Conseils pour la programmation de logiciel par liaison radio

La fréquence et l’utilisation des mises à jour logicielles par liaison radio (OTA) (Fig. 1) envoyées au véhicule à distance continuent de s’accroître sur les modèles GM. Les véhicules munis de l’architecture électrique Global A peuvent prendre en charge trois module pour les mises à jour OTA, comme les modules de l’autoradio, d’OnStar et d’interface de données série.

 

Fig. 1

 

La nouvelle architecture électrique VIP (Vehicle Intelligence Platform), livrée pour la première fois sur certains véhicules des années de fabrication 2020 et 2021, alimente un nouveau système électronique capable de gérer jusqu’à 4,5 térabits de puissance de traitement de données par heure, ce qui représente une capacité quintuplée par rapport à l’architecture électrique Global A précédente. Sur les véhicules dotés de l’architecture VIP, presque tous les modules peuvent prendre en charge les mises à jour OTA, ce qui signifie que le logiciel OTA n’est pas réservé au système d’infodivertissement.

Une fois qu’une mise à jour OTA a été téléchargée sur un véhicule et qu’elle est prête à l’installation, un message s’affiche à l’écran d’infodivertissement pour aviser le conducteur qu’une mise à jour est en attente. Le message d’acceptation et d’installation d’une mise à jour OTA ne s’affiche pas tant que les valeurs minimales d’état de charge de la batterie et de température ambiante extérieure ne sont pas atteintes.

 

Téléchargement du logiciel OTA

Pour qu’une mise à jour OTA soit envoyée au véhicule, ce dernier doit être stationné pendant tout le processus de téléchargement. Aucune notification n’est envoyée au conducteur pour lui indiquer qu’une mise à jour logicielle est en cours de téléchargement dans le véhicule. Les valeurs d’état de charge de la batterie et de température ambiante extérieure ne sont pas vérifiées avant le téléchargement. Ces vérifications ne sont exécutées qu’une fois le téléchargement de la mise à jour logicielle terminé et prêt à l’installation.

Le téléchargement du logiciel OTA peut se produire par intervalles. Ainsi, si le véhicule est utilisé pendant le processus de téléchargement, le téléchargement est mis en pause jusqu’à ce que le véhicule soit stationné et que les conditions de téléchargement soient satisfaites.

 

Installation d’une mise à jour

Une fois le logiciel OTA téléchargé, une invite s’affiche à l’écran infodivertissement pour demander au conducteur s’il accepte l’installation. Il n’est pas nécessaire que le conducteur demeure dans le véhicule pendant l’installation du logiciel. Toutefois, le véhicule ne peut pas être conduit pendant l’installation et certaines caractéristiques du véhicule peuvent ne pas être disponibles. Il n’est pas nécessaire que le contact soit mis pour que l’installation commence.

La durée de l’installation varie en fonction de la taille de la mise à jour. La durée d’installation moyenne est d’environ 15 minutes (Fig. 2). Selon le module, l’installation peut prendre plus de temps. Le message « Accepter » affiché à l’écran d’infodivertissement donne une durée estimée pour l’installation.

 

Fig. 2

 

Reporter ou refuser une mise à jour

Lorsqu’une mise à jour OTA est téléchargée, les clients ont la possibilité de reporter ou de refuser l’installation. La politique normale de mises à jour logicielles OTA est de régler les notifications au client à 30 cycles d’allumage. Si le client n’agit pas à la réception des invites à l’intérieur de ce nombre de cycles, la mise à jour est retirée du véhicule.

Si un client ignore la notification, le compteur de cycles d’allumage diminue immédiatement d’un cycle.

Si le client reporte l’installation en sélectionnant l’option « Me le rappeler plus tard », le compteur de cycles d’allumage diminue d’un cycle, mais ne diminuera pas de nouveau jusqu’à la fin de la période de rappel, peu importe le nombre de cycles d’allumage exécutés pendant cette période.

Si le client reporte l’installation de la mise à jour OTA, elle peut être repoussée à une date ultérieure dans le menu Logiciel du véhicule, sous Paramètres > Système à l’écran d’infodivertissement (Fig. 3).

