Bruit de ferraillement du moteur causé par le solénoïde de purge

Un cliquetis ou un bruit de ferraillement sourd peut être entendu en provenance du compartiment moteur sur certains modèles Enclave et Traverse 2020-2021 équipés du moteur V6 de 3,6 litres (EFC LFY). Le bruit peut être causé par des pulsations de pression dans le tube du solénoïde de purge qui se produisent lorsque le solénoïde de purge est activé. Les pulsations engendrent un bruit de cliquetis ou de ferraillement audible à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

Pour corriger ce problème, vérifier que le bruit provient du tube de purge en activant et désactivant le solénoïde de purge. Si le bruit peut être dupliqué, il sera nécessaire d’installer des isolateurs/amortisseurs sur le tube aux endroits indiqués ci-dessous.

Deux isolateurs/amortisseurs doivent être fabriqués à l’aide de deux morceaux de 3 pouces de flexible de carburant en caoutchouc de 3/8 pouce et de deux morceaux de 3 pouces de flexible de carburant ou de tuyau d’aspiration/de chauffage en caoutchouc de 1/2 pouce placés à l’extérieur du tuyau de 3/8 pouce. Diviser les flexibles dans le sens de la longueur et installer chaque isolateur/amortisseur (Fig. 24, n° 2) avec la couture orientée vers le bas aux emplacements spécifiés sur le tube de purge. (Fig. 24, n° 1) Fixer les isolateurs/amortisseurs à l’aide de deux attaches sur chacun d’eux.

 

Fig. 24

 

Un amortisseur permettant d’atténuer davantage le son est en cours de développement. Se reporter au document n° PIP5796A pour plus d’information.

 

– Merci à Aron Wilson

Problèmes de secousses du moteur
Remplacer, Ne pas réparer, Câbles coaxiaux