Tuyau d’échappement formé pour éviter les contacts bas

Un coup d’œil rapide à la section transversale du tuyau d’échappement des modèles Silverado et Sierra 2019-2020 équipés du moteur V6 ou V8 révèle que le tuyau n’est pas parfaitement rond comme les autres parties du tuyau (fig. 27). La forme unique du tuyau d’échappement est un choix de conception. Les déformations ou la forme du tuyau n’indique pas que le tuyau est endommagé.

 

Fig. 27

 

Le tuyau d’échappement a cette forme distincte pour faire en sorte qu’il soit plus haut du sol que les autres éléments de châssis adjacents (fig. 28). Grâce à sa forme unique, il n’est pas la partie la plus basse du véhicule et est ainsi protégé par le châssis contre les contacts possibles aux endroits où le dégagement au sol est faible. La forme permet donc au tuyau d’échappement d’éviter d’être heurtée par les objets qui passent sous le véhicule. En situation de conduite hors route, par exemple, un objet pourrait d’abord heurter le châssis.

 

Fig. 28

 

La partie transversale du tuyau d’échappement est hydroformée, ou formée par pression hydraulique, pour obtenir une forme ovale qui a la même section transversale que la partie ronde du tuyau.

La forme du tuyau n’engendre aucune restriction pour le débit et n’a pas d’incidence sur le rendement du moteur (fig. 29).

 

Fig. 29

 

– Merci à David MacGillis

Remplacement du boulon d'électrovanne de positionneur d'arbre à cames
Embouts de remplissage et de vidange du circuit de refroidissement de Corvette