Entrées bus LIN à l’origine d’une décharge parasite intermittente

Une batterie à plat ainsi que plusieurs autres conditions, dont le démarrage lent du moteur, le non-fonctionnement du démarrage/arrêt automatique (lorsqu’équipé), la radio qui est allumée ou qui s’éteint lentement une fois le contact coupé et le non-fonctionnement des sièges chauffants avant et arrière, peuvent s’appliquer à certains modèles Silverado 1500 et Sierra 1500 2019-2020. Peuvent également être indiqués les codes d’anomalie liés au bus LIN suivants : U1524, U1526, U1555 et U155D.

Ces conditions peuvent être causées par un module confort/commodité toujours en marche en raison d’une donnée d’entrée du bus LIN. Dans de nombreux cas, le module est diagnostiqué à tort comme défaillant et il est remplacé inutilement.

Deux raisons connues peuvent causer un court-circuit des circuits bus LIN 6133 et/ou 4115 relatifs aux sièges chauffants avant et arrière. Dans ces cas, le module confort/commodité reste fonctionnel et décharge la batterie. Il ne faut pas oublier que même si un camion n’est pas équipé de sièges chauffants arrière, ces circuits sont toujours présents dans le faisceau.

Vérifier si le faisceau de câbles est coincé sous le siège arrière gauche à l’endroit où le dossier est fixé à l’arrière de la cabine (fig. 11).

 

Fig. 11

 

Le connecteur X370 est illustré pour un camion qui n’était pas équipé de sièges chauffants arrière (fig. 12). Dans cet exemple, le circuit bus LIN 6133 était court-circuité vers le circuit B+ dans le faisceau.

 

Fig. 12

 

Vérifier également le connecteur X225 pour déceler toute trace de corrosion ou tout problème au niveau des bornes. Comme illustré, le circuit bus LIN 4115 peut présenter de la corrosion (fig. 13) et des courts-circuits vers d’autres bornes du connecteur.

 

Fig. 13

 

Si de la corrosion est visible au connecteur X225, vérifier si des fuites d’eau sont présentes. De l’eau peut entrer au niveau de l’œillet ayant un pied en « A » du connecteur traversant de la porte si l’œillet n’est pas bien fixé.

En cas de problème, suivre les instructions relatives à la réparation des connecteurs et des fils fournies dans les informations d’entretien appropriées pour corriger la situation.

Se reporter au document n° PIT5750A pour de plus amples renseignements.

 

– Merci à Jim Miller

Message dissuasif du système antivol
Bornes desserrées entraînant diverses conditions