Nouveau et amélioré : la Bolt EUV et la Bolt EV 2022

La Chevrolet Bolt EUV 2022 est un tout nouveau véhicule électrique qui s’appuie sur le succès de la Chevrolet Bolt EV, avec une longueur totale supérieure de 15,2 cm (6 po) et une carrosserie de type métis. La Bolt EUV 2022 et la Bolt EV 2022 (Fig. 1) présentent toutes deux un nouvel intérieur, un certain nombre de caractéristiques innovantes et un design extérieur élégant, tout en partageant le même bloc de batteries haute tension nickel-lithium-ion de 65 kWh.

 

Fig. 1

 

Les deux véhicules partagent un design tout électrique à moteur avant, à traction avant, à 5 passagers et à 4 portes. La nouvelle Bolt EV est disponible en deux niveaux de finition : 1LT et 2LT, tandis que la Bolt EUV est disponible en trois niveaux de finition : LT, Premier, et l’édition limitée Launch Edition.

Le nouveau design des deux véhicules comprend un cadre avancé en acier à haute résistance et des boîtiers en aluminium sur l’aile avant, le capot, la porte et le hayon pour une efficacité accrue. L’habitacle est doté d’un écran tactile couleur de 10,2 pouces (259 mm) monté sur la console centrale et d’un groupe de jauges numériques couleur de 8,0 pouces (203 mm) faisant face au conducteur. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Système de propulsion

La Bolt EV et la Bolt EUV sont équipées d’une batterie haute tension lithium-ion riche en nickel de 65 kWh. Elle pèse environ 429 kg (946 lb) et fait partie intégrante du châssis BEV II du véhicule (Fig. 3), améliorant la rigidité en torsion de près de 30 % par rapport au modèle Bolt EV précédent.

 

Fig. 3

 

La propulsion du véhicule est assurée par une transmission automatique 1ET25 à vitesse variable à traction avant (EFC MMF) et un moteur d’entraînement à aimant permanent de 150 kWh commandé par un module onduleur, qui fournit le couple nécessaire à la propulsion du véhicule et au freinage par récupération. La Bolt EUV conserve le refroidissement de l’unité d’entraînement en utilisant la boucle de refroidissement de l’électronique de puissance. La Bolt EV a éliminé le refroidisseur de l’unité motrice et les tuyaux.

La Bolt EV offre une autonomie estimée par l’EPA de 259 miles (417 km) par charge complète de la batterie et la Bolt EUV offre une autonomie estimée par l’EPA de 247 miles (397 km) par charge complète de la batterie. Trois estimations de l’autonomie sont affichées sur le groupe d’instruments : un maximum, un minimum et une meilleure estimation plus importante basée sur le style de conduite de l’individu. L’utilisation des accessoires, comme les réglages de la climatisation et les sièges chauffants, ainsi que les conditions ambiantes extérieures ont un effet important sur l’autonomie globale.

 

Conduite à une pédale

Le levier de vitesses électronique est doté d’un interrupteur à poussoir. Le stationnement et le point mort nécessitent une pression sur le bouton, tandis que la marche arrière et la conduite nécessitent une traction sur le bouton. Il n’y a pas de sélection Low (L). (Fig. 4)

 

Fig. 4

 

Au bas du levier de vitesses électronique se trouve le bouton conduite à pédale unique qui active le mode conduite à pédale unique, lequel aide le véhicule à générer et à capter une plus grande quantité d’énergie qui est utilisée pour charger la batterie haute tension pendant la décélération. Le mode conduite à pédale unique reste activé pendant les cycles de clé.

Le mode de conduite à pédale unique n’élimine pas complètement la nécessité d’utiliser la pédale de frein, surtout dans les situations d’urgence. Des niveaux de freinage par récupération de plus en plus élevés sont utilisés dans une série de quatre modes sélectionnables par le conducteur.

  1. Fonctionnement en mode Conduite et relâchement de l’accélérateur. Ce premier niveau fournit le plus faible niveau de freinage par récupération et nécessite l’utilisation de la pédale de frein pour arrêter complètement le véhicule.
  2. Fonctionnement en mode Conduite et utilisation de la palette Regen on Demand™ à l’arrière du volant. (Fig. 5) Le fait de tirer la palette Regen on Demand permet au conducteur de lancer le processus de régénération et de capter l’énergie cinétique pour ralentir le véhicule et restituer de l’énergie à la batterie.
  3. Fonctionnement en mode conduite avec la fonction conduite à une pédale activée et relâchement de l’accélérateur.
  4. Fonctionnement en mode Conduite avec conduite à une pédale activé et utilisation de la palette Regen on Demand™ en tandem.

