Mise à jour du programme pilote de remplacement de la boîte de vitesses 9T65

Les commentaires sur le programme pilote relatif au remplacement de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9T65 (EFC M3V, M3W) (Fig. 6) réalisé au lieu des réparations internes actuellement effectuées par tous les concessionnaires GM ont démontré une réduction des réparations répétées pour le remplacement de boîte de vitesses, de même qu’un contrôle de la qualité accru pour les inspections de boîte de vitesses retournées.

 

Fig. 6

 

Le programme, qui s’applique aux modèles Enclave, Traverse 2018-2021; Blazer 2019-2021; Acadia, XT5 et XT6 2020-2021, est conçu pour réduire le nombre de jours requis pour réaliser les réparations de véhicule en favorisant le remplacement de la boîte de vitesses par rapport aux réparations internes. Après le diagnostic d’une anomalie interne, les techniciens sont dirigés vers le remplacement de l’ensemble boîte de vitesses (selon les lignes directrices requises).

Le programme pilote se poursuivra jusqu’au 30 juin 2021 et s’applique aux véhicules vendus aux États-Unis avec moins de 18 000 milles et moins de 18 mois après la date de livraison. À la fin du programme, d’autres évaluations seront faites pour savoir comment améliorer le rendement de la boîte de vitesses et améliorer le service de réparation ou le processus de remplacement.

Les ensembles boîte de vitesses remplacés pendant le programme sont demandés par le centre de pièces sous garantie pour une analyse technique. Les résultats initiaux du programme ont permis de révéler les causes profondes de plusieurs problèmes, déterminées pendant les inspections détaillées des boîtes de vitesses retournées. Il pourrait ne pas avoir été possible de déterminer ces causes profondes si les ensembles boîte de vitesses avaient été démontés pour réparation par le concessionnaire.

 

Diagnostic de boîte de vitesses

Pour déterminer une stratégie de réparation sur une boîte de vitesses 9T65 (réparation ou remplacement), consulter d’abord plusieurs bulletins précédemment publiés sur les conditions de rendement et de fonctionnement des boîtes de vitesses 9T65. Pour obtenir une liste complète des bulletins, de même que les autres documents de renseignements techniques à consulter, se reporter au bulletin 20-NA-136. Le bulletin présente également les étapes à suivre pour diagnostiquer les problèmes de la boîte de vitesses 9T65.

Si le diagnostic détermine que des organes internes sont la cause profonde ou si des pièces sont requises pour réaliser les réparations internes de la boîte de vitesses, l’ensemble boîte de vitesses devrait être remplacé plutôt que réparé. Le bon de réparation pour le remplacement de la boîte de vitesses devrait inclure le problème, la cause et les renseignements sur la mesure de correction, de même que les renseignements sur tout code d’anomalie, sur le niveau de liquide de boîte de vitesses et sur l’essai de pression de liquide.

 

Réparations de boîte de vitesses autorisées

Certaines réparations peuvent toujours être réalisées sur la boîte de vitesses, y compris :

  • Remplacement de joints d’étanchéité externes, y compris les joints d’essieu, de couvercle de corps de soupape et de convertisseur de couple
  • Remplacement du refroidisseur de liquide de boîte de vitesses, des conduites et de l’accumulateur
  • Remplacement des supports externes
  • Remplacement des capteurs externes, bouchons et capuchons
  • Remplacement des commandes de boîte de vitesses externes, y compris les leviers, les câbles, les boutons et le module
  • Remplacement de l’ensemble convertisseur de couple

 

Se reporter au bulletin 20-NA-136 pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les diagnostics de boîte de vitesses et des lignes directrices sur le programme de remplacement de boîte de vitesses.

 

– Merci à Mark Kevnick

Conseils pour la programmation de logiciel par liaison radio
Bruits de sifflement ou de grincement causés par le frottement de l'arbre intermédiaire avant