Bruit de claquement du moteur

Certains modèles 2020-2021 Encore GX et 2021 Trailblazer équipés du moteur 1.3L (EFC L3T) peuvent avoir un bruit de claquement provenant du moteur qui peut ressembler à un tic-tac de la commande des soupapes ou à un bruit de claquement.

En utilisant les oreilles de châssis J-39570, on peut déterminer que le son provient du bloc moteur sous la zone de la culasse. Pour identifier la source du son, annulez chaque cylindre pour isoler le composant affecté.

En suivant les diagnostics de l’information de service « Réduction du bruit du moteur, quel que soit son régime », déposez les ensembles piston et bielle (Fig. 18), qui comprennent les supports d’axe de piston (n° 1), l’axe de piston (n° 2), le piston (n° 3) et la bielle (n° 4). Une fois l’ensemble piston/tige déposé, placez et maintenez la tige à plat sur l’extrémité d’un établi. Centrez l’axe du piston/bracelet dans la petite extrémité de la tige et faites basculer le piston d’avant en arrière le long de l’axe de l’axe du piston.

 

Fig. 18

 

Un ensemble bruyant produira une sensation de jeu lorsque le piston est basculé d’avant en arrière dans la direction de l’axe de l’axe du piston. Il peut être utile de le comparer aux autres ensembles du moteur. Remplacez les tiges de piston/axes desserrés pour corriger le bruit de claquement.

 

– Merci à Raymond Haglund

Le code d'anomalie P2101 est mémorisé dans l'historique
Diagnostic des indicateurs inopérants, des problèmes de communication mémorisant des codes d'anomalie