Si le client sélectionne l’option « Refuser la mise à jour », la mise à jour est immédiatement retirée du véhicule. Dans ce cas, le véhicule ne sera pas réinscrit pour recevoir la mise à jour OTA à une date ultérieure, à moins que la mise à jour soit une action de terrain (Field Action). Les mises à jour OTA ne sont pas installées sur un véhicule sans le consentement du client.

 

Fig. 3

 

Exécution impossible

Il y a un certain nombre de critères qui doivent être satisfaits pour que l’installation de la mise à jour logicielle sur un véhicule réussisse. La cause la plus fréquente d’impossibilité de terminer une installation est l’état de charge de la batterie 12 V. Si la batterie 12 V ne répond pas à l’exigence d’état de charge minimal de 70 % ou plus et de température extérieure supérieure à -10°C (14°F), l’installation de la mise à jour OTA n’a pas lieu. Plus la température ambiante est froide, plus la cible d’état de charge est élevée. Pour déterminer l’état de charge de la batterie des véhicules VIP, aller à BCM/12V Battery/Battery Sensor Module – State of Charge (module confort/commodité / batterie 12 V / module de capteur d’état de la batterie – état de charge) dans GDS 2.

Il peut y avoir d’autres conditions qui ont une incidence sur l’installation d’une mise à jour OTA. En présence de l’une de ces conditions, un message « Conditions du véhicule non satisfaites » peut s’afficher à l’écran d’infodivertissement pour indiquer que les conditions ne sont pas idéales pour procéder à l’installation de la mise à jour. Ces conditions n’indiquent pas une défaillance, seulement que le véhicule ne répond pas à tous les critères requis pour la réalisation de l’installation de la mise à jour OTA (Fig. 4).

Certains clients peuvent rapporter que l’autoradio semble demeurer allumé ou rétroéclairé après avoir quitté le véhicule. Si cela se produit, il s’agit d’une indication qu’une mise à jour OTA est en cours.

 

Fig. 4

 

Charge appropriée de la batterie

Si un faible état de charge de la batterie empêche l’installation d’une mise à jour OTA, la batterie 12 V doit être rechargée jusqu’à la cible d’état de charge de 70 %.

Sur certains modèles GM, le branchement du chargeur de batterie directement aux bornes de la batterie 12 V contourne le module de capteur d’état de la batterie, ce qui entraîne une mauvaise valeur d’état de charge de 65 % et l’affichage du message « Conditions non satisfaites ».

CONSEIL : Le module de capteur d’état de la batterie (Fig. 5) est fixé directement à la borne négative de la batterie. Il détermine l’état de la batterie en calculant l’état de charge, les fonctions et l’état de santé de la batterie, qui sont utilisés pour déterminer si le système d’arrêt/démarrage 12 V permet un arrêt automatique à l’arrêt du véhicule. Pour recharger correctement la batterie, le câble négatif du chargeur doit être raccordé à la masse du châssis, et non pas directement à la borne négative de la batterie. Le branchement à la masse de châssis permet au courant de circuler dans le module de capteur d’état de la batterie pendant la charge, de même que la surveillance de ce courant. Le branchement direct à la borne négative de la batterie permet de charger la batterie, mais le module de capteur d’état de la batterie n’est pas en mesure de surveiller le courant.

 

Fig. 5

 

Si une batterie est rechargée de manière inappropriée, l’apprentissage du capteur d’état de batterie requiert l’étalonnage du module de capteur d’état de la batterie. Couper le contact, laisser le véhicule à l’arrêt pendant au moins quatre heures sans interruption (ouverture d’une porte, utilisation du porte-clés, etc.). Vérifier si l’état de charge de la batterie est de 70 % ou plus au moyen de GDS 2 avant de tenter de poursuivre une mise à jour OTA.

 

– Merci à Mike Waszczenko

Changements apportés aux caractéristiques AFM et DFM des modèles Silverado 1500 et Sierra 1500 2021
Mise à jour du programme pilote de remplacement de la boîte de vitesses 9T65