Programmation du logiciel de l’autoradio – Contrôler le numéro de version

Le logiciel de nombreux modèles GM 2018-2021 équipés du système infodivertissement 3 (EFC IOR, IOS, IOT, IOU, IOV) (Fig. 1) peut être mis à jour par transmission radio jusqu’au véhicule ou par USB dans le véhicule.

 

Fig. 1

 

Comment savoir si le dernier logiciel est installé dans le système infodivertissement? Une simple sélection des mises à jour dans le menu des paramètres, à l’écran infodivertissement, peut ne pas confirmer que le logiciel est actualisé. Contrairement à un appareil mobile tel qu’un téléphone intelligent, le système infodivertissement ne recherche pas la version actuelle du logiciel et ne va pas en ligne pour vérifier les mises à jour disponibles.

Le menu de mise à jour de l’écran infodivertissement (Fig. 2) est uniquement utilisé pour localiser une mise à jour par transmission radio qui a déjà été poussée dans le véhicule, téléchargée et se trouve en attente d’acceptation de l’utilisateur pour être installée.

 

Fig. 2

 

Logiciel par rapport à Étalonnages

Les mises à jour du logiciel de l’autoradio sont différentes des étalonnages de l’autoradio. Logiciel et Étalonnages ne sont pas des termes interchangeables. L’étalonnage indique à l’autoradio quoi faire, alors que le logiciel indique à l’autoradio comment exécuter les tâches.

Les étalonnages de l’autoradio ne sont pas fréquemment mis à jour. Dans le système de programmation de service (SPS), les étalonnages de l’autoradio sont mis à jour par la sélection de Autoradio – Programmation.

Les mises à jour logicielles sont beaucoup plus fréquentes. Elles servent à apporter des corrections et des améliorations continues, comme en cas de problèmes avec le système Bluetooth, la projection d’appareil (Android Auto/Apple CarPlay), Sirius XM, les affichages d’écran, le groupe d’instruments, le centralisateur informatique de bord (CIB) ou l’affichage tête haute (HUD). Chaque mise à jour du logiciel comprend toutes les améliorations des versions précédentes, qui se comptent par centaines.

Les versions du logiciel sont normalement annoncées dans un bulletin de service, une fois que la programmation est disponible. Le bulletin dresse la liste de la plupart des améliorations comprises dans la mise à jour du logiciel. Cependant, en raison de l’espace limité pour le texte, les bulletins sont simplement intitulés Mise à jour du logiciel d’autoradio.

Consulter le bulletin pour voir si une condition spécifique est incluse dans la mise à jour du logiciel. Ne considérez pas que le nouveau logiciel traite une condition spécifique en voyant simplement un changement dans le fonctionnement général du système de l’autoradio après la mise à jour de programmation.

 

Mises à jour logicielles

Certaines versions du logiciel peuvent être poussées à distance dans les véhicules au moyen de la mise à jour par transmission radio. Si la mise à jour à distance du véhicule ne peut pas être effectuée, l’autoradio doit être mis à jour au moyen du SPS via USB. Gardez à l’esprit que toutes les versions du logiciel ne sont pas distribuées sous la forme de mises à jour par transmission radio.

Si un client refuse une mise à jour du véhicule ou si la mise à jour échoue, il faudra reprogrammer l’autoradio avec le nouveau paquet logiciel.

Dans Techline Connect, le logiciel de l’autoradio est mis à jour par la sélection du transfert de fichier USB. Utiliser une clé USB 3.0 avec une capacité minimale de 16 Go pour procéder à la mise à jour du logiciel.

Avant de procéder au transfert de fichier USB pour mettre à jour le logiciel, vérifier le système d’infodivertissement pour voir s’il y a des mises à jour par liaison radio du système d’infodivertissement. Se rendre à Paramètres > Onglet système > Mises à jour de l’écran d’infodivertissement pour vérifier si un package de mise à jour a été téléchargé à distance dans le véhicule.

Si une mise à jour est affichée à l’écran Mises à jour, la mise à jour logicielle doit être réalisée avec le téléchargement présent sur le véhicule. Suivre les invites à l’écran infodivertissement. (Fig. 3)

 

Fig. 3

 

CONSEIL : suivant le fonctionnement normal du processus de mise à jour par transmission radio, un autoradio peut rester allumé entre 30 secondes et 10 minutes après la coupure du contact et la désactivation de l’alimentation prolongée des accessoires, selon le véhicule, l’EFC d’autoradio et la version actuelle du logiciel. L’autoradio reprend son extinction normale (autoradio éteint quand l’alimentation prolongée des accessoires est désactivée) quand la mise à jour par transmission radio a été installée.

