Conseils de diagnostic pour les transmissions 9T45/50/60 à bas kilométrage

Lors du diagnostic des modèles Regal, Equinox 2020 à faible kilométrage; Encore GX, Envision, XT4, XT5, XT6, Blazer, Malibu, Acadia, Terrain 2020-2022; et Trailblazer 2021-2022 équipés de la transmission automatique 9T45 (EFC M3F, M3U), 9T50 (EFC M3D, M3E, M3H) ou 9T60 (EFC M3G, M3T), il existe plusieurs procédures d’entretien à suivre pour s’assurer que les réparations sont effectuées correctement. Ces véhicules à faible kilométrage (moins de 12 000 miles ou 19 000 km) peuvent présenter des codes d’anomalie liés à l’électrovanne de commande et aux soupapes. (Fig. 13)

 

Fig. 13

 

Consulter ces bulletins et PI pour obtenir des informations supplémentaires avant de procéder aux procédures d’entretien suivantes :

  • n° 18-NA-359 : Information sur le clignotement de la lettre D dans le PRNDL et/ou sur le glissement/patinage de la boîte de vitesses lors d’un changement de vitesse en 1-2 avec une action sur l’accélérateur nulle ou très légère.
  • n° 21-NA-038 : bourdonnement entendu provenant de l’avant du véhicule lors de la conduite à vitesse élevée (Blazer)
  • n° 19-NA-023 : sifflement aigu entendu à 32-56 km/h (20-35 mph) dans n’importe quelle vitesse sous une accélération légère à modérée (Equinox, Terrain)
  • n° 20-NA-165 : bruit de battement ou boum à 1200 tr/min – Calibrage de service (Trailblazer, Encore GX)
  • n° PIT5778A : vibration ou boum à 1300 tr/min (Equinox, Terrain)
  • n° PIP5697B : activation du code d’anomalie P0747 au démarrage du moteur lorsque la boîte de vitesses est en position de stationnement
  • PIT5825B : bruit de type vibration entendu à des vitesses d’autoroute ou lorsque le moteur tourne à 1 300-1 500 tr/min (XT5, XT6, Blazer, Acadia)

Pour des détails complets sur ces étapes de diagnostic, se reporter au bulletin n° 21-NA-169.

 

Étape 1 – codes d’anomalie

Vérifier tous les modules pour les codes d’anomalie. Enregistrer tous les codes d’anomalie actuels ou historiques avec le module de commande sur le bon de réparation.

 

Étape 2 – Vérification du niveau et de l’état du liquide

Vérifier que la transmission contient suffisamment de liquide pour démarrer le véhicule en toute sécurité sans endommager la transmission. Lorsque le véhicule est à l’arrêt et que la température du liquide de transmission est d’environ 20-25°C (68-77°F), il devrait y avoir suffisamment de liquide qui s’écoule par l’orifice de niveau de liquide. Cela permet de s’assurer qu’il y a suffisamment de liquide dans le carter pour remplir les composants une fois le véhicule démarré.

Pour vérifier le niveau correct du liquide, la température du liquide de transmission (TFT) doit être comprise entre 85 et 95°C (185-203°F). Si la TFT n’est pas à cette température, faire fonctionner le véhicule ou laisser refroidir le liquide selon les besoins. Le réglage du niveau de liquide avec TFT en dehors de cette plage de température entraînera un remplissage insuffisant ou excessif de la transmission. Une boîte de vitesses insuffisamment remplie entraînera une usure prématurée des composants ou des dommages. Une boîte de vitesses trop remplie entraînera l’évacuation du liquide par le tube d’aération, la formation de mousse ou la cavitation de la pompe.

Vérifier également l’état du fluide. Elle doit être rouge ou brune et suffisamment transparente pour que l’on puisse voir les objets ou l’écriture à travers elle. (Fig. 14)

 

Fig. 14

 

Le liquide ne doit pas avoir d’odeur de liquide brûlé. Un liquide foncé ou une odeur de brûlé indiquerait que l’embrayage a subi des dommages internes à la transmission.

