Changement de la jauge de pression d’huile moteur en fonction des besoins du moteur

Le graissage du moteur sur tous les camions Silverado 1500 et Sierra 1500 2019-2020 est assuré par une pompe à huile à cylindrée variable. Une électrovanne régulatrice d’huile, commandée par le module de commande du moteur (ECM), est montée sur la pompe à huile et fait varier la pression d’huile moteur selon les besoins du moteur. Ainsi, la pression d’huile peut changer rapidement à mesure que le régime ou la charge de moteur varie. La pression d’huile peut également varier avec la température extérieure et la viscosité de l’huile.

Tous ces facteurs ont une incidence sur la pression d’huile affichée sur la jauge de pression d’huile moteur du groupe d’instruments (fig. 16). Dans certaines conditions de conduite, la lecture de pression d’huile peut chuter ou changer rapidement, ce qui fait partie du fonctionnement normal du moteur. Certains clients peuvent questionner le fonctionnement du moteur si la jauge indique davantage de fluctuations et une pression de fonctionnement standard plus basse que sur les modèles précédents.

 

Fig. 16

 

Tout problème de moteur qui se produit à l’extérieur de la plage de fonctionnement normal et qui requiert un entretien est indiqué par un message dans le centralisateur informatique de bord (DIC). Un code d’anomalie peut s’établir et le témoin de pression d’huile peut ou non s’allumer, selon le problème du moteur. Si un message du DIC n’est pas affiché, le moteur et la jauge de pression d’huile fonctionnent tel que prévu et aucune réparation ne doit être tentée.

Le niveau d’huile moteur, la viscosité recommandée et l’état sont essentiels au fonctionnement approprié du système. Rappeler au client de vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur et de respecter l’entretien programmé.

 

Pression d’huile variable

L’électrovanne régulatrice de pression d’huile moteur est utilisée pour réguler la pression d’huile moteur à l’intérieur de la pompe à huile moteur mécanique (fig. 17, illustrée sur un moteur V8 EFC L82, L84, L87). Le module de commande régule l’état commandé de l’électrovanne selon les données ci-dessous :

  • Régime moteur
  • Température d’huile moteur calculée
  • Pression d’huile moteur
  • Temps de marche du moteur

 

Lorsque l’arrêt de l’électrovanne est commandée, la pression d’huile est plus élevée. Lorsque l’activation de l’électrovanne est commandée, la pression d’huile est plus basse.

 

Fig. 17

 

CONSEIL : sur le moteur 2,7 L (EFC L3B), la pression d’huile peut être aussi basse que 26-28 psi dans des conditions de fonctionnement normal à vitesse de route. La pression d’huile à ce niveau est normale et n’est pas associée à des problèmes de durabilité du moteur. Si la pression d’huile n’est pas correcte pour les conditions actuelles, telle que commandée par l’ECM à la pompe à huile variable, un message du DIC est affiché.

 

– Merci à David MacGillis

Éjection appropriée de la carte SD de navigation
Bruit de sifflement du différentiel arrière