Préparation au circuit de la Corvette Stingray 2020

La toute nouvelle Corvette Stingray 2020 est la Corvette d’entrée de gamme la plus rapide et la plus puissante jamais produite. Les proportions de son moteur central, la répartition du poids sur l’arrière, la vue comparable à celle d’une voiture de course et la position du siège conducteur sont autant d’éléments qui améliorent les performances sur circuit. Mais, avant que les propriétaires ne sortent leur véhicule sur un circuit fermé, un certain nombre de points doivent être vérifiés et ajustés, notamment plusieurs procédures fondamentales qui doivent être effectuées afin de préparer correctement la Corvette Stingray pour une journée de course officielle. (fig. 1)

Fig. 1

Les préparatifs nécessaires avant et après la conduite sur circuit sont résumés dans le fichier PDF de préparation au circuit de la Corvette 2020 (fig. 2) récemment publié sur GM GlobalConnect. Le supplément concerne la Corvette Stingray avec l’ensemble de performance Z51. Pour tous les détails, les propriétaires doivent consulter le guide d’automobiliste du véhicule.

Fig. 2

INFO : les interventions abordées dans le supplément de préparation au circuit relèvent de la responsabilité du client et ne peuvent pas être demandées en garantie. Si les recommandations ne sont pas suivies, la garantie du véhicule peut être annulée.

Dans le PDF de préparation au circuit de la Corvette 2020 :

  1. Atteindre le kilométrage exact –
    Nouvelles périodes de rodage pour divers composants et systèmes.

Les véhicules doivent avoir dépassé 1500 miles avant toute participation sur circuit, à des écoles de conduite sportive ou à d’autres activités semblables.

  1. Préparer les freins –
    Utilisation de liquide de frein à haute performance, système d’assistance d’avertissement d’affaiblissement des freins, nouvelle procédure de brunissage des plaquettes de frein, installation et dépose du nécessaire de refroidissement des freins.

Avant et après la conduite sur circuit, le rinçage du liquide de frein est essentiel. La batterie doit être débranchée avant toute intervention sur les freins. Si les plaquettes de frein du véhicule doivent être remplacées, utiliser des plaquettes homologuées par GM afin de garantir que le système d’assistance d’avertissement d’affaiblissement des freins fonctionne correctement.

  1. Régler les quatre coins et la géométrie –
    Réglage de siège de ressort d’amortisseur, pressions des pneus pour les parcours routiers, paramètres de géométrie des roues pour la conduite en course et en compétition.
  2. Niveaux de liquide –
    Besoins en matière d’huile moteur, de liquide de boîte de vitesses à double embrayage (DCT) et de filtre.

L’huile moteur 0W-40 Dexos2 est homologuée pour l’utilisation sur circuit et sur la voie publique. Avant l’utilisation sur circuit, il faut ajouter 2 pintes (2 litres) de liquide dans la boîte de vitesses à double embrayage (DCT). L’ajout de liquide permet d’éviter un éventuel problème de basse pression de pompe à cause du liquide qui est poussé sur le côté du carter de boîte de vitesses. Il n’est pas nécessaire de retirer le liquide DCT supplémentaire.

  1. Mode conducteur et paramètres PTM –
    Utilisation du sélecteur de mode conducteur, paramètres de mode de conduite en compétition et paramètres de gestion de traction de performance (PTM).

Après la conduite sur circuit, la Corvette Stingray doit être remise dans ses paramètres d’usine d’origine en utilisant les liquides adéquats, avant la conduite normale sur la voie publique.

– Merci à Jeff Strausser

Problèmes émergents Savoir-faire en matière de service GM
Avertissement de boîte de vitesses pour des codes d'anomalie, avec solénoïde bloqué en fonction