 3)

Fig. 3

Le capot n’est pas assez lourd pour se verrouiller sous son propre poids lors de la fermeture du panneau. Pour fermer, appuyez fermement sur le bord avant du capot jusqu’à ce que le loquet s’enclenche deux fois. Le capot restera ouvert jusqu’à ce que la gâche soit poussée dans le loquet.

Portes – Les gâches sont situées en haut sous l’applique de la poignée de porte. (Fig. 4) La porte du conducteur comporte également un cylindre de serrure à clé situé sous l’ouverture de refroidissement du panneau de custode gauche, juste derrière l’ouverture de la porte. La clé est incorporée dans le porte-clés. Les leviers de déverrouillage manuel des portes sont situés sur les planchers conducteur et passager, tout comme dans la Corvette de la génération précédente.

Fig. 4

Hayon/coffre – Le hayon/coffre arrière peut être libéré avec l’interrupteur intérieur ou extérieur. L’interrupteur intérieur est situé dans la pochette à cartes du panneau de la porte du conducteur. L’interrupteur extérieur est situé dans le carénage arrière, au-dessus de la plaque d’immatriculation. (Fig. 5)

Fig. 5

Pour ouvrir le hayon/le coffre manuellement, utilisez la clé mécanique dans le cylindre de clé derrière la plaque d’immatriculation. La plaque d’immatriculation doit être retirée pour pouvoir y accéder.

 

Emplacement de la batterie

La batterie du véhicule est située sous le panneau d’auvent du pare-brise avant. Pour accéder aux câbles de la batterie ou à la batterie, retirez le couvercle d’accès arrière du compartiment avant qui est maintenu en place à l’aide de deux dispositifs de retenue et de trois clips. (Fig. 6)

Fig. 6

Châssis

La nouvelle structure de la Corvette Stingray 2020 est plus de 10 % plus rigide que celle de la génération précédente. Il est doté d’une structure principale légère et solide avec six pièces en aluminium moulé sous haute pression qui réduisent le nombre de joints à l’intérieur du véhicule, ce qui en fait une structure plus rigide qui favorise la maniabilité et facilite les virages. (Fig. 7) La Stingray utilise également une poutre de pare-chocs arrière incurvée en fibre de carbone, une première dans l’industrie, ainsi que des éléments de coffre avant et arrière et un tableau de bord moulés à partir de fibre de verre ultra-légère et d’une résine exclusive. Parallèlement à l’utilisation d’autres variantes en fibre de verre et en fibre de carbone, l’objectif de conception était de réduire la masse et de diminuer le bruit et les vibrations tout en améliorant les performances.

Fig. 7

Les réparations structurelles doivent être effectuées par un atelier certifié du réseau de réparation des collisions (CRN) de GM ou par un atelier du réseau de réparation de l’aluminium (CARN) de Cadillac. Les ateliers non certifiés ne seront pas autorisés à recevoir les numéros de pièces structurelles réservés aux concessionnaires GM. La majorité des composants structurels du cadre de la Corvette C8 seront soumis à des restrictions sur les pièces. Les concessionnaires GM ayant des ateliers de carrosserie peuvent s’inscrire sur www.genuinegmparts.com/for-professionals/general-motors-collision-repair-network.

La structure rigide de la carrosserie constitue une base solide pour les cadres avant et arrière et le système de suspension indépendant aux quatre roues. (Fig. 8) La suspension avant est de type à bras courts/longs avec des bras de commande à double triangle. Le bras de commande supérieur est en aluminium forgé et le bras de commande inférieur est en aluminium moulé. La suspension arrière utilise également une conception à bras courts/longs avec des bras de commande à double triangle, remplaçant les ressorts composites transversaux. Le système de commande magnétique sélectif 4.0 est disponible avec le pack d’options Z51.

Fig. 8

Système de levage frontal

Le système de levage avant réglable E60 avec mémoire est disponible pour soulever l’avant de la voiture lors de l’entrée dans des allées raides ou de la conduite sur des perturbations de la route, telles que les dos d’âne, pour aider à réduire le risque de dommages au spoiler avant. Les actionneurs de levage à deux positions des amortisseurs avant peuvent soulever l’extrémité avant de 1,4 pouce. (35 mm) en moins de trois secondes lorsque le véhicule se déplace à moins de 40 km/h (25 mph). (Fig. 9) Le système s’abaisse manuellement à l’aide d’un interrupteur ou automatiquement lorsque le véhicule atteint 39 km/h (24 mph). Le bouton pour activer le système est situé à l’avant de la console centrale.

Fig. 9

Le système dispose également d’une fonction de levage automatique basée sur le GPS qui peut mémoriser jusqu’à 1 000 emplacements uniques. Les emplacements sont mémorisés à l’aide des commandes du Centralisateur informatique de bord sur le volant.

Freins

La Corvette Stingray 2020 dispose de deux options de freinage. Le système en option JL9 est le système de freinage de base avec des étriers à quatre pistons entièrement en aluminium de 12,6 po. (321 mm) ventilés à l’avant et 13,3 po (339 mm) ventilés à l’arrière.

Le système de freinage en option J55 de niveau supérieur (Fig. 10), standard sur tous les modèles Z51, utilise des freins ventilés, non FNC 13,6 po (345 mm) ventilés à l’avant et des disques de frein de 13,8 po (350 mm) à l’arrière.

