Bruit sourd de l’essieu arrière

Certains modèles Colorado et Canyon 2015-2021 peuvent produire un bruit sourd provenant de l’essieu arrière en conduisant sur des rails de chemin de fer et/ou en entrant ou en sortant d’aires de stationnement et d’allées. Le bruit peut être dû à un jeu axial excessif de l’arbre d’essieu.

Pour déterminer l’origine du bruit sourd, appliquer d’abord la pédale de frein pendant qu’un autre technicien secoue légèrement le véhicule avec une force latérale sur le plateau du camion, à proximité du feu arrière. Si le bruit persiste quand la pédale de frein est appliquée, rechercher un mouvement excessif du tenon de ressort à lames ou des débris dans les lames de ressort. Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin n° 17-NA-394.

Si le bruit intervient uniquement quand la pédale de frein n’est pas appliquée, rechercher un jeu axial excessif dans l’essieu arrière. (Fig. 11) Il peut être nécessaire de remplacer les blocages en C de l’arbre d’essieu.

 

Fig. 11

 

Contrôler le jeu axial

Utiliser un comparateur à cadran pour mesurer et noter le jeu axial de chaque côté de l’essieu arrière, en poussant et en tirant le disque de frein ainsi que l’arbre d’essieu. (Fig. 12) Si la mesure de jeu axial atteint ou dépasse 0,32 mm (0,0126 po), les blocages en C de rechange peuvent être installés sans interférence (examiner le bulletin n° 20-NA-156 pour une exception sur l’essieu arrière bloquant G80). Si le jeu axial est inférieur à 0,32 mm (0,0126 po), les blocages en C de rechange peuvent être installés. Cependant, si l’arbre d’essieu et le différentiel se trouvent à la limite basse de la tolérance, une interférence peut intervenir.

 

Fig. 12

 

Pour accéder et installer les blocages en C neufs, si nécessaire, déposer les disques de frein arrière et le couvercle de carter d’essieu arrière. (Fig. 13, n° 1) Veiller à ne pas endommager le joint d’essieu en poussant l’arbre d’essieu vers l’intérieur. Veiller à serrer le boulon de blocage d’axe conformément à la spécification.

 

Fig. 13

 

Spécifications de blocage en C

Les blocages en C de production répondent à une spécification d’épaisseur de 5,18 mm à 5,26 mm (0,204 po à 0,207 po), tandis que les blocages en C de rechange répondent à une spécification d’épaisseur entre 5,42 mm et 5,50 mm (0,213 po et 0,216 po).

Si le jeu axial dépasse 1,05 mm (0,0413 po), il sort de la spécification. Se reporter aux informations d’entretien (SI) adéquates pour des procédures supplémentaires de diagnostic de transmission.

Pour obtenir de plus amples renseignements et les numéros de pièce, se reporter au bulletin n° 20-NA-156.

 

– Merci à Matt Singer

Dernières directives d'infrastructure du concessionnaire publiées pour 2021
Rallonges de flexible d'évacuation de toit ouvrant