Les nouveaux Chevrolet Tahoe/Suburban et GMC Yukon/XL 2021 ont plus de puissance, de capacité et de contenu

Les nouveaux Chevrolet Tahoe/Suburban 2021 et GMC Yukon/XL 2021 sont à la hauteur de leur nom légendaire et de leur position de tête dans le segment. Les modèles entièrement redessinés proposent trois combinaisons de groupes motopropulseurs : les moteurs V8 de 5,3 L et de 6,2 L mis à niveau et le tout nouveau diesel Duramax de 3,0 L, combinés à une boîte de vitesses à 10 rapports et à la nouvelle suspension arrière indépendante. Basés sur la nouvelle architecture de camion pleine grandeur, les véhicules possèdent une gamme de caractéristiques de sécurité, de même que des options d’infodivertissement et différentes technologies.

Le Tahoe/Suburban propose six niveaux de garniture : LS, LT, RST, hors-route Z71, Premier avec équipement et technologie haut-de-gamme et le High Country. (Fig. 1)

 

Fig. 1

 

Le Yukon/XL propose quatre niveaux de garniture : SLE, SLT, hors-route AT4 et Denali. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Groupe motopropulseur

Le moteur 5,3 L V8 (EFC L84) génère une puissance de 355 HP et un couple de 383 lb-pi. Pour les personnes qui veulent plus de puissance, le moteur V8 de 6,2 L (EFC L87) produit 420 HP et un couple de 460 lb-pi. Les deux moteurs présentent la gestion de carburant dynamique avec plus de douze modes de désactivation de cylindre qui permettent d’optimiser l’efficacité du moteur pour un large éventail d’utilisations, y compris pour tirer une remorque. Les autres technologies de moteur comprennent l’arrêt/démarrage automatique, l’injection directe et le calage de distribution variable.

La gestion de carburant dynamique peut désactiver n’importe quelle combinaison de soupapes de cylindre, avec une régulation de couple à la milliseconde près, de manière à optimiser la consommation de carburant. Le système de désactivation de cylindre utilise des électrovannes de poussoir de soupape à commande électrique, boulonnées à chaque cylindre dans la vallée du bloc-moteur, sous la tubulure d’admission, pour réguler l’application de la pression d’huile moteur aux poussoirs de soupape d’admission et d’échappement du cylindre à désactiver.

Le solénoïde de la gestion de carburant dynamique requiert un outil magnétique pour le retrait des électrovannes de poussoirs de soupape. L’outil procure un certain levier pour pouvoir retirer les électrovannes de poussoir de soupape du bloc-moteur. Une fois l’outil installé sur le dessus du solénoïde, placer une main sur l’outil de dépose et le solénoïde en mettant un doigt sous le solénoïde. Tourner en tirant vers le haut sur l’outil et le solénoïde (fig. 3).

 

Fig. 3

 

Le moteur 6 cylindres de 3,0 L turbo-diesel Duramax (EFC LM2), le seul moteur diesel offert dans le segment de VUS pleine grandeur, génère une puissance de 277 HP et un couple de 460 lb-pi (fig. 4). Il comprend des chemises de cylindre en fonte coulé dans le bloc-moteur en alliage d’aluminium, un vilebrequin et des bielles en acier forgé et des pistons en silicone/aluminium qui procurent une grande résistance.

 

Fig. 4

 

Le moteur diesel de 3,0 L fait partie de la famille de moteurs CSS (Cylinder Set Strategy), qui procure une réduction du frottement, du poids et des émissions des gaz d’échappement. Le système de turbocompresseur comprend une soupape de décharge à commande électronique qui assure un couple adéquat à bas régime, de même qu’un bon rendement à haut régime. Le moteur comprend également un turbocompresseur à géométrie variable, la gestion thermique active, l’arrêt/démarrage du moteur automatique, une tubulure d’admission variable et un circuit de graissage à pression variable.

Le nouveau système de gestion thermique active appuie le réchauffage du moteur, qui atteint sa température optimale plus rapidement. Le système élimine la nécessité d’utiliser le thermostat classique. Un système à robinet sphérique est utilisé pour distribuer le liquide de refroidissement dans le moteur. La pompe à eau mécanique est montée du côté droit du moteur. Le liquide de refroidissement circule de la pompe à eau mécanique jusque dans le bloc-moteur et la culasse. La pompe assure également la circulation du liquide de refroidissement refroidi du radiateur directement à la soupape régulatrice de liquide de refroidissement, qui est fixée sur le bloc-moteur sous la tubulure d’admission.

