Inspection des cellules de batterie de la Bolt EV

Des procédures d’inspection et de reprogrammation de batterie mises à jour pour certains modèles Bolt EV 2017-2021 ont été publiées pour faciliter la détermination du rendement de la tension de cellule de batterie (fig. 1). La procédure de réparation comprend également la reprogrammation des deux modules de commande pour ajouter de nouveaux diagnostics de cellule de batterie qui permettent la détection rapide d’un défaut de cellule de batterie. Les nouveaux diagnostics de batterie des modèles Bolt EV, Bolt EUV 2022 et ultérieurs seront installés en usine.

 

Fig. 1

 

Le processus d’inspection mis à jour permet aux techniciens d’évaluer de manière appropriée la batterie pour déceler les cellules défectueuses et remplacer les ranger de batterie, s’il y a lieu (fig. 2).

 

Fig. 2

 

Inspection de la tension de cellule de batterie

Commencer l’inspection de la tension de cellule de batterie avec GDS2 pour aller à l’écran Données de tension du module de commande de groupe motopropulseur hybride/de véhicule électrique 2 (HPCM2). Cet écran affiche la tension de cellule de batterie moyenne et les paramètres de tension de cellule minimaux (fig. 3). Pour déterminer si la batterie réussit l’inspection, soustraire ces deux valeurs. Si la différence est égale ou inférieure à 0,08 V, le véhicule réussit l’inspection, ce qui permet de suivre le chemin vert sur le schéma de procédé d’inspection.

 

Fig. 3

 

Si la différence entre la tension de cellule de batterie moyenne et les paramètres de tension de cellule minimaux est supérieure à 0,08 V, il faut alors suivre le chemin bleu sur le schéma de procédé d’inspection. La création d’un cas TAC de GM est uniquement requis si le schéma de procédé l’indique.

 

Reprogrammation de module de commande

Une fois qu’une batterie a réussi l’inspection ou que la rangée ou le module de batterie requis a été remplacé, le module HPCM2 et le module confort/commodité (BCM) doivent être reprogrammés. Les deux codes de réclamation de garantie pour la programmation sont requis pour la réclamation de garantie. Après la reprogrammation, recharger le véhicule jusqu’à un état de charge de plus de 80 %.

Le nouvel étalonnage installé pendant la reprogrammation comprend deux nouveaux diagnostics :

  • Surveillance de la tension en triangle de cellule soutenue
  • Surveillance de la tension en triangle de cellule intermittente

 

Les codes d’anomalie existants sont réattribués pour la surveillance de tension en triangle de cellule soutenue; un code d’anomalie est attribué à chacun des 96 groupes de cellules.  Un nouveau code d’anomalie, P0BBD, est ajouté à la Bolt EV pour la surveillance de tension en triangle de cellule intermittente. Ces diagnostics s’exécutent dans le module HPCM2. Si l’un de ces deux nouveaux diagnostics s’établit, le véhicule arrête la charge et il n’est pas possible de le démarrer au prochain cycle de clé. Se reporter aux renseignements techniques appropriés pour obtenir les détails sur la manière de diagnostiquer ces nouveaux codes d’anomalie.

Les nouveaux étalonnages de module permettent également l’utilisation d’un mélange de sections de batterie à chimie de cellule N2.1 et N2.2 dans les Bolt EV 2017-2019. Grâce à ce changement, une nouvelle section de batterie N2.2 (rangée) peut maintenant être utilisée pour l’entretien de ces anciens véhicules. L’autonomie du véhicule électrique n’augmente pas avec l’utilisation de la nouvelle solution chimique. L’autonomie est limitée par la cellule qui présente la plus petite capacité du module.

 

Renseignements sur les pièces

Si le véhicule échoue l’inspection et qu’une section de batterie (rangée) doit être remplacée, les nouvelles sections de batterie sont fournies avec un équilibrage sur mesure, mais nécessitent tout de même un bref équilibrage final une fois posées dans le module de batterie. Il est plus facile d’équilibrer la section de rechange si l’état de charge affiché sous forme de barres vertes sur le groupe d’instruments est inférieur à 100 % au moment de passer la commande. Les sections de batterie ne peuvent pas être commandées avec une tension de cellule moyenne supérieure à 4,0 V. Utiliser la version de logiciel 10 ou une version plus récente pour l’outil de mise hors tension et d’entretien de batterie EV/HEV EL-50332-B.

Une fois la commande de section passée, le véhicule ne doit pas être remis au client, rechargé ou conduit sur une distance de plus de 0,8 km. Consulter le bulletin 18-NA-236 pour commander la batterie. Les pièces complémentaires, comme les coussins thermiques, les dissipateurs thermiques et le liquide de refroidissement peuvent être commandées au moyen du processus de commande de pièces normal.

Il faut environ 5 jours pour que la plupart des commandes de batterie se complètent. La nouvelle section (rangée) est chargée selon vos besoins pour réduire le temps d’installation. Un dernier équilibrage rapide du module est requis au moyen de l’outil EL-50332-B; l’équilibrage devrait durer seulement une minute, comme l’équilibrage préalable a déjà été réalisé. L’équilibrage final est essentiel afin de maximiser l’autonomie du véhicule électrique pour le client. Une copie du bon de réparation, de même que la section défectueuse doivent être retournées au centre de service de batterie GM.  Se reporter au bulletin 18-NA-236 pour connaître la manière de retourner les batteries défectueuses.

Pendant le diagnostic des cellules de batterie, la plupart des véhicules réussissent l’inspection de tension de cellule de batterie, qui ne requiert que la reprogrammation du module de commande. Utiliser les codes de main-d’œuvre appropriés dans le bulletin de mesure sur le terrain pour tenir compte des différentes voies de diagnostic et du temps requis pour la réparation.

Pour de plus amples renseignements sur l’inspection et la reprogrammation des cellules de batterie, se reporter au séminaire sur les problèmes émergents de juin 2021.

 

– Merci à Lane Rezek

 

Mise à jour de l'application Certified Service Mobile Toolbox requise d'ici le 1er juin