Suspension adaptative pneumatique inégale ou penchante

Certains modèles Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021 équipés de la suspension adaptative pneumatique en option (EFC F47) peuvent avoir une hauteur d’assiette trop élevée ou trop basse sur un ou plusieurs coins, avec des messages au centralisateur informatique de bord : Leveling Unavailable (réglage de niveau indisponible), Service Air Suspension (réparer la suspension pneumatique) et/ou Speed Limited (vitesse limitée). Ces codes d’anomalie peuvent également être mémorisés : C1190, C1191, C1192, C1193, C1187, C1188, C1189, C118A, C118B, C118C, C118E et C118F.

La suspension adaptative pneumatique offre une dureté de ressort variable, un réglage de niveau de charge automatique et jusqu’à 4 pouces de réglage de hauteur d’assiette. Les quatre ressorts pneumatiques augmentent ou diminuent la hauteur du véhicule en fonction des entrées du module de commande de niveau automatique. (Fig. 1) Le flux d’air vers les quatre ressorts pneumatiques est déterminé par l’unité de commande pneumatique, qui contient le capteur de pression et les électrovannes de commande de chaque ressort.

 

Fig. 1

 

Les ressorts pneumatiques peuvent être surgonflés ou sous-gonflés si une ou plusieurs conduites d’air ne sont pas complètement installées dans un ressort ou dans le bloc de tubulure d’air, ce qui provoque des problèmes de hauteur d’assiette de suspension.

 

Contrôler les raccords

Une conduite d’air qui n’est pas complètement installée peut provoquer le sous-gonflage d’un ressort pneumatique, à cause de la fuite d’air. Cela peut également provoquer le surgonflage des ressorts à cause du clapet antiretour dans le raccord de conduite d’air.

Le clapet antiretour, dans le raccord de conduite d’air, est utilisé lors de la fabrication pour maintenir une petite quantité d’air à l’intérieur du ressort pneumatique avant son installation sur le véhicule. Lorsque le ressort pneumatique est posé et que la conduite d’air est complètement installée dans son raccord, le clapet antiretour n’est plus nécessaire et la conduite d’air maintient ce clapet ouvert. Cependant, si la conduite d’air n’est pas complètement installée dans le raccord, elle n’ouvre pas complètement le clapet antiretour. Quand cela se produit, de l’air peut être poussé au-delà du clapet antiretour dans le ressort pneumatique, mais l’air ne peut pas être relâché. Par conséquent, le ressort pneumatique se gonfle mais il ne se dégonfle pas puisqu’il ne peut pas relâcher l’air qu’il contient.

L’installation des raccords d’air étant essentielle au fonctionnement correct, des marques blanches se trouvent sur chaque conduite d’air pour indiquer quand la conduite est complètement installée. La conduite d’air doit être insérée dans le raccord jusqu’à fond de butée et jusqu’à ce que les marques blanches sur la conduite entrent dans le raccord. (Fig. 2) Au moins une partie du marquage blanc doit se trouver dans le sommet du raccord.

 

Fig. 2

 

Si, au niveau du ressort pneumatique, la conduite d’air n’est pas complètement installée, le marquage blanc n’entrera pas dans le raccord et un espace se trouvera entre le marquage et le raccord. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

Au niveau du bloc de tubulure d’air, les conduites d’air doivent être complètement installées de la même manière, selon les indications des marquages blancs entrant dans le sommet de chaque raccord de conduite d’air. La conduite d’air bleue est un exemple de conduite qui n’est pas complètement installée, avec le marquage blanc qui ne pénètre pas dans le raccord de conduite. (Fig. 4)

 

Fig. 4

 

Test des ressorts pneumatiques

L’examen de chaque conduite d’air, afin de vérifier que le marquage blanc pénètre dans chaque raccord, au niveau des quatre ressorts pneumatiques et du bloc de soupape de tubulure, permet de déterminer la cause d’un problème de suspension basse, haute ou inégale. Si une conduite d’air n’est pas complètement installée, la pousser dans le raccord jusqu’à fond de butée et jusqu’à ce que le marquage blanc pénètre dans le sommet du raccord. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de desserrer le raccord de conduite d’air pour installer complètement la conduite.

Le GDS2 peut être utilisé pour tester un ressort pneumatique qui ne se dégonfle pas à cause de la conduite d’air qui n’est pas complètement installée dans le ressort. Si ce problème est présent, on soupçonne qu’il se trouve du côté ou sur le coin qui se trouve plus haut que les autres. Par exemple, si le véhicule se tient haut du côté gauche, il faut suspecter les ressorts pneumatiques du côté gauche de ne pas pouvoir se dégonfler. Toute conduite d’air entortillée, pincée ou endommagée doit être remplacée.

Le GDS2 peut également être utilisé pour tester un problème de sous-gonflage quand la conduite d’air n’est pas complètement installée et perd de l’air. Dans ce cas, il faut suspecter le côté ou le coin qui est bas. Par exemple, si le véhicule se tient très bas du côté gauche, les conduites de ressort pneumatique du côté gauche peuvent présenter une fuite.

Se reporter au document n° PIT5801 pour l’information complète sur le test à l’aide du GDS2.

CONSEIL : en plus des branchements de conduite d’air, d’autres problèmes peuvent provoquer le surgonflage ou le sous-gonflage des ressorts pneumatiques. Suivre toutes les procédures des informations d’entretien (SI) adéquates en travaillant sur le système de suspension pneumatique.

Si le véhicule a été conduit pendant un certain temps sans pression d’air dans un ressort pneumatique, il peut avoir endommagé ce ressort. Examiner le ressort pneumatique gonflé et, si un dégât est constaté, ce ressort doit être remplacé.

 

Mode d’entretien

Si le système de suspension pneumatique est en mode d’entretien, toutes les fonctions de la suspension pneumatique sont désactivées, notamment le soulèvement et l’abaissement du véhicule et le fonctionnement du compresseur d’air. Le mode d’entretien est utile lorsque le véhicule est transporté sur un plateau ou placé sur un élévateur lors d’une intervention.

Le mode d’entretien est activé automatiquement lorsque le véhicule est soulevé sur un pont élévateur ou un cric. Le mode d’entretien se désactive automatiquement lorsque la vitesse du véhicule excède 16 km/h (10 mi/h). Le mode d’entretien peut également être activé et désactivé manuellement dans le menu des réglages, sous l’option Suspension.

Pour plus d’information, se reporter au document n° PIT5801.

 

– Merci à Jim Will

Nettoyage et désinfection des écrans infodivertissement
Configuration des systèmes d'assistance du conducteur