Consommation parasitaire intermittente de l’énergie de la batterie sous 4 C/40 F.

Plusieurs problèmes intermittents de faible état de charge de la batterie peuvent survenir sur certains modèles ATS, CTS, XTS, Corvette 2018-2019; Envision, LaCrosse, CT6, Escalade, XT5, Equinox, Impala, Malibu, Camaro, Silverado, Suburban, Tahoe, Traverse, Acadia, Sierra, Terrain, Yukon 2018-2020; XT4, Blazer 2019-2020; et XT6 2020.

Les problèmes de faible charge de la batterie ci-dessous peuvent être présents lorsque la température extérieure est inférieure à 4 C/40 F pendant une période prolongée :

  • Batterie à plat/démarrage d’appoint requis
  • Lancement lent
  • Faible état de charge de la batterie et, s’il y a lieu, arrêt/démarrage automatique inopérant
  • Allumage intermittent du rétroéclairage du groupe d’instruments pendant que le véhicule est en veille
  • Entrée/démarrage sans clé ou passif inopérant

Ces problèmes ne sont pas faciles à reproduire dans l’aire de service ou à des températures supérieures à 4 C/40 F.

Ces problèmes peuvent être causés par un faible état de charge de batterie causé par le réveil du bus GM LAN basse vitesse par un ou plusieurs modules. Si la température extérieure est inférieure à 4 C/40 F, le module de commande de mémoire de siège (SMCM) pourraient réveiller accidentellement le bus GM LAN basse vitesse. Tous les modules SMCM d’un véhicule, y compris les modules du conducteur K40 (Fig. 9), du passager K40P, arrière gauche K40LR ou arrière droit K40RR, sont susceptibles de causer ce problème.

Fig. 9

Amorcer le diagnostic en demandant au client ou en inspectant le véhicule pour voir s’il y a de l’équipement du marché secondaire. S’il n’y a pas d’équipement du marché secondaire, tenter de reproduire les problèmes en laissant le véhicule à l’extérieur pendant la nuit à des températures inférieures à 4 C/40 F.

Suivre la procédure d’essai de charge parasitaire/consommation électrique de la batterie des renseignements techniques appropriés. Si une trop grande consommation de la batterie est reproduite, dans le cadre de la procédure d’essai de circuit/système, retirer le ou les fusibles qui alimentent le module SMCM; ce dernier peut être alimenté par plus d’un fusible. Attendre plusieurs minutes pour voir si le véhicule retourne au niveau de consommation de batterie acceptable. Si oui, remplacer le module SMCM approprié.

Si la consommation de la batterie ne retourne pas au niveau acceptable une fois le ou les fusibles SMCM retirés, poursuivre les procédures de diagnostic des renseignements techniques.

– Merci à Jim Miller

Techline Connect maintenant disponible dans le centre d'applications GlobalConnect
Nouvel alignement de l'aile et du recouvrement de parechoc avant