Engagement de boîte de vitesses retardé

Certains modèles ATS, CTS, CT6, Corvette 2018-2019; Express 2018-2020; Camaro, Colorado, Silverado, Canyon, Savana, Sierra 2018-2021; et CT4 2021 équipés de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports 8L45 ou 8L90 (EFC M5T, M5N, M5U, M5X, MQD, MQE) peuvent présenter un problème d’engagement retardé lorsque la boîte de vitesses passe de la position de stationnement (P) à la marche arrière (R) ou de la position de stationnement (P) à la marche avant (D) si le véhicule est demeuré inutilisé avec le moteur à l’arrêt (fig. 12). L’engagement retardé se produit normalement après plusieurs heures ou, plus fréquemment, après une nuit.

 

Fig. 12

 

Le problème semble être un engagement de rapport retardé, un glissement de boîte de vitesses ou un engagement retardé suivi par un engagement difficile.

La boîte de vitesses est conçue pour laisser s’écouler trois secondes avant de réaliser un changement de rapport de garage (passage de la position de stationnement à la marche arrière ou de la position de stationnement à la marche avant). Si le régime moteur augmente avant l’engagement de la boîte de vitesses, le changement de rapport de garage peut être difficile.

Après le changement de rapport initial, le fonctionnement de la boîte de vitesses est normal pour les engagements subséquents. Le problème ne se reproduira pas de nouveau jusqu’à ce que le véhicule demeure à l’arrêt avec le moteur arrêté pendant plusieurs heures ou pendant toute une nuit.

 

Essai d’engagement retardé

Utiliser GDS2 pour surveiller le régime moteur (tr/min) et le capteur de vitesse d’entrée de boîte de vitesses (ISS) avant de démarrer le moteur. Démarrer le moteur avec la boîte de vitesses en position de stationnement (P), puis changer de rapport de la position de stationnement (P) à la marche avant (D) ou de la position de stationnement (P) à la marche arrière (R) avec le frein de service serré. L’ISS devrait passer à zéro dans les trois secondes, c’est-à-dire le temps d’engagement de l’embrayage. L’enregistrement du registre de session GDS peut être utile pour le diagnostic de ce problème.

L’engagement retardé de la position de stationnement (P) à la marche arrière (R) ou de la position de stationnement (P) à la marche avant (D) est présent si la différence de temps entre le rapport sélectionné (Pt. 1) et le régime de l’arbre d’entrée de boîte de vitesses atteint 0 tr/min (Pt. 2) dépasse trois secondes (fig. 13).

 

Fig. 13

 

Dans la plupart des cas, la boîte de vitesses s’engage en trois secondes au moins, ce qui est considéré comme un temps d’engagement acceptable. Aucune réparation ne devrait être tentée.

CONSEIL : le véhicule devrait uniquement être évalué après être demeuré au repos pendant un minimum de huit heures, mais moins de 24 heures à une température ambiante de 10 °C (50 °F) ou plus.

Si le temps d’engagement excède trois secondes, tenter l’apprentissage C3 – Marche avant et C5 – Marche arrière – Embrayage en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Laisser la température du carter de boîte de vitesses augmenter entre 20° et 30°C (68° et 86°F). Ne pas enfoncer la pédale d’accélérateur.
  2. Effectuer 20 passages de la position de stationnement (P) à la marche arrière (R) ou 20 passages de la position de stationnement (P) à la marche avant (D) en relâchant la pédale de frein à chaque changement de rapport pour permettre au véhicule de se déplacer de 1,5 à 3,0 m (5-10 pieds) pour chaque engagement de rapport.

 

Si la procédure d’apprentissage ne corrige pas le problème, désassembler la boîte de vitesses et inspecter l’embrayage 1-3-5-6-7 (C3) pour un retard de marche avant et inspecter l’embrayage 4-5-6-7-8-marche arrière (C5) pour un retard de marche arrière. Les joints et les disques d’embrayage respectif doivent être inspectés pour déceler de l’usure ou des dommages, puis les réparations nécessaires doivent être réalisées.

Si le kilométrage du véhicule est inférieur à 4000 km (2500 milles), la boîte de vitesses ou le corps de soupape ont été remplacé ou une réparation embrayage a été réalisée, suivre la procédure d’apprentissage de l’embrayage du bulletin n° 16-NA-019 pour l’apprentissage de l’embrayage de marche arrière C5 et de l’embrayage de marche avant C3.

Pour de plus amples renseignements sur le problème d’engagement de boîte de vitesses retardé, se reporter au bulletin n° 20-NA-187.

 

– Merci à Mark Gordon

Mise à niveau de la pellicule de capot en vinyle de la Camaro 1LE
L'importance d'utiliser les bonnes fixations