Défauts internes de la boîte de vitesses non réparables chez le concessionnaire

Un message de réparation de la boîte de vitesses ou de réparation imminente de la boîte de vitesses peut s’afficher sur le centralisateur informatique de bord de certaines Corvette 2020-2021 équipées de la boîte de vitesses DCT TR9080 (EFC M1L) (Fig. 18) avec les codes d’anomalie P2838 (basse tension du circuit du capteur de position de la fourche de changement de rapport 2), P2839 (haute tension du circuit du capteur de position de la fourche de changement de rapport 2) ou P283A (signal intermittent du circuit du capteur de position de la fourche de changement de rapport 2).

 

Fig. 18

 

Si une combinaison quelconque de ces codes d’anomalie a été mémorisée (comme actuel ou historique), vérifier l’intégrité du circuit 7812 entre le module de commande de boîte de vitesses (TCM) (Fig. 19, n° 1) et la boîte de vitesses. Vérifier également la tension de borne pour détecter un éventuel court-circuit à la masse.

 

Fig. 19

 

Si des problèmes sont constatés, réparer selon les besoins et vérifier le bon fonctionnement du véhicule. Si aucun problème n’est constaté, la boîte de vitesses doit être remplacée, car tout ce qui est lié au module de capteur des rapports impairs (OSM) n’est pas livrable.

Le module de capteur des rapports impairs (Fig. 20) est situé dans l’ensemble de fourche de changement de rapport et comprend le capteur de vitesse de l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses – rapports impairs, le capteur de position de la fourche de changement de rapport 1 et le capteur de position de la fourche de changement de rapport 2. Le TCM utilise le signal du capteur de vitesse de sortie ainsi que les signaux du capteur de vitesse d’arbre d’entrée des rapports pairs et impairs pour déterminer la pression de conduite de boîte de vitesses, les schémas de changement de vitesse et le rapport de vitesse correct.

 

Fig. 20

 

Codes d’anomalie P1955 et P0867

Dans les cas où le code d’anomalie P1955 et P0867 actuel ou historique est mémorisé dans le véhicule, le niveau du liquide de boîte de vitesses doit être vérifié et les procédures de nettoyage suivies conformément au bulletin n° 21-NA-033. Si les codes d’anomalie P1955 et P0867 reviennent, ceci est lié à un problème de perte de pression du système qui est en cours d’investigation par le service technique.

CONSEIL : Le code d’anomalie P1955 n’est généralement pas le seul code mémorisé. S’il fait partie de plusieurs codes mémorisés, il est probablement la cause des autres codes d’anomalie. Le remplacement de la vanne de commande principale (MCV) ne réparera pas les véhicules avec le code d’anomalie P1955 mémorisé.

Se reporter à la dernière version du document n° PIP5709 pour plus d’informations sur la boîte de vitesses à double embrayage sous restriction de pièces.

 

– Merci à Steve Schipansky

Vibrations ou ralenti irrégulier en D (marche avant) ou P (stationnement)