Bulletin d’information sur le nouveau programme pilote de remplacement de la boîte de vitesses 9T65

Le programme de remplacement de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9T65 (RPO M3V, M3W) sur les modèles Enclave et Traverse 2018-2021; les modèles Blazer 2019-2021; et les modèles Acadia, XT5 et XT6 2020-2021 aux États-Unis (fig. 1) a récemment été mis à jour. Tous les changements sont présentés dans la dernière version du bulletin 20-NA-136.

 

Fig. 1

 

Le programme pilote est destiné à réduire le nombre de jours nécessaires pour effectuer les réparations sur les boîtes de vitesses. Une fois le diagnostic d’un défaut interne établi, les techniciens sont invités à remplacer l’ensemble de la boîte de vitesses (en suivant les directives nécessaires) au lieu de procéder à des réparations internes de la boîte.

La rétroaction obtenue sur le programme a permis de voir une réduction des réparations récurrentes lors du remplacement des boîtes de vitesses, ainsi qu’un meilleur contrôle de la qualité lors de l’inspection des boîtes de vitesses retournées.

Le programme continue de s’appliquer aux véhicules vendus aux États-Unis dont le kilométrage est inférieur à 18 000 miles et dont la date de livraison remonte à moins de 18 mois.

Les pièces de la boîte de vitesses (fig. 2) remplacées dans le cadre du programme peuvent être renvoyées au centre de gestion des pièces sous garantie en vue d’une analyse technique. Se reporter au bulletin 99-00-89-019 pour la procédure de retour des pièces. Les résultats initiaux du programme ont permis de révéler les causes profondes de plusieurs problèmes, déterminées pendant les inspections détaillées des boîtes de vitesses retournées. Il pourrait ne pas avoir été possible de déterminer ces causes profondes si les ensembles boîte de vitesses avaient été démontés pour réparation par le concessionnaire.

 

Fig. 2

 

Réparations de boîte de vitesses autorisées

Les types de réparations qui peuvent encore être effectuées sur la boîte de vitesses dans le cadre du programme ont été mis à jour. Ces nouvelles réparations comprennent :

  • Remplacement du capteur de régime de l’arbre de sortie
  • Remplacement du corps de solénoïde ou du corps de soupape (ou les deux) si certaines conditions sont remplies

 

De plus, les autres réparations suivantes sont possibles :

  • Remplacement de joints d’étanchéité externes, y compris les joints d’essieu, de couvercle de corps de soupape et de convertisseur de couple
  • Remplacement du refroidisseur de liquide de boîte de vitesses, des conduites et de l’accumulateur
  • Remplacement des supports externes
  • Remplacement des capteurs externes, bouchons et capuchons
  • Remplacement des commandes de boîte de vitesses externes, y compris les leviers, les câbles, les boutons et le module
  • Remplacement de l’ensemble convertisseur de couple

 

Stratégie de réparation ou de remplacement

Pour déterminer la stratégie de réparation ou de remplacement sur une boîte de vitesses 9T65, commencer le diagnostic en consultant d’abord plusieurs bulletins précédemment publiés sur les conditions de rendement et de fonctionnement des boîtes de vitesses 9T65. Pour obtenir une liste complète des bulletins, de même que les autres documents de renseignements techniques à consulter, se reporter au bulletin 20-NA-136.

Le bulletin révisé présente également les étapes à suivre pour diagnostiquer les problèmes de la boîte de vitesses 9T65. Si le diagnostic détermine que des organes internes sont la cause profonde ou si des pièces sont requises pour réaliser les réparations internes de la boîte de vitesses, l’ensemble boîte de vitesses devrait être remplacé plutôt que réparé. Le bon de réparation pour le remplacement de la boîte de vitesses devrait inclure le problème, la cause et les renseignements sur la mesure de correction, de même que les renseignements sur tout code d’anomalie, sur le niveau de liquide de boîte de vitesses et sur l’essai de pression de liquide.

 

Niveaux des liquides

Le niveau du liquide pour boîte de vitesses et son état doivent être vérifiés dans le cadre de la procédure de diagnostic. Si le niveau de liquide est correct, vérifier sa couleur : celle-ci devrait être rouge ou brune (fig. 3). Le liquide doit également être transparent au point que l’on puisse voir un objet ou de l’écriture à travers. Se reporter au bulletin 20-NA-136 pour des exemples de liquides acceptables.

 

Fig. 3

 

Lors de l’inspection du liquide, il est également normal de voir une petite quantité de matériau de friction ou de métal provenant du processus de fabrication (visible sous forme de filaments très fins) dans le liquide. Des quantités excessives de particules doivent être notées sur le bon de réparation et pourraient nécessiter le remplacement de la boîte de vitesses.

 

Vérification de tous les codes d’anomalie

Le bulletin 20-NA-136 mis à jour comprend une liste de tous les codes d’anomalie à rechercher lors d’un essai routier. Si l’un des codes d’anomalie répertoriés apparaît, suivre les instructions propres à ce code dans le bulletin. Certains codes d’anomalie exigent notamment le remplacement de l’ensemble boîte de vitesses, tandis que d’autres impliquent le remplacement du corps de solénoïde ou du corps de soupape.

Se reporter au bulletin pour des informations complètes sur le diagnostic de la boîte de vitesses et les directives pour son remplacement.

 

– Merci à Mark Kevnick

 

Guides de confort pour les ceintures des sièges arrière désormais non inclus pour certains véhicules
Diagnostic des vibrations du moteur