La boîte de vitesses à 10 rapports 10L80 (EFC MQC) est une boîte de vitesses à commande électronique de service intense. Elle comprends un sélecteur de vitesses électronique (sélecteur de gamme de boîte de vitesses électronique, ou ETRS) situé sur le tableau de bord. Les commandes de position de stationnement (P), de point mort (N) ou de gamme basse (L) sont des boutons-poussoirs. Les commandes de marche arrière (R) et de marche avant (D) sont des interrupteurs à tirette (fig. 5).

 

Fig. 5

 

L’architecture de boîte de vitesses comprend un carter avec carter fixe intégré pour une rigidité accrue du groupe motopropulseur. Grâce à un entraînement de pompe désaxé unique, la pompe peut être montée basse dans la boîte de vitesses. Le module de commande de boîte de vitesses (TCM) est à montage externe à l’avant gauche du véhicule, à l’arrière du boîtier à fusibles sous le capot.

 

Nouvelle fondation

Le nouveau châssis des Tahoe/Suburban et Yukon/XL présente une suspension indépendante et un empattement plus long pour un confort et une capacité de chargement accrus, et une dynamique de conduite améliorée. La structure utilise un mélange de matériaux, y compris de l’acier haute résistance avancé, de l’acier et de l’aluminium.

Par rapport à la conception du pont moteur précédent, la suspension arrière multibras indépendante, qui comprend trois bras latéraux, un bras longitudinal, des ressorts hélicoïdaux et une barre stabilisatrice, permet d’isoler les irrégularités de la route pour assurer une meilleure qualité de roulement et manœuvrabilité tout en répondant aux exigences de capacité des VUS pleine grandeur (fig. 6).

 

Fig. 6

 

De pus, les systèmes de suspension adaptative pneumatique et de commande de suspension magnétique (MRC) assurent un contrôle de châssis et une manœuvrabilité améliorés. La suspension adaptative pneumatique est doté de la correction d’assiette automatique, de même qu’un réglage de débattement de 100 mm (4 po).

En conduite sur route, le système abaisse automatiquement la hauteur de roulement de 19 mm (3/4 po) pour améliorer l’aérodynamique et l’efficacité de la consommation de carburant. Le conducteur peut sélectionner un paramètre pour abaisser la suspension de 51 mm (2 po) pour aider les passagers à monter dans le véhicule ou à en descendre lorsqu’il est stationné. Les conducteurs peuvent également soulever le châssis pour accroître la garde au sol de 25 mm (1 po) en conduite sur route à basse vitesses en mode 4WD HI, et de 25 mm (1 po) supplémentaire à plus basses vitesses en mode 4WD LO.

Le système de freinage comprend 4 freins à disque de 17 po livrés de série. Les freins sont dotés d’un nouveau système de détecteur d’usure de garniture de frein et d’un système de frein de stationnement électronique. Lorsque le système de détecteur d’usure de garniture de frein est activé, le pourcentage de durée de vie des plaquettes de frein est affiché sur le centralisateur informatique de bord (fig. 7). Si le système détermine que les plaquettes de frein doivent être remplacées, un message s’affiche; il peut indiquer le kilométrage restant. Une fois les plaquettes de frein remplacées, l’apprentissage de réinitialisation de surveillance de durée de vie de plaquettes de frein doit être exécuté.

Il peut être nécessaire d’éteindre le système si des plaquettes de frein du marché secondaire sans détecteur ont été installées. Lorsque le système est désactivé, les pourcentages de durée de vie des plaquettes de frein avant et arrière ne s’affichent pas.

 

Fig. 7

 

Fonctions de sécurité

Le Tahoe/Suburban et Yukon/XL présentent 30 technologies de sécurité et de confort du conducteur. Notamment :

  • Caméra de vue arrière HD et vision périmétrique HD
  • Affichage tête haute
  • Freinage d’urgence automatique
  • Alerte de collision frontale
  • Freinage pour piétons avant
  • Alerte de piétons à l’arrière
  • Alerte de franchissement de voie avec alerte d’angle mort et améliorations de remorquage
  • Aide au maintien de voie avec avertissement de franchissement de voie
  • Aide au stationnement avant et arrière
  • Commande de réglage de phare automatique IntelliBeam
  • Guidage d’attelage de remorque

 

Dans l’habitacle

Les caractéristiques intérieures du Tahoe/Suburban (fig. 8) et du Yukon/XL comprennent des écrans plus grands et plus d’options de connectivité pour tous les passagers.

 

Fig. 8

 

Un écran tactile couleur de 10 pouces au centre du tableau de bord est livré de série sur tous les modèles. Les systèmes d’infodivertissement IOR, IOS et IOT (avec navigation) sont offerts. Les systèmes prennent en charge les fonctions Android Auto et Apple CarPlay sans fil, qui peuvent se connecter automatiquement à un téléphone mobile compatible jumelé.

