Problème d’éclairage de remorque avec l’application de remorquage embarquée

Si l’éclairage de remorque des remorques de clients attelées à certains modèles Silverado et Sierra 2019-2020 ne fonctionne pas comme prévu, comme un éclairage inopérant, la détection inappropriée de la remorque ou des feux qui clignotent par intermittence lorsque le véhicule est arrêté, la cause pourrait provenir de la remorque ou du camion (Fig. 11). Le diagnostic approprié requiert que le bon fonctionnement du câblage de remorque ou des composants du camion soit confirmé.

 

Fig. 11

 

Les modèles Silverado et Sierra 2019-2020 équipés de l’application de remorquage embarquée (témoin de renseignements de remorque, EFC U1D) (Fig. 12) utilisent le module de commande des feux de remorque K68 pour commander tous les feux de la remorque, de même que des fonctions supplémentaires comme la détection de remorque, l’alerte de vol de remorque et les diagnostics du circuit d’éclairage de remorque, comme la détection d’ampoules de remorque grillées ou de surtension.

 

Fig. 12

 

Modèles 2019 versus 2020 Modèles

 

Les modèles 2019 avec l’EFC U1D commandent de l’éclairage de remorque par l’entremise d’une tension à modulation d’impulsions en durée (PWM). Les circuits de commande des feux de stationnement et des feux clignotants/arrêt de la remorque doivent consommer au moins 55 mA de courant total pour que la remorque soit détectée, sinon le module de commande des feux de remorque ne commande pas les circuits d’éclairage de la remorque.

Les modèles 2020 avec l’EFC U1D commandent l’éclairage de remorque par l’entremise d’une tension à modulation d’impulsions en durée (PWM) uniquement pour les feux d’arrêt/clignotant et de recul. Les feux de stationnement utilisent un relais de carte à circuits imprimés interne pour commander le circuit des feux de stationnement, ce qui permet un courant de sortie supplémentaire pour les feux de stationnement. Tout comme pour les modèles 2019, les circuits de commande des feux clignotants/arrêt de la remorque doivent consommer au moins 55 mA de courant total pour que la remorque soit détectée, sinon le module de commande des feux de remorque ne commande pas les circuits d’éclairage de la remorque.

 

Feux de remorque clignotants

Un des problèmes qui préoccupent les clients est le nombre de fois que les feux de remorque clignotent dans le cadre de la détection de remorque ou en raison de la fonction antivol de remorque. Le module de commande des feux de remorque envoie régulièrement des impulsions dans le circuit des feux de remorque pour vérifier qu’elle est toujours connectée lorsque le contact du véhicule est coupé.

Si le clignotement périodique des feux de remorque lorsque le véhicule est stationné préoccupe un client, se reporter au bulletin 20-NA-198 pour des renseignements sur une mise à jour d’étalonnage du module de commande des feux de remorque. Une fois la mise à jour réalisée, les feux de remorque clignotent uniquement toutes les 42 minutes lorsque la fonction d’antivol de remorque est désactivée. Si l’alerte de vol de remorque est activée dans les paramètres de l’application de remorquage (Fig. 13), la fréquence du clignotement des feux de remorque ne change pas, car le système doit continuellement surveiller la connexion de la remorque.

 

Fig. 13

 

Outil d’essai de simulateur de remorque

Pour déterminer le bon fonctionnement du module de commande des feux de remorque, brancher l’outil d’essai de simulateur de remorque EL-52641 (Fig. 14) au connecteur 7 voies du camion. Le module de commande des feux de remorque détecte l’outil d’essai et active les sorties des feux de remorque. Une fois l’outil branché, mettre le contact du véhicule pour faire fonctionner tous les feux : stationnement, clignotants gauche et droit, arrêt et marche arrière. Si les feux de l’outil d’essai s’allument en corrélation avec les feux du véhicule et qu’il n’y a aucun code d’anomalie ou message d’avertissement affiché sur le centralisateur informatique de bord (DIC), le camion fonctionne comme prévu et aucune réparation ne devrait être réalisée sur les composants du camion.

 

Fig. 14

 

CONSEIL : Si le contact du véhicule est coupé pendant que l’outil d’essai de simulateur de remorque est branché, les DEL de feux de remorque sur l’outil pourraient scintiller ou clignoter de manière aléatoire. Ceci est normal et fait partie de la fonction de détection de remorque/antivol de remorque du module de commande des feux de remorque.

 

Câblage de la remorque

Une remorque dont le câblage est en très mauvais état peut entraîner l’établissement de plusieurs codes d’anomalie relatifs aux circuits des feux de remorque, de même que des messages d’avertissement sur le centralisateur informatique de bord (DIC). Dans certains cas, le câblage en mauvais état peut même entraîner l’ouverture du fusible F74UA ou F82UA de module de commande des feux de remorque. Si cela se produit, vérifier que le câblage de la remorque du client (si la remorque est à disposition) est en bon état de marche. Si le camion fonctionne correctement après l’utilisation de l’outil d’essai de simulateur de remorque, la cause provient de la remorque. Les problèmes de feux de remorque causés par la remorque ne sont pas couverts par la garantie.

Voici quelques conseils qui pourraient aider le client ou le fournisseur de remorques à comprendre et corriger les problèmes relatifs à la remorque.

  • Certaines remorques utilisent un module de commande monté sur la remorque pour assurer le fonctionnement de certains feux de la remorque ou de tous les feux. Ces remorques peuvent utiliser un circuit de tension positive de la batterie (B+) à partir du connecteur de remorque pour alimenter les circuits d’éclairage de remorque. Ces remorques pourraient ne pas toujours être détectées par le module de commande des feux de remorque, ce qui pourrait causer la détection d’anomalies. Il est possible d’ajouter des résistances de charge en parallèle sur les circuits d’éclairage détectables de la remorque afin d’augmenter l’appel de courant. Une autre option est de recâbler la remorque afin d’éliminer le module de commande monté sur la remorque et de câbler les circuits directement jusqu’aux feux de remorque.
  • Certains feux DEL non approuvés par le département du transport des États-Unis (DOT) peuvent ne pas consommer suffisamment de courant pour que le module de commande des feux de remorque soit en mesure de détecter une remorque lorsqu’elle est branchée et, ainsi, le module de commande des feux de remorque n’active pas les circuits d’éclairage de la remorque. Le fait de remplacer une ou plusieurs lampes de remorque sur les circuits détectables par des ampoules à incandescence ou des lampes DEL approuvées par le DOT augmente l’appel de courant tout en maintenant la pleine fonction du module de commande des feux de remorque. L’ajout d’une résistance de charge en parallèle aux circuits d’éclairage détectables de la remorque augmente également l’appel de courant.
  • Certains accessoires du marché secondaire, comme les caméras montées sur la remorque, sont incompatibles avec la tension à modulation en durée d’impulsions (PWM) et pourraient ne pas fonctionner correctement lorsqu’ils sont connectés aux circuits d’éclairage de remorque du véhicule. Les circuits de commande d’éclairage peuvent être câblés de manière à commander un relais qui fournit une tension stable aux accessoires du marché secondaire du client.

 

Se reporter au document PIT5747A et au bulletin 20-NA-198 pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les feux de remorque.

 

– Merci à Kevin Minor

 

Défaillance du compresseur de climatiseur
Problèmes de pneu fréquents et couverture de la garantie