Embouts de remplissage et de vidange du circuit de refroidissement de Corvette

Le circuit de refroidissement du moteur V8 de 6,2 L (EFC LT2) de la Corvette 2020 (fig. 1) est conçu pour maintenir le rendement du moteur dans des conditions de conduite sur piste extrême. Au moment de remplir le circuit, il est nécessaire de faire fonctionner le moteur plusieurs fois pendant la procédure pour s’assurer de purger tout l’air du circuit. Utiliser une solution à 40 % de liquide de refroidissement DEX-COOL et 60 % d’eau potable propre. La procédure complète de vidange et de remplissage se trouve dans le document 5404647 des renseignements techniques appropriés.

 

Fig. 1

 

Robinets de vidange et raccords de durite de radiateur

 

Chacun des deux radiateurs de moteur sont dotés d’un robinet de vidange (fig. 2).

 

Fig. 2

 

Les deux radiateurs auxiliaires, situés à l’avant des roues arrière, sont également dotés d’un robinet de vidange de radiateur (fig. 3).

 

Fig. 3

 

Les raccords de durite d’entrée de radiateur auxiliaire et les bouchons de durite de chaque radiateur auxiliaire se trouvent à l’avant du véhicule de chaque côté du compartiment moteur (fig. 4). Le couvercle d’accès arrière du compartiment avant et le bouclier de visite avant doivent être retirés.

 

Fig. 4

 

Le couvercle du raccord de durite d’admission de radiateur, situé à l’arrière du véhicule, utilise le dispositif de retenue de durite (fig. 5). Dégager le dispositif de retenue pour retirer le couvercle du raccord.

 

Fig. 5

 

Vidange et remplissage

Une fois le système vidangé, vérifier le liquide de refroidissement. Si l’apparence du liquide de refroidissement est normale, suivre la procédure de remplissage. Si le liquide de refroidissement semble décoloré, suivre la procédure de rinçage. Se reporter à la procédure des renseignements techniques appropriés.

CONSEIL : S’assurer d’exécuter toutes les étapes de la procédure de remplissage ou de rinçage appropriée. Au niveau de liquide de refroidissement inadéquat peut causer des dommages au moteur.

Au moment de remplir le réservoir d’expansion de radiateur (fig. 6, no 2), surveiller les raccords de durite d’admission de radiateur auxiliaire et poser les bouchons de durite lorsque du liquide de refroidissement est expulsé par les raccords. Remplir le réservoir d’expansion de radiateur jusqu’à la base du goulot de remplissage. Il peut être nécessaire d’ajouter du liquide de refroidissement dans la partie supérieure de chaque raccord de durite d’admission de radiateur auxiliaire si aucun liquide de refroidissement n’est expulsé par les raccords de durite d’admission de radiateur auxiliaire.

 

Fig. 6

 

Mise en marche du moteur

La procédure de remplissage requiert la marche et le démarrage répétés du moteur. Le climatiseur doit être désactivé.

L’une des étapes essentielles de la procédure de remplissage exige la marche au ralenti du moteur jusqu’à ce que l’une des durites de sortie de radiateur auxiliaire à proximité du raccord de la durite d’admission de radiateur auxiliaire devienne chaude ou que la température du liquide de refroidissement s’approche de 85 °C (185 °F). Une fois que la durite est chaude, le régime moteur devrait être maintenu à 3000 tr/min pendant 10 minutes.

CONSEIL : Le régime moteur doit être maintenu à 3000 tr/min pendant 10 minutes de manière à générer suffisamment de volume de débit de liquide de refroidissement pour expulser les poches d’air du circuit de refroidissement.

Une fois que le moteur a tournée et qu’il a refroidi pendant au moins une heure, il faut vérifier de nouveau le niveau de liquide de refroidissement des raccords de durite d’admission de radiateur auxiliaire et du raccord de la durite d’admission de radiateur. Un temps de refroidissement plus long permet également d’abaisser le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir d’expansion de radiateur, il est donc possible d’ajouter plus de liquide de refroidissement dans le circuit. Remplir le réservoir d’expansion de radiateur jusqu’à la base du goulot de remplissage tout en surveillant les raccords.

Une fois la procédure de remplissage terminée, il faut ajuster le niveau de liquide de refroidissement à la ligne de remplissage à froid du réservoir d’expansion de radiateur (fig. 7). Une fois que le véhicule a été conduit pendant quelque temps, vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir d’expansion et ajouter du liquide jusqu’à la ligne de remplissage à froid sur le réservoir d’extension de radiateur, au besoin.

 

Fig. 7

 

Se reporter au document 5404647 des renseignements techniques pour obtenir à la procédure de vidange et de remplissage complète.

 

– Merci à Jeff Strausser

Tuyau d'échappement formé pour éviter les contacts bas
Remplacement de la boîte de vitesses CVT7 de la Spark