Fig. 10

CONSEIL : Les disques de frein arrière J55 ne doivent pas être usinés. L’enlèvement du revêtement sur le bord inférieur de la surface de freinage du disque pendant la procédure d’usinage peut entraîner une corrosion de surface.

Les étriers du système J55 sont équipés de purgeurs de frein sur le haut et le bas des étriers. Le purgeur inférieur sert à vidanger le liquide de frein des étriers, ce qui est utile pour rincer le système de freinage après un événement sur piste. La purge sous pression et la purge manuelle sont les seules procédures recommandées pour rincer et purger le liquide de frein. Ne jamais utiliser de purge à vide sur le système de freinage Stingray 2020.

CONSEIL : La pâte de cuivre doit également être appliquée sur les butées des plaquettes de frein pour les deux systèmes de freinage afin de réduire le bruit des freins.

Les deux systèmes de freinage utilisent le liquide de frein DOT 4. Avant de rouler sur une piste, le liquide DOT 4 doit être rincé et remplacé par un liquide de frein à température d’ébullition plus élevée. Après l’épreuve sur piste, le liquide de frein doit être remplacé par du liquide DOT 4 pour la conduite sur route.

 

Étape critique d’entretien du système de freinage

Lors de l’entretien des véhicules équipés du servofrein électromécanique, y compris le remplacement des plaquettes de frein ou des disques, la batterie doit être déconnectée pour empêcher le maître-cylindre de frein de pressuriser le système hydraulique pendant ses tests d’autodiagnostic automatisés qui peuvent éventuellement se produire lorsqu’une porte est ouverte ou que le porte-clés est activé. Le non-respect de cette précaution peut entraîner des dommages corporels. Un message de défaillance du système de freinage, vitesse maximale de 62 mph (ou 100 km/h) sera affiché sur le DIC si la batterie n’est pas déconnectée avant l’entretien du système de freinage. (Fig. 11)

Fig. 11

Si la batterie n’est pas déconnectée et que le message DIC apparaît, il sera nécessaire d’effectuer un test du système hydraulique. La procédure de test ne sera pas couverte par la garantie si la batterie n’est pas déconnectée.

Ensemble d’instruments et infodivertissement

Dans le poste de pilotage (Fig. 12) de la Corvette Stingray, le tableau de bord standard comprend une série d’indicateurs personnalisables et un affichage tête haute multicolore.

Fig. 12

Les commandes au volant font fonctionner le système d’infodivertissement, le tableau de bord et le DIC, le régulateur de vitesse et le Mode Z.

La Corvette Stingray continue également à offrir un enregistreur de données de performance qui affiche et enregistre les données vidéo, audio et de véhicule. Les données sont mémorisées sur une carte mémoire numérique (SD) sécurisée. Le système est commandé par l’écran d’infodivertissement.

En mode piste, l’enregistreur de données de performance superpose le niveau maximum de données sur une vidéo de conduite, y compris la vitesse du véhicule, le régime moteur, les clignotants, les feux de route et les affichages des rapports de transmission. De plus, les forces G latérales et longitudinales sont affichées ainsi que l’indicateur de gestion active si elle est active.

 

Levage du véhicule

Les bougies/câbles d’allumage, les bobines d’allumage, le compresseur de climatisation, l’alternateur, la courroie d’entraînement des accessoires et le tendeur, ainsi que les réservoirs de carburant peuvent tous être retirés du dessous du véhicule sans démonter le moteur.

CONSEIL : Avant de soulever la Corvette Stingray, il peut être nécessaire de placer le véhicule sur des rampes à inclinaison progressive pour permettre aux bras de levage de s’adapter sous le véhicule.

Installez les adaptateurs de patin de levage J-43625 dans les fentes avant et arrière de longeron et centrez les patins de levage sous les adaptateurs. (Fig. 13)

Fig. 13

Si la plaque de cisaillement du berceau arrière doit être retirée, positionnez les patins de levage pour permettre le retrait des boulons de montage. Une douille Torx externe est nécessaire pour retirer les 36 attaches qui retiennent la plaque d’aluminium. (Fig. 14) Lors de la réinstallation de la plaque de cisaillement, il faut mettre en marche toutes les fixations avec le doigt afin qu’elles ne se croisent pas dans le berceau arrière.

Fig. 14

Outils spéciaux

Numéro de pièce

Description

CH-45400-100

Adaptateur pour compresseur à jambe de force

CH-47960-15

Broches de montage des adaptateurs d’alignement

DT-52089

Outil de dépose de connecteur de câble

DT-52388

Clé manuelle de déblocage de stationnement

DT-52660

Soutien à la transmission/support de service

DT-52724

Outil de pose de joint d’entrée

DT-52725

Outil de pose d’essieu (des côtés gauche et droit)

DT-52796

Broches de guidage, installation du module de contrôle

EN-52055-200

Support, transmission (table élévatrice)

J-44748

Outil de dépose de joint d’étanchéité de l’arbre d’entrée

EN-51007-100

Adaptateur de fixation de support du moteur

EN-52499

Boulons de support du moteur

EN-52751

Outil de maintien du volant moteur

Pour de plus amples renseignements sur la toute nouvelle Corvette 2020, se reporter au bulletin n° 20-NA-061.

– Merci à Jeff Strausser et Matt Bunting

Groupe motopropulseur de la Corvette Stingray 2020