Si aucune mise à jour n’est disponible, le numéro de version doit être vérifié avant l’exécution d’une mise à jour logicielle au moyen du transfert de fichier USB.

 

Identification du numéro de version

Pour afficher le nom complet du fichier de version du logiciel, contrôler le numéro de version du logiciel. Il peut sembler que l’autoradio ne dispose pas de la version actuelle du logiciel, même après une mise à jour du logiciel, si seule la version du logiciel est contrôlée sans identification du numéro de version.

Dans le menu À propos, sélectionner l’icône d’information ⓘ (i minuscule encerclé), sur la ligne du numéro de version, pour voir le nom complet du fichier de version du logiciel. (Fig. 4) Au milieu de ce long nom de fichier, la version actuelle du logiciel est indiquée.

 

Fig. 4

 

Les systèmes infodivertissement 3 comptent six séries différentes et chaque série comporte une branche différente de logiciel. Chaque branche comprend de nombreuses versions de logiciel ayant été publiées en production et après-vente. En regardant le nom alphanumérique, la partie numérique augmente à mesure que le logiciel mis à jour est publié.

Par exemple, après avoir installé la version de logiciel U150, la mise à jour du système infodivertissement v148 peut être mentionnée avec un numéro de version W124E. (Fig. 5) Le numéro W124E se rapporte au calendrier de production, pas à la version du logiciel, et il n’est pas propre à la publication du logiciel U150.

 

Fig. 5

 

CONSEIL : en appelant le centre d’assistance technique (TAC), le numéro de version du logiciel doit être connu. Parler à un agent du TAC de la dernière version du logiciel, c’est comme lui dire qu’un témoin de vérification du moteur est allumé avec des codes en mémoire. La version exacte du logiciel d’autoradio est nécessaire afin de fournir la meilleure assistance possible.

 

Avant de commencer une mise à jour par USB

Lors d’une mise à jour par USB, et lors de toutes les programmations, la tension de batterie doit être stable. Il est important d’éviter la basse tension de batterie, mais les problèmes de haute tension doivent également être pris en compte. Toute fluctuation, les pics, la surtension ou la perte de tension interrompent la programmation.

Un outil d’entretien de batterie endommagé ou dépassé, un système de charge endommagé, ou une tension instable de différents accessoires dans le véhicule, allumés ou activés avant ou pendant une programmation, peuvent influencer le processus de programmation. Installer un outil de support de programmation agréé par GM afin maintenir la tension du système, comme le dispositif d’entretien de batterie Midtronics PSC 550 (outil de support de programmation SPS EL-49642). S’il n’est pas disponible, brancher un bloc de pontage ou survolteur 12 V complètement chargé et débranché de l’alimentation CA. Ne pas brancher un chargeur de batterie.

De plus, la coupure du loquet de porte permet d’entrer/de sortir aisément du véhicule ainsi que d’éviter des erreurs suite à l’ouverture d’une porte et l’éveil d’un module, pendant la programmation.

Enfin, retirer tous les autres appareils connectés à n’importe quel port de données USB (pas aux ports USB de charge uniquement) dans le véhicule. Des objets comme des clés USB, des téléphones ou des cordons de chargement illuminés branchés dans un port USB risquent de provoquer des problèmes de programmation. Contrôler tous les ports USB du véhicule, y compris les ports USB cachés, dissimulés dans les compartiments de la console centrale.

 

Effectuer toutes les étapes

Une fois que la mise à jour à distance du véhicule a été effectuée, vérifier qu’aucune autre mise à jour n’est disponible. Sélectionner les paramètres, faire défiler vers le bas puis sélectionner les mises à jour. Si aucune mise à jour n’est disponible, vérifier que le numéro de version du logiciel est correct.

Si le logiciel a été mis à jour via USB, veiller à noter le code de demande de garantie (WCC) du SPS sur la fiche de travail (bon de réparation). (Fig. 6) Sans le code WCC, la demande de garantie peut être rejetée.

 

Fig. 6

 

Restez attentifs aux articles supplémentaires sur la programmation de l’autoradio, dans les futures éditions de TechLink.

 

– Merci à Jeremy Richardson, Jeremy Krall et Zach Gillett

Remplacement de poignée de porte intérieure