Un centralisateur informatique de bord et un groupe d’instruments couleur configurable de 8 pouces sont également offerts. Le groupe d’instruments hauts de gamme, offert sur les modèles Denali (fig. 9) et certains autres niveaux de garniture, présente un graphisme amélioré avec des jauges électroniques disposées au haut de l’écran.

 

Fig. 9

 

Les passagers de siège arrière peuvent profiter d’un groupe média de siège arrière avec deux écrans tactiles ACL de 12,6 pouces. Chaque écran arrière dispose d’une connexion indépendante qui permet aux passagers d’écouter des contenus différents. Des points d’intérêts de navigation peuvent également être envoyés à l’écran d’infodivertissement avant.

La console centrale coulissante électrique en option peut se glisser vers l’arrière jusqu’à 254 mm (10 pouces) pour une souplesse de rangement accrue (fig. 10). La console glisse vers l’arrière pour donner accès à un espace ouvert et un tiroir supplémentaire caché sous l’espace de rangement principal. Le fait de déplacer la console vers l’arrière augmente également l’accès aux commandes à l’arrière de la console pour les passagers de siège arrière.

 

Fig. 10

 

Plateforme intelligente de véhicule

Les modèles Tahoe/Suburban et Yukon/XL sont construits sur la plateforme de véhicule intelligente (VIP, Vehicle Intelligence Platform) de prochaine génération. La plateforme de communication de données avancées dispose d’une puissance de traitement donné de cinq fois supérieures au système actuel et offre une vitesse incroyable pour les nouvelles technologies, le système de surveillance de santé du véhicule, les mises à jour en direct et la protection de cybersécurité de pointe.

Les réseaux de prochaine génération comprennent des bus CAN à deux fils et des bus Ethernet à deux fils qui assurent un transfert de donnée haute vitesse et permettent à plusieurs bus LIN à fil simple d’échanger des informations entre les modules de commande maîtres et d’autres dispositifs intelligents. Les réseaux GMLAN basse vitesse sont éliminés. Les bus CAN sont utilisés lorsque les données doivent être échangées à haute vitesse, particulièrement par un dispositif de commande qui utilise de l’information pour le réglage d’un système du véhicule, comme les commande de groupe motopropulseur ou de confort/commodité.

 

Remorquage

Les modèles Tahoe/Suburban et Yukon/XL proposent bon nombre des technologies de remorquage offertes sur le Silverado et le Sierra. Le groupe de remorquages offert comprend un radiateur et un ventilateur de refroidissement à haut rendement, de même qu’un contrôleur de frein de remorque intégré et jusqu’à neuf caméras. De plus, l’application de remorquage offre plusieurs options de personnalisation pour différents types de profils de remorque, caméras supplémentaires et systèmes de surveillance de température et de pression des pneus de remorque.

 

Active sur la préparation à la route des véhicules neufs (PDI)

Pendant le processus de préparation à la route des véhicules neufs (PDI), vérifier les points spéciaux suivants :

  • Pour utiliser la prise de courant 110 V c.a., appuyer sur le bouton d’alimentation 110 V situé à la gauche du tableau de bord à chaque nouveau cycle d’allumage.
  • Utiliser la fonction de déploiement des marchepieds en sélectionnant l’icône Réglages sur la page d’accueil de l’écran d’infodivertissement. Aller à Véhicule > Marchepieds > Marchepieds automatiques > Déployer les marchepieds. Ouvrir une porte et confirmer que le marchepied du côté de la porte se déploie.
  • Si le véhicule est doté de l’option de systèmes de navigation (EFC IOT), s’assurer que la carte SD de navigation, située sous le concentrateur USB dans la console d’appuie-bras, est insérée correctement et qu’elle fonctionne.

 

Outils spéciaux

Numéro des outils Nom de l’outil
DT-52896 Outil de pose, bague d’étanchéité de pignon et roulement latéral
DT-52898 Outil de remplacement, cuvette de roulement de pignon
DT-52899 Outil de remplacement, bague de support RDM
DT-52900 Outil d’écartement, couvercle arrière RDM
DT-52901 Pont, chapeau de roulement latéral RDM
DT-52902 Fixation, rotative RDM
DT-52903 Outil de dépose, bride d’essieu et arbre
DT-52904 Outil de pose, bague d’étanchéité de pignon
DT-52905 Outil de pose, bague d’étanchéité de sortie droite
DT-52906 Outil de pose, bague d’étanchéité de sortie gauche

 

Pour de plus amples renseignements sur les nouveaux modèles Tahoe/Suburban et Yukon/XL 2021, se reporter au bulletin 20-NA-137.

 

– Merci à Hassan Abdallah et Tom Renno

 

 

Bruit sourd sous légère accélération
Suspension adaptative pneumatique des nouveaux Tahoe/Suburban et Yukon/Yukon XL 2021