En outre, vérifier que le fluide ne contient pas de particules métalliques ou de débris excessifs. Une petite quantité de matériau de friction ou de métal provenant du processus de fabrication – observée sous forme de fines stries argentées – est normale.

 

Étape 3 – Vérification de la pression de la conduite

Pour accéder au bouchon du trou de test de pression de la conduite de transmission, il peut être nécessaire de retirer ou de déconnecter certains composants. Utiliser le manomètre GE-21867 pour vérifier la pression du liquide de transmission avec le moteur en marche. (Fig. 15)

 

Fig. 15

 

Si la pression est inférieure à 50 psi, suivre la procédure relative à la pression du fluide élevée ou faible dans les informations de service appropriées. Si la pression est supérieure à 50 psi, poursuivre le diagnostic par un essai sur route.

 

Étape 4 – Essai routier

Vérifier le fonctionnement de tous les composants électroniques de la transmission avant l’essai routier. Si ces composants ne sont pas vérifiés, un simple problème électronique peut être mal diagnostiqué.

Contrôler les changements de vitesse au garage et vérifier que les engagements des vitesses sont immédiats (moins de deux secondes pour les compléter si la température du liquide de transmission est supérieure à 20°C (68°F) et qu’ils ne sont pas brusques ou retardés. Les causes possibles d’un engagement brutal comprennent un régime de ralenti élevé du moteur, une condition par défaut causée par certains codes d’anomalie qui entraîne une pression maximale de la conduite pour empêcher le patinage de l’embrayage, ou une adaptation incomplète ou incorrecte. Un retard d’engagement peut être causé par un faible régime de ralenti, un faible niveau de liquide, une TFT froide, un problème de liaison du sélecteur ou une adaptation incomplète ou incorrecte.

Ensuite, le véhicule étant en mode conduite, surveiller les paramètres de l’analyseur-contrôleur pendant la vérification :

  • Passages au rapport supérieur
  • Rétrogradation par paliers en accélération partielle
  • Rétrogradations en roue libre
  • Marche arrière

 

Noter tout changement de vitesse brusque, doux ou retardé ou tout patinage, ainsi que tout bruit ou vibration. Suivre les informations de service appropriées pour toute condition détectée.

CONSEIL : si l’achèvement des essais sur route n’est pas concluant pour isoler si les problèmes de changement de vitesse de la transmission sont liés à la transmission interne ou à des problèmes d’entrée/commande, utiliser la fonction de commande GDS2 pour commander tous les changements de vitesse. En utilisant le GDS2 pour commander des changements de vitesse et que la transmission passe dans chaque gamme, le problème est généralement un problème d’entrée/commande, et non un problème de transmission interne. Si les gammes ne sont pas atteintes lors de l’utilisation du GDS2 pour la commande, il peut s’agir d’un problème interne de transmission.

 

Étape 5 – codes d’anomalie

 

Enregistrer sur le bon de réparation tous les codes d’anomalie actuels ou ceux qui se sont réinitialisés pendant l’essai routier.

En fonction des codes d’anomalie de l’électrovanne de commande de la transmission qui se sont déclenchés, ainsi que de l’état du liquide de transmission, il peut s’avérer nécessaire de vérifier si les garnitures d’embrayage sont endommagées. Cependant, certains codes d’anomalie peuvent nécessiter le remplacement du corps de solénoïde et du corps de soupape, tandis que d’autres peuvent nécessiter le remplacement uniquement du corps de solénoïde ou du corps de soupape.

Consulter le bulletin n° 21-NA-169 pour obtenir une liste complète des codes d’anomalie possibles et des réparations correspondantes. Consulter également le bulletin pour obtenir des détails supplémentaires sur chaque étape de la procédure d’entretien.

 

– Merci à Mark Kevnick

Fuite du filtre à huile du moteur d'origine
La campagne Bring Us Your Talent vise à renforcer les efforts de recrutement des techniciens