Charge excessive sur les feux de circulation de remorque

Les feux de circulation de la remorque peuvent s’allumer momentanément puis s’éteindre ou peuvent clignoter lorsqu’ils sont connectés aux modèles 2019 Silverado 1500 et Sierra 1500. Lorsqu’on utilise un circuit de feux de circulation de remorque avec plus de 7-8 ampères de courant tiré, les feux de la remorque s’allument pendant une seconde puis s’éteignent ou, sur les remorques avec éclairage LED, les feux clignotent environ une fois toutes les 10 secondes.

Ces situations peuvent être causées par une remorque avec des feux de circulation à incandescence qui peuvent avoir un courant d’appel dépassant les limites du module de commande des feux de la remorque (Fig. 14) pour le débit de courant. Sur les remorques équipées d’un éclairage LED, la tension de surveillance peut allumer les voyants LED même lorsque la fonction antivol de la remorque n’est pas activée.

 

Fig. 14

 

Les camions de l’année-modèle 2019 équipés de l’indicateur d’information de remorque (EFC U1D) utilisent le module de commande des feux de remorque K68 pour commander tout l’éclairage de la remorque par une tension à modulation de largeur d’impulsion (PWM). Le module de commande des feux de remorque a une capacité de traitement du courant sur le circuit des feux de marche d’environ 9 ampères. Sur une remorque comportant un grand nombre de lampes à incandescence, le courant d’appel peut dépasser 20 ampères avant de retomber à environ 8-9 ampères. Pendant cette période de courant d’urgence ou de « mariage », le module de commande des feux de remorque identifie le courant comme une surcharge et passe en mode de protection.

Pour les camions de l’année modèle 2020, une modification a été apportée pour permettre un débit de courant continu de 16 ampères en acheminant le courant par un relais interne dans le module de commande des feux de remorque. Les modèles 2019 peuvent être modifiés pour fonctionner de la même manière en utilisant le logiciel de conception 2020 et en repositionnant les feux de circulation sur la broche 25 à l’aide du relais interne pour faire fonctionner les feux de circulation. (Fig. 15)

 

Fig. 15

 

La mise à jour nécessite l’insertion d’une borne dans la cavité 25 du connecteur X1 du harnais de châssis. (Fig. 16) Le câblage connecté à la broche 5 du X1 devra être coupé et reconnecté à la broche 25. La borne dans la cavité 5 restera, mais elle doit être coupée et scellée avec une épissure Duraseal à extrémité fermée pour empêcher l’infiltration d’eau par la broche 5.

 

Fig. 16

 

La mise à jour 2020 du logiciel est gérée par le centre d’assistance à la clientèle de Techline (TCSC). Il doit exister un registre indiquant quels camions ont été reprogrammés et que la procédure couverte par le bulletin n° 20-NA-198 a été effectuée. Le logiciel ne fonctionnera pas avec la configuration de production du câblage. La mise à jour modifie également le clignotement de détection de connexion de remorque de l’éclairage LED de toutes les 10 secondes à toutes les 42 minutes. Si l’antivol de remorque est activé dans le profil de la remorque, les clignotements se produiront encore toutes les 10 secondes environ, ce qui est prévu et ne peut être modifié.

CONSEIL : les problèmes concernant le clignotement excessif des feux à LED en stationnement sur les modèles 2020 peuvent également être traités avec la même mise à jour du logiciel. La mise à jour n’affecte pas le fonctionnement des lampes du système antivol de remorque. Il ne change la détection de la connexion de la remorque qu’une fois toutes les 10 secondes environ à une fois toutes les 42 minutes lorsque l’option antivol de la remorque n’est pas sélectionnée. Auparavant, les deux sélections produisaient des clignotements toutes les 10 secondes lorsque la remorque était garée.

Pour revoir la procédure de service visant à déplacer le circuit 2109 du module de commande des feux de remorque de la cavité X1 5 à la cavité X1 25, et programmer le nouveau logiciel du SPS dans le module de commande des feux de remorque, reportez-vous au bulletin n° 20-NA-198.

 

– Merci à David MacGillis

Ratés d'allumage et parasites du moteur
Le code d'anomalie P2101 est mémorisé dans l'historique