 

Ces trois derniers niveaux sont des modes conduite à une pédale progressivement plus puissants qui, dans certaines situations de conduite, permettent au conducteur d’arrêter le véhicule sans utiliser la pédale de frein. En mode conduite à une pédale, les feux de freinage arrière s’allument automatiquement et restent allumés même après l’arrêt complet du véhicule.

 

Fig. 5

 

Le mode conduite à une pédale ne fonctionnera pas si la batterie haute tension est complètement ou presque complètement chargée, et/ou si la batterie elle-même est très froide. Le niveau de charge cible de la batterie haute tension peut être ajusté dans l’écran d’énergie pour s’assurer que la batterie a une capacité suffisante pour recevoir la charge générée par le véhicule lorsque la régénération est active.

 

Charger le véhicule

Le cordon de charge de la batterie du moteur d’entraînement de niveau 1 standard fourni avec la Bolt EV est capable de se brancher sur une prise électrique domestique standard de 120V. Les taux de charge sont de 8 ampères ou jusqu’à 12 ampères. (Fig. 6)

 

Fig. 6

 

Un cordon de charge de la batterie du moteur d’entraînement à deux modes, ou cordon de charge à deux niveaux, (EFC EKT) est un équipement de série pour la Bolt EUV et est en option pour la Bolt EV. Il est doté d’une fiche électrique domestique standard de 120 V et d’une fiche électrique NEMA 1450 de 240 V interchangeables, permettant une charge de niveau 1 et de niveau 2. Le chargeur est également doté d’un dispositif d’interruption du courant de charge et d’indicateurs de courant alternatif et de défaut.

Conseil : si l’ensemble de cordons enfichables n’est pas complètement en place, le voyant ambre s’allumera et le chargeur ne fonctionnera pas. Mettre complètement en place le jeu de cordons. (Fig. 7)

 

Fig. 7

 

Le système de charge peut faire fonctionner des ventilateurs et des pompes qui génèrent du bruit dans le véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt. Des bruits de cliquetis supplémentaires inattendus peuvent être causés par les dispositifs électriques utilisés pendant la charge. Le système de dissuasion de vol de contenu s’arme lorsque le cordon est branché et que le véhicule est verrouillé, uniquement en cas d’utilisation de la charge de niveau 1.

 

Informations sur le conducteur et l’énergie

La disposition du groupe d’instruments peut être modifiée à l’aide des commandes droites du volant. Il existe deux configurations principales d’affichage du combiné. Les informations sur le côté gauche du centralisateur informatique de bord sur le bloc fournissent généralement des informations sur la batterie et l’autonomie et le côté droit fournit des informations sur l’efficacité de la conduite. (Fig. 8)

 

Fig. 8

 

Le tableau de bord évalue des éléments comme la technique de conduite, l’utilisation de la climatisation, le terrain et la température extérieure. L’autonomie affichée dans le véhicule est une prédiction basée sur les conditions de conduite passées (kWh d’énergie utilisée par distance parcourue), la température ambiante actuelle et les réglages de la climatisation. Il est normal que la valeur affichée s’ajuste pendant la conduite du véhicule car ce nombre est constamment recalculé pour fournir la meilleure estimation de l’autonomie électrique. La Bolt EV et l’EUV 2022 offrent des affichages graphiques et des informations utiles sur l’énergie dans l’écran d’énergie de la console centrale, ou « écran feuille ». (Fig. 9)

 

Fig. 9

 

Aide au conducteur

La Bolt EV et la Bolt EUV 2022 comprennent le pack Chevrolet Safety Assist en équipement standard. Il comprend le freinage automatique d’urgence, l’alerte de collision avant, le freinage avant des piétons, l’indicateur de distance de suivi, l’assistance au maintien dans la voie avec l’alerte de déviation de voie et les feux de route automatiques IntelliBeam.

Les autres caractéristiques de sécurité disponibles comprennent la vision périphérique HD, l’alerte de changement de voie avec alerte de zone d’ombre latérale, l’alerte de circulation transversale arrière et l’aide au stationnement arrière.

 

Pneus

Les véhicules sont équipés de pneus Michelin Seal Sealing. Les véhicules ne sont pas livrés avec un kit de gonflage (à l’exception du Rhode Island et du Canada).

Pour de plus amples renseignements sur les nouvelles Bolt EUV et Bolt EV 2022, consulter le Bulletin #21-NA-141.

 

– Merci à Jonathan Johnson et Matt Bunting

Ensemble de batteries haute tension Bolt EUV et Bolt EV 2022