Message de surchauffe du moteur

Certains modèles XT4, XT5, Blazer, Acadia 2019-2021; CT4 et CT5 2020-2021 équipés du moteur 4 cylindres de 2,0 L (RPO LSY) peuvent présenter un problème de surchauffe du moteur, accompagné du message Température du moteur trop élevée affiché sur le centralisateur informatique de bord (DIC). Ce problème peut être causé par l’imprécision de la sonde no 1 de température de liquide de refroidissement (ECT) (fig. 19).

 

Fig. 19

 

Utiliser GDS2 pour confirmer la précision de la sonde ECT no 1 en comparant les lectures des sondes ECT 2, 3, 4, 5 et 6 à la lecture de la sonde no 1. Pour vérifier les sondes, laisser le moteur refroidir pendant plusieurs heures, puis examiner les relevés des six sondes ECT (contact mis, moteur arrêté) au moyen de GDS2. Vérifier que les sondes affichent des valeurs à quelques degrés les unes des autres. Les valeurs de sonde ECT peuvent être comparées à celles d’un véhicule soumis à un essai similaire et doté de la même option RPO de moteur.

De plus, la résistance de la sonde ECT no 1 peut être mesurée et comparée avec les données du dernier tableau Température vs Résistance dans les renseignements techniques appropriés.

Les données ont démontré qu’une sonde ECT no 1 dont la lecture est de plusieurs degrés plus froide que celles des sondes ECT 2, 3, 4, 5 et 6 pourrait causer l’affichage d’un message Température du moteur trop élevée sur le centralisateur informatique de bord, de même que l’augmentation de la température du liquide de refroidissement du moteur à des niveaux élevés.

Si la sonde no 1 de température de liquide de refroidissement fonctionne correctement, poursuivre le diagnostic conformément aux renseignements techniques.

Pour plus de renseignements, se reporter au document PIP5804.

 

– Merci à Robert Halas

 

 

Étalonnage requis pour le système d'admission d'air froid accessoire GM
Fausses alertes de l'aide au stationnement