Corrosion des bornes de connecteur d’ECM

Les modèles ATS 2013-2019 équipés du moteur à 4 cylindres de 2,0 L (EFC LTG) ou du moteur à 4 cylindres de 2,5 L (EFC LCV) peuvent présenter un problème de lancement ou d’absence de démarrage et d’illumination intermittente du témoin d’anomalie (MIL). Certains des codes d’anomalie suivants peuvent être établis : P0014, P0013, P0017, P0192, P0236, P0237, P0335, P0336, P0340, P0341, P0365, P0366, P0420, P0452, P0641, P2123, P2138, P2227, P2228 et (ou) P2618.

En présence de ces problèmes, vérifier le module de commande du moteur (ECM) pour déceler la présence de corrosion (Fig. 16).

 

Fig. 16

 

Débrancher les trois connecteurs de l’ECM (X1, X2 et X3) et retirer le guide-borne (Fig. 17) de chaque connecteur pour que toutes les bornes métalliques soient visibles.

 

Fig. 17

 

Utiliser une lumière brillante pour inspecter toutes les bornes dans les trois connecteurs afin de repérer de la corrosion verte, du liquide de refroidissement ou de l’huile. Inspecter toutes les bornes, peu importe quels codes d’anomalie sont établis. Chaque borne doit être inspectée, car les circuits corrodés ou contaminés peuvent alimenter les autres circuits qui ne sont pas corrodés et causer l’établissement de codes d’anomalie dans les systèmes connexes.

 

Borne corrodée

Toute borne qui présente des signes de corrosion verte doit être remplacée par des fils à terminaison. Ne pas nettoyer les bornes. La zone de contact est difficile à nettoyer et entraîne des raccordements médiocres et l’établissement intermittent de codes d’anomalie. Souder par brasage tous les fils à terminaison et les couvrir avec des tubes thermorétractables. Ne pas utiliser des connecteurs à sertir pour épisser les circuits ensemble.

Si les bornes ECM à l’intérieur de la prise ECM sont corrodées, l’ECM doit être remplacé.

 

Connecteurs contaminés par du liquide de refroidissement

S’il y a du liquide de refroidissement dans un connecteur ECM, vérifier si les circuits de la sonde de température de liquide de refroidissement du moteur se trouvent dans ce connecteur. Si les circuits se trouvent dans ce connecteur, débrancher le connecteur de la sonde de température de liquide de refroidissement, puis l’inspecter pour relever des traces de liquide de refroidissement.

En présence de liquide de refroidissement, remplacer la sonde de température de liquide de refroidissement, le connecteur de la sonde de température de liquide de refroidissement, tous les circuits connexes et les fils à terminaison jusqu’au connecteur ECM. Souder par brasage tous les fils à terminaison et les couvrir avec des tubes thermorétractables. Ne pas utiliser des connecteurs à sertir pour épisser les circuits ensemble.

Si la source du liquide de refroidissement ne provient pas d’une accumulation dans les circuits de température de liquide de refroidissement et dans l’ECM, inspecter le réservoir de liquide de refroidissement et le flexible en Y situé au-dessus de l’ECM pour déceler des fuites (Fig. 18). Remplacer le réservoir ou le flexible en Y, au besoin.

 

Fig. 18

 

Si le liquide de refroidissement s’écoulait sur l’ECM à partir du réservoir ou du flexible en Y, l’ECM pourrait devoir être remplacé si le liquide de refroidissement a saturé l’ECM et les prises de l’ECM. Secouer l’ECM et porter attention au ballottement du liquide de refroidissement à l’intérieur de l’ECM. Remplacer l’ECM si on entend du liquide de refroidissement à l’intérieur de l’ECM. S’il y a du liquide de refroidissement uniquement dans la prise l’ECM, nettoyer les prises de l’ECM avec un produit nettoyant de contact électrique et souffler de l’air comprimé dans les prises.

 

Connecteurs contaminés par de l’huile moteur

S’il y a de l’huile moteur dans un connecteur ECM, vérifier si les circuits du capteur de pression d’huile moteur se trouvent dans ce connecteur. Si les circuits se trouvent dans ce connecteur, débrancher le connecteur du capteur de pression d’huile moteur, puis l’inspecter pour relever des traces d’huile moteur.

S’il y a des signes d’huile moteur, remplacer le capteur de pression d’huile moteur, le connecteur du capteur de pression d’huile moteur, tous les circuits connexes et les fils à terminaison jusqu’au connecteur ECM. Souder par brasage tous les fils à terminaison et les couvrir avec des tubes thermorétractables. Ne pas utiliser des connecteurs à sertir pour épisser les circuits ensemble.

Inspecter la fiche du connecteur ECM pour déceler de l’huile. En présence d’huile, utiliser un produit nettoyant de contact électrique et de l’air comprimé pour nettoyer la fiche. Si la fiche ECM est saturée d’huile moteur et que l’on suspecte de l’infiltration d’huile à l’intérieur de l’ECM, remplacer l’ECM.

Pour plus d’information, se reporter au bulletin n° PIP5790.

 

– Merci à David Rutkowski

 

Mauvais rendement du système de chauffage
Changements apportés aux caractéristiques AFM et DFM des modèles Silverado 1500 et Sierra 1500 2021