Fonction d’arrêt/démarrage automatique plus offerte sur certains modèles 2021

La fonction d’arrêt/démarrage automatique (fig. 5) n’est plus offerte sur certains modèles de véhicules de l’année 2021 en raison de la pénurie de semi-conducteurs dans l’industrie. Les modèles concernés sont les Silverado 1500, Tahoe, Suburban, Sierra 1500, Yukon et Escalade 2021 équipés du moteur V8 de 5,3 L (RPO L84) ou V8 de 6,2 L (RPO L87) combinés à la boîte de vitesses automatique 10L80 à 10 rapports (RPO MQB, MQC). La modification visant à supprimer la fonction d’arrêt/démarrage automatique a été intégrée dans la production le 7 juin 2021.

 

Fig. 5

 

Les véhicules concernés produits à partir du 7 juin 2021 se verront ajouter le code RPO NSS (non équipé du système d’arrêt/démarrage automatique). Le code RPO NSS sera utilisé pour distinguer les véhicules qui ne sont pas équipés du système d’arrêt/démarrage automatique. Le bouton d’arrêt automatique (fig. 6) du tableau de bord sera également retiré de la série de commutateurs. Ces véhicules recevront également des estimations révisées d’économie de carburant certifiées par l’EPA (Agence pour la protection de l’environnement).

 

Fig. 6

 

Tout véhicule qui porte le code RPO NSS n’est pas équipé de la fonction d’arrêt/démarrage automatique, même si le véhicule porte également le code RPO KL9 (contrôle du moteur – système d’arrêt/démarrage), qui est conservé en raison des autres caractéristiques encore présentes sur le véhicule.

On prévoit actuellement que ces changements de production concernant la fonctionnalité d’arrêt/démarrage automatique resteront en place pour le reste de l’année automobile 2021.

 

– Merci à David MacGillis et Hassan Abdallah

 

Diagnostic des vibrations du moteur
Désalignement de la boîte de transfert pouvant entraîner des problèmes de bruit, de vibration et de dureté de conduite