Vibrations ou ralenti irrégulier en D (marche avant) ou P (stationnement)

Un ralenti irrégulier ou des vibrations au ralenti peuvent être présents lorsque la boîte de vitesses est en position Drive (marche avant) ou Park (stationnement) sur certains modèles Silverado et Sierra 2019-2021 équipés du moteur V8 de 5,3 litres (EFC L82, L84) ou du moteur V8 de 6,2 litres (EFC L87). (Fig. 15) Le problème de ralenti peut être plus perceptible lorsque le moteur est complètement chaud et que les accessoires sont désactivés. Il existe plusieurs causes possibles à ce problème : ratés d’allumage ou problème de moteur, utilisation d’un carburant inadéquat, variation du régime de ralenti ou précharge de support moteur.

 

Fig. 15

 

Pour diagnostiquer correctement les sources potentielles du problème de ralenti, utiliser l’oscilloscope PicoScope CH-51450 en suivant les procédures décrites dans le document n° PIP5798.

Commencer le diagnostic par une vérification des codes d’anomalie mémorisés. Les codes d’anomalie doivent être traités en priorité. Vérifier également qu’aucun témoin n’est allumé sur le combiné d’instruments.

Ensuite, surveiller les indications de compensation de carburant et les ratés d’allumage du cylindre pour confirmer l’absence de problèmes du moteur. Noter le régime de ralenti à ce moment-là.

En outre, si du supercarburant est nécessaire, confirmer qu’il est utilisé à la place du carburant ordinaire.

Effectuer une analyse en utilisant le PicoScope avec un capteur à un axe ou un capteur à trois axes pour mesurer la fréquence de perturbation des vibrations au niveau de la glissière de siège. (Fig. 16) Si la mesure est supérieure au seuil acceptable, effectuer la procédure d’installation des supports du moteur et de la boîte de vitesses abordée dans le document n° PIP5798.

 

Fig. 16

 

Tous les boulons reliant le support moteur au châssis déposés durant cette procédure doivent être remplacés par des boulons neufs. Les supports moteur gauche et droit doivent être installés en même temps sur le châssis du véhicule pour garantir un alignement optimal. Ne pas utiliser de clé à impact. Serrer les boulons neufs en séquence au couple spécifié. (Fig. 17)

 

Fig. 17

 

Si la mesure de fréquence de perturbation ne s’améliore pas après avoir effectué la procédure d’installation, remplacer les supports du groupe motopropulseur. Avant de remplacer les supports du moteur, vérifier que le système d’échappement n’est pas obstrué et que le support arrière de la boîte de vitesses est exempt de tout débris et n’est pas endommagé. L’une ou l’autre de ces situations peut entraîner une mesure du PicoScope supérieure à la normale.

CONSEIL : Si le problème de vibration a été corrigé en suivant les procédures du document n° PIP5798, imprimer et joindre les mesures du PicoScope « avant et après » au bon de réparation. Si le problème de vibration n’est toujours pas acceptable après avoir effectué le processus d’installation ou remplacé les supports du moteur, ouvrir un cas TAC et joindre vos fichiers au cas. Se reporter au document n° PIP5601A pour charger les fichiers.

Pour obtenir des informations sur les pièces et des détails complets sur la procédure d’installation des supports du moteur et de la boîte de vitesses, se reporter au document n° PIP5798.

 

– Merci à Richard Renshaw

Perte de la mémoire de moteur de vitre
Défauts internes de la boîte de vitesses non réparables chez le concessionnaire