Joint d’huile principal arrière du moteur diesel

Certains modèles Silverado, Sierra 2020-2021 ; Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021 équipés du moteur diesel 3,0 litres (EFC LM2) peuvent présenter un problème de fuite d’huile et le code d’anomalie P06DD (performance de la vanne de régulation de pression d’huile moteur) peut être mémorisé. Ces conditions peuvent se produire si le joint d’huile principal arrière s’est déplacé ou est mal positionné dans le couvercle inférieur de la chaîne de distribution.

Si ces conditions sont constatées, remplacer le couvercle inférieur de la chaîne de distribution, qui est livré avec un joint déjà installé. (Fig. 9)

 

Fig. 9

 

Si le joint est mal positionné, utiliser un étrier et noter la profondeur à laquelle le joint est enfoncé avant de retirer le couvercle arrière. Placer également un repère d’indexation sur le joint et le couvercle, qui sera utile au centre des pièces sous garantie au cas où le joint tomberait ou se déplacerait pendant le transport. (Fig. 10)

 

Fig. 10

 

Enregistrer le numéro de pièce unique (PUN) qui se trouve sur l’étiquette blanche fixée à l’arrière du couvercle.

Le couvercle inférieur de la chaîne de distribution est livré avec un élément de protection/de pose en deux parties. La pièce intérieure devient l’outil de pose. (Fig. 11, A) La pièce extérieure ne fait que les maintenir ensemble pour l’expédition. Retirer et jeter la pièce extérieure. (Fig. 11, B)

 

Fig. 11

 

La pièce intérieure agit comme outil de pose de remplacement du protecteur de joint EN-52466-2 et s’adapte au biseau situé à l’extrémité du vilebrequin. Veiller à ce que la lèvre intérieure du joint glisse sur l’arrière du vilebrequin sans rouler pendant l’installation ou une nouvelle fuite d’huile risque de se produire. L’élément de protection/pose (Fig. 12, illustré sans couvercle) sera bien ajusté au pilote du vilebrequin.

 

Fig. 12

 

– Merci à Robert Bastien

Performance du débitmètre d'air massique
Perte de la mémoire de moteur de vitre