Programmation de l’autoradio – Étalonnage ou logiciel?

Lorsque les modèles GM 2018-2021 équipés d’un système d’infodivertissement 3 (EFC IOR, IOS, IOT, IOU, IOV) (Fig. 26) sont apportées aux concessionnaires avec différents problèmes de systèmes, par exemple, gel de l’écran de l’autoradio, aucune connexion Bluetooth automatique ou inaccessibilité de certaines fonctions, et que certaines mises à jour de programmation sont nécessaires, est-il approprié de procéder à la mise à jour du logiciel de l’autoradio ou à l’étalonnage l’autoradio? Ou les deux?

 

Fig. 26

 

Il peut y avoir une certaine incompréhension à propos des différences entre logiciel et étalonnage, qui ne représentent pas la même chose et ne sont pas des termes interchangeables. L’étalonnage indique à l’autoradio quoi faire, alors que le logiciel indique à l’autoradio comment exécuter les tâches.

Par exemple, lorsque l’autoradio joue l’animation de bienvenue au démarrage, un étalonnage indique à l’autoradio quel nom de marque et logo afficher. Le logiciel indique à l’autoradio comment afficher ce graphique, y compris la vitesse d’animation, la taille de l’image et la durée d’affichage de l’image.

 

Mises à jour d’étalonnage

Les étalonnages pour l’autoradio sont mis à jour peu fréquemment. Dans le système de programmation d’entretien (SPS), les étalonnages de l’autoradio sont mis à jour par la sélection de Autoradio – Programmation (Fig. 27).

En cas de remplacement de l’autoradio, le nouveau module requiert une programmation de l’étalonnage au moyen du système SPS, suivie d’une programmation USB pour le logiciel. S’assurer de toujours vérifier les renseignements techniques (SI) et les bulletins appropriés pour obtenir les détails sur la programmation, de même que sur l’ordre de programmation appropriée de chaque réparation précise.

 

Fig. 27

 

Mises à jour logicielles

Les mises à jour logicielles sont beaucoup plus fréquentes et servent à apporter des corrections et des améliorations continues, comme des problèmes avec le système Bluetooth, la projection d’appareil (Android Auto/Apple CarPlay), Sirius XM, affichages d’écran, de même que des problèmes avec le groupe d’instruments, le centralisateur informatique de bord (DIC) ou l’affichage tête haute (HUD). Chaque mise à jour logicielles comprend toutes les améliorations des précédentes versions de logiciels.

Les versions de logiciels sont normalement annoncées dans un bulletin de service une fois que la programmation est disponible. La version de logiciel peut également être envoyée au véhicule à distance par l’entremise des mises à jour par liaison radio (OTA) (Fig. 28). S’il n’est pas possible de procéder à la mise à jour du véhicule à distance, l’autoradio doit être mise à jour au moyen du système SPS par l’entremise d’une prise USB. Garder en tête que les mises à jour logicielles ne sont pas toutes distribuées par liaison radio (OTA)

 

Fig. 28

 

Dans Techline Connect, le logiciel de l’autoradio est mis à jour par la sélection du transfert de fichier USB. Utiliser une clé USB 2.0 avec une capacité minimale de 16 Go pour procéder à la mise à jour du logiciel.

 

Avant de commencer une mise à jour

Avant de procéder au transfert de fichier USB pour mettre à jour le logiciel, vérifier le système d’infodivertissement pour voir s’il y a des mises à jour par liaison radio du système d’infodivertissement. Se rendre à Paramètres > Onglet système > Mises à jour de l’écran d’infodivertissement pour vérifier si un package de mise à jour a été téléchargé à distance dans le véhicule.

Si une mise à jour est affichée à l’écran Mises à jour, la mise à jour logicielle doit être réalisée avec le téléchargement présent sur le véhicule.

Si aucune mise à jour n’est disponible, le numéro de version doit être vérifié avant l’exécution d’une mise à jour logicielle au moyen du transfert de fichier USB (Fig. 29).

 

Fig. 29

 

Garder l’œil ouvert pour des articles supplémentaires sur la programmation de l’autoradio à venir dans les éditions futures de TechLink.

 

– Merci à Jeremy Richardson, Jeremy Krall et Zach Gillett

Mise à jour logicielle de Techline Connect
Connecteur de capteur de pression de carburant endommagé