Examen du capteur de cognement

Un problème de faisceau de câblage ou de boulon de capteur de cognement avec du jeu peut se présenter sur certaines Camaro 2020 équipées du moteur 2.0L à 4 cylindres (EFC LTG). Le témoin de vérification du moteur peut être allumé et le code d’anomalie P0331 (performance du capteur de cognement 2) peut être mémorisé dans le module de commande du moteur.

En cas de cognement dans le moteur, rechercher un boulon de capteur de cognement n° 2 avec du jeu, au moyen d’un outil de la dimension adéquate pour mesurer le couple de serrage. L’illustration montre le capteur de cognement n° 2 (Fig. 18, n° 1), le capteur de cognement n° 1 (Fig. 18, n° 2) et les boulons des capteurs de cognement (Fig. 18, n° 3).

 

Fig. 18

 

Appliquer le couple de serrage à la fixation, dans le sens du serrage, jusqu’à ce qu’elle commence juste à bouger, et noter le couple maximum/couple de démarrage sur le bon de réparation. (spécification de couple de démarrage ≥ 10 Nm).

CONSEIL : serrer excessivement son boulon de fixation ou laisser simplement tomber le capteur de cognement par terre peut l’endommager.

Effectuer également les inspections suivantes :

  • Rechercher toute humidité ou pénétration d’eau et/ou tout dépôt sur la borne du capteur de cognement n° 2 ou les connecteurs de faisceau de câblage.
  • Contrôler la face de contact avec le bloc en recherchant tout dégât au filet (uniformité) ou débris, ou toute autre anomalie, y compris sur le filetage du boulon du capteur de cognement n° 2.
  • Contrôler le capteur de cognement n° 2 et la surface du bloc en recherchant toute rouille (rouille rouge ou poudre blanche).

 

Utiliser de l’air pour éliminer toute matière étrangère résiduelle sur le boulon et les filets du trou, avant de réinstaller le capteur de cognement existant.

Rechercher également tout problème éventuel du système lié au cognement du moteur. Se reporter aux informations d’entretien (SI) adéquates pour le cognement/tapotement mécanique possible (piston, palier principal en charge, bruit de train de soupape à grande vitesse, etc.) et effectuer les réparations selon les besoins.

Ne pas remplacer le capteur de cognement, sauf en cas de dégât physique ou de performance incorrecte de la pièce.

Se reporter au document n° PIP5773 pour de plus amples renseignements.

 

– Merci à David Rutkowski

Rallonges de flexible d'évacuation de toit ouvrant
Diagnostics de code d'anomalie de